Evasyon : un projet mixte d’envergure et une première résidence de coliving BIKUBE

Evasyon est un programme de revalorisation lancé par VINCI Immobilier et la Société de la Tour Eiffel, au travers d’un Contrat de Promotion Immobilière (CPI). Ce projet développé sur plus de 12 500 m2 vise à créer un nouveau lieu de vie paysager et innovant au cœur du 3ème arrondissement de Lyon. Il intègre notre première résidence de coliving BIKUBE.

Un ensemble immobilier aux multiples facettes

Ce projet immobilier réunit des espaces innovants avec une mixité d’usages comportant des bureaux, des logements en coliving et une résidence étudiants. Pour mieux comprendre l’essence du programme immobilier Evasyon, il est indispensable de comprendre la filiale d’exploitation de résidences en coliving créée par VINCI Immobilier : BIKUBE.

Zoom sur le coliving par BIKUBE

Le concept de coliving consiste à vivre à plusieurs dans un même bien loué meublé. Ce nouveau type de service est de plus en plus prisé en France et répond aux besoins des personnes souhaitant louer un appartement de courte durée. De plus, les logements en coliving associent luxe et confort et conjuguent services mutualisés ainsi que des espaces en commun et privés.

L’objectif de BIKUBE est de repenser le logement afin de proposer plus qu'un simple logement. À l’image du coworking, une révolution sur le marché de l’immobilier opère pour répondre aux besoins des jeunes actifs (générations Y et Z) qui possèdent une vision différente de l’habitat traditionnel. Les étudiants et ces jeunes actifs recherchent de nouveaux usages pour faciliter leur quotidien, améliorer leur bien-être et créer du lien social. Les principes du partage et de la flexibilité sont au cœur de la vision du coliving afin de trouver une nouvelle manière de vivre ensemble.

Evasyon est avant tout un nouvel art de vivre et de travailler

Evasyon se développe sur 5 000 m2 de bureaux, une résidence étudiants et une résidence en coliving de 146 logements. Cette dernière est un lieu hybride, première résidence BIKUBE en France, qui propose un mode d’hébergement flexible. Ce projet est intégralement centré sur les valeurs du partage, de la convivialité et de l’innovation. Parfaitement intégré dans le tissu local lyonnais et la vie de quartier, ce projet de grande envergure offre un espace de coworking et un restaurant-bar ouvert au public. Tous les appartements, du studio au 3 pièces sont entièrement équipés et meublés. De plus, chaque étage est doté d’un espace de coliving spacieux composé d’une cuisine et d’un salon partagé pour privilégier des moments de rencontre et d’échange.

Un haut niveau de certification et une approche durable

Ce programme de revalorisation à l’initiative de la Société de la Tour Eiffel et de VINCI Immobilier est doté d’un haut niveau de certification, HQE excellent, BREEAM excellent, Wire score Gold, BBC Effinergie pour la partie bureaux (production chaud/froid par géothermie) et NF habitat HQE pour la résidence. L’ensemble vise également le label Biodivercity.

Il est réalisé sur un terrain artificialisé qui sera totalement réaménagé avec de nombreux espaces verts. Ce qui signifie que 1 200 m2 d’espaces en pleine terre seront créés ainsi qu’un îlot paysagé remplaçant l’ancien parking extérieur en béton.

Evasyon est un projet mixte majeur qui intègre la première résidence de coliving BIKUBE lancée par VINCI Immobilier. Il s’inscrit également dans le cadre de notre stratégie environnementale visant le Zéro Artificialisation Nette à l’horizon 2030. Cet objectif ambitieux privilégie les surfaces déjà artificialisées ainsi que de nombreuses opérations de recyclage urbain. Evasyon est donc synonyme d'innovation à plus d'un titre.

Découvrez nos actualités

Arborescence, une architecture biophilique
Saga Universeine
Universeine : 504 logements en VEFA et un ensemble de nouveaux bureaux au cœur de l’écoquartier