VINCI Immobilier a signé la Charte d’engagement parité et égalité professionnelle femmes-hommes

À l’occasion du SIMI (Salon de l'Immobilier d'Entreprise) 2021, VINCI Immobilier a signé le 9 décembre dernier, la charte du Cercle des femmes de l’immobilier. Cette dernière est en faveur de la parité et de l’égalité professionnelle femmes-hommes dans les entreprises et les organismes du secteur de l’immobilier.
 

À propos du Cercle des femmes de l’immobilier (CFI)

 

Le CFI est né d’une rencontre entre cinq femmes qui partagèrent une réflexion simple mais primordiale : « Où sont les femmes dans l’immobilier ? ». Leur souhait est devenu commun et ambitieux. Celui de créer un espace dédié aux femmes dans l’immobilier. Sans militantisme exacerbé, penser un lieu pour échanger, partager leurs expériences et se lier d’amitié leur est devenu essentiel. Dès la rentrée de 1997, Valérie Britay, Inès Reinmann, Anne Keusch, Myriam Freval et Joëlle Chauvin ont fondé leur association. Plus qu’un simple groupe de discussion, c’est devenu un espace d’expression mais surtout de transformation. Se réunir permet de bénéficier de la force morale d’un cercle de sororité. C’est ce qu’est le Cercle des femmes de l’immobilier.
 

Quelle est la vocation de cette association ?
 

La priorité pour les fondatrices de cette association est de s’adresser à toutes les actrices des différents métiers du secteur de l’immobilier : promoteurs, architectes, investisseurs institutionnels, commerciales, expertes, avocates et notaires spécialisées, gestionnaires en patrimoine, aménageuses d’espaces et développeuses. L’objectif majeur de cette association est de créer un réseau amical et professionnel dans lequel toutes les actrices de l’immobilier peuvent échanger autour de leurs expériences.

Offrir un espace de libre échange dans lequel les sujets d’actualités immobilières sont au cœur des réunions. Le Grand Paris, réflexions sur le Grenelle ou sur la loi de finances, par exemple. Être solidaire des autres, réfléchir sa condition de femme et en même temps de « Business Woman » dans un secteur exigeant, créatif, avec des enjeux financiers très importants.
 

Quels sont les 4 fondamentaux de la Charte du Cercle des femmes de l’immobilier ?
 

En signant cette charte, VINCI Immobilier s’engage à respecter les quatre axes fondamentaux sur lesquels elle repose :

  • Créer un reporting régulier sur les objectifs et les résultats en matière de performance sur le respect de la parité, auprès du Comex ou du Codir.
  • Réduire d’au moins 10% les écarts de salaires femmes-hommes d’ici 2023. L’objectif étant d’atteindre une égalité salariale d’ici 2025.
  • Recruter et promouvoir des collaboratrices afin d’obtenir en 2027 un minimum de 30% de femmes et en 2030 un minimum de 40% de femmes à des postes de direction opérationnels et stratégiques, ainsi qu’au sein des Comex et Codir.
  • Favoriser la prise de parole des femmes en tant que porte-parole et refuser de participer si sur un panel de trois intervenants ou plus, aucune femme n’est présente.
     

En 2012, VINCI Immobilier s’était engagé pour l’égalité professionnelle, et œuvre depuis de nombreuses années pour le respect de la parité. Grâce à la signature de cette charte, nous pourrons aller plus loin dans nos engagements.

Découvrez nos actualités

VINCI Immobilier livre un hôtel de luxe 5* au cœur du quartier de l’Opéra à Paris
Universeine : 504 logements en VEFA et un ensemble de nouveaux bureaux au cœur de l’écoquartier
L’immobilier, une valeur refuge : 67% des 25-34 ans veulent devenir propriétaire