Rentabilité locative : comment réussir votre investissement immobilier ?

Avec la possibilité de bénéficier de dispositifs de défiscalisation et la valeur patrimoniale du bien – notamment dans une perspective de revente –, le rendement locatif d’un investissement immobilier est l'un des éléments clés à prendre en considération pour tout investisseur. Découvrez comment se calcule la rentabilité locative.

Rentabilité locative : quelle différence entre rendement brut et net ?

La rentabilité locative se calcule en appliquant la formule suivante : loyer x 12 x 100 / prix d’acquisition du bien.

Il s’agit ici du calcul de la rentabilité brute. Pour obtenir la rentabilité nette, il vous faut retirer l’ensemble des frais et charges liés à la location de votre bien : charges locatives non récupérables, intérêts d’emprunt, travaux, frais de gestion locative, fiscalité…

Rentabilité locative

Rentabilité locative : comment optimiser votre investissement ?

En agissant sur plusieurs paramètres, vous avez la possibilité de maximiser la rentabilité locative de votre investissement :

  • En gérant votre bien en direct plutôt qu’en le confiant à une agence. Pour certains, il est plus facile de gérer eux-mêmes la location de leur bien immobilier. Cette approche requiert cependant une réelle connaissance des procédures juridiques et des démarches de mise en location (trouver un locataire par vous-même, rédiger le bail…) ainsi qu’une grande disponibilité.
  • En choisissant soigneusement la localisation géographique de votre bien. En effet, plus l'emplacement sera central, plus le logement sera attractif pour de potentiels locataires. Cependant, le bien coûtera également plus cher et les loyers perçus ne seront pas systématiquement corrélés au prix d’achat.
  • En optimisant le coût et la durée du financement.

La défiscalisation, un paramètre important de l’investissement locatif

Un investissement immobilier est un placement de long terme. Grâce aux différents dispositifs de défiscalisation existants, tels que la loi Pinel, vous avez la possibilité de réduire votre imposition durablement. Ces avantages fiscaux contribuent à augmenter la rentabilité locative de votre bien.

VINCI Immobilier vous offre un large choix d’appartements neufs éligibles au dispositif Pinel. Utilisez notre outil de recherche et trouvez le bien qu’il vous faut !

Accédez à votre espace client extranet

Suivi financier, avancée des travaux, rendez-vous clés... Depuis votre espace client, vous supervisez votre projet immobilier et êtes informés en temps réel. 

Connectez-vous

Vous êtes intéressé ? Parlons dès maintenant !

Nos conseillers restent disponibles par téléphone ou par email pour vous accompagner dans la réalisation de votre projet immobilier

Parce que la satisfaction client est pour nous une priorité

Avec VINCI Immobilier 4YOU, nous nous engageons à vos côtés à chaque étape de votre projet

Délais

Si le bien immobilier n’est pas livré à la date fixée dans l’acte de vente, VINCI Immobilier s’engage à verser une compensation financière, hors retard du réservataire.

Qualité

Si les réserves de livraison ne sont pas levées dans le délai de 60j calendaires, ( 90j le cas échéant ) VINCI Immobilier s’engage à verser jusqu’à 2000 Euros TTC

En savoir +