Rentabilité locative : comment réussir votre investissement immobilier ?

Avec la possibilité de bénéficier de dispositifs de défiscalisation et la valeur patrimoniale du bien – notamment dans une perspective de revente –, le rendement locatif d’un investissement immobilier est l'un des éléments clés à prendre en considération pour tout investisseur. Découvrez comment se calcule la rentabilité locative.

Rentabilité locative : quelle différence entre rendement brut et net ?

La rentabilité locative se calcule en appliquant la formule suivante : loyer x 12 x 100 / prix d’acquisition du bien.

Il s’agit ici du calcul de la rentabilité brute.

Rentabilité locative

Comment calculer le rendement locatif net ?

Pour obtenir la rentabilité nette, il vous faut retirer l’ensemble des frais et charges liés à la location de votre bien : charges locatives non récupérables, intérêts d’emprunt, travaux, frais de gestion locative, fiscalité…

Quel est le bon taux de rentabilité locative ?

Il n’existe pas de « bon » taux de rentabilité locative dans l’absolu. Celui-ci résulte avant tout d’un équilibre entre l’offre et la demande de logements à louer. Par exemple, en visant un niveau de rendement locatif trop élevé, vous risquez d’exiger un loyer trop cher par rapport aux standards du marché. Votre bien pourrait alors rester vide pendant de longs mois, se traduisant par l’absence de revenus locatifs. La régularité des loyers encaissés est souvent plus intéressante pour l’investisseur que la perspective d’un rendement locatif très élevé.

Quel est le rendement locatif moyen ?

D’après le site de vente immobilière entre particuliers PAP, il serait possible de viser une rentabilité locative allant jusqu’à 7 %.1 Ce niveau de rentabilité ne constitue cependant ni un minimum, ni un maximum. On estime que la rentabilité d’un investissement locatif peut varier entre 2 % et 10 % voire davantage. Le niveau de rentabilité dépend notamment de la commune où a lieu l’opération. Plus les prix immobiliers sont élevés, plus le loyer devra être élevé pour compenser le coût de l’investissement initial. En règle générale, dans les zones les plus tendues, la durée d’investissement est plus longue pour permettre d’obtenir une meilleure rentabilité sur le long terme.

Quel rendement locatif viser ?

Le bon taux de rentabilité locative peut s’envisager sous deux angles différents :

  • La rentabilité locative de court terme, qui s’obtient le plus souvent en facturant des loyers élevés ou en pratiquant la location saisonnière.
  • La rentabilité locative de long terme, qui comprend également le gain lié à la plus-value immobilière liée à la revente du bien à l’issue de la période de location.

Rentabilité locative : comment optimiser votre investissement ?

En agissant sur plusieurs paramètres, vous avez la possibilité de maximiser la rentabilité locative de votre investissement :

  • En gérant votre bien en direct plutôt qu’en le confiant à une agence. Pour certains, il est plus facile de gérer eux-mêmes la location de leur bien immobilier. Cette approche requiert cependant une réelle connaissance des procédures juridiques et des démarches de mise en location (trouver un locataire par vous-même, rédiger le bail…) ainsi qu’une grande disponibilité.
  • En choisissant soigneusement la localisation géographique de votre bien. En effet, plus l'emplacement sera central, plus le logement sera attractif pour de potentiels locataires. Cependant, le bien coûtera également plus cher et les loyers perçus ne seront pas systématiquement corrélés au prix d’achat.
  • En optimisant le coût et la durée du financement.

La défiscalisation, un paramètre important de l’investissement locatif

Un investissement immobilier est un placement de long terme. Grâce aux différents dispositifs de défiscalisation existants, tels que la loi Pinel, vous avez la possibilité de réduire votre imposition durablement. Ces avantages fiscaux contribuent à augmenter la rentabilité locative de votre bien.

VINCI Immobilier vous offre un large choix d’appartements neufs éligibles au dispositif Pinel. Utilisez notre outil de recherche et trouvez le bien qu’il vous faut !

1 https://www.pap.fr/bailleur/choisir-investissement/immobilier-locatif-jusqu-a-7-de-rentabilite/a1263

Créez votre espace personnel et bénéficiez de nombreux avantages !

Vous n’êtes pas encore client ? Créez votre projet immobilier en quelques clics : sauvegardez vos recherches, accédez à nos simulateurs et calculettes, consultez l’ensemble de vos documents : plan, guide, brochure, lettre type et projetez-vous dans votre futur logement avec la visite virtuelle.

Vous êtes déjà client ? Suivez les étapes clés de votre projet, consultez l’avancement des travaux, pilotez votre suivi financier et retrouvez vos contacts privilégiés.

Je me connecte

Vous êtes intéressé ? Parlons-en au 0800 124 124

Ou rencontrez-nous dès maintenant !

Parce que la satisfaction client est pour nous une priorité

Avec VINCI Immobilier 4YOU, nous nous engageons à vos côtés à chaque étape de votre projet

Délais

Si le bien immobilier n’est pas livré à la date fixée dans l’acte de vente, VINCI Immobilier s’engage à verser une compensation financière, hors retard du réservataire.

Qualité

Si les réserves de livraison ne sont pas levées dans le délai de 60j calendaires, ( 90j le cas échéant ) VINCI Immobilier s’engage à verser jusqu’à 2000 Euros TTC

En savoir +

Découvrez nos actualités

Calypso, un programme mixte durable situé à La Rochelle
À Nice, le quartier du Ray parachève sa mue avec cette nouvelle résidence
Un nouveau cap vers des constructions neuves et vertes