Comment ouvrir une ligne téléphonique ?

Dans un logement neuf, ouvrir une ligne téléphonique est obligatoire pour détenir un numéro de téléphone. Retrouvez les principales démarches à effectuer.

Ouvrir une ligne téléphonique

Quand ouvrir une ligne téléphonique ?

Vous êtes amené à ouvrir une ligne fixe à l’occasion d’un déménagement. Dans ce cas, deux types de situations peuvent se présenter. Premier cas de figure, votre nouveau logement est déjà doté d’une ligne installée. Second cas de figure, il s’agit d’un logement neuf ou en cours de construction. A votre arrivée dans les lieux, vous devez donc procéder à ce qu’on appelle une ouverture de ligne.

Que se passe-t-il en cas de ligne inactive ?

Bon à savoir : vous pouvez également être confronté au cas particulier de la ligne inactive dans un logement ancien. Si la ligne est inactive depuis moins de six mois, vous pouvez la réactiver en vous faisant connaître auprès d’Orange (ex-France Télécom). Votre ligne peut alors être aisément et rapidement raccordée à Internet.

Si, en revanche, la ligne téléphonique est restée inactive pendant plus de six mois, celle-ci ne peut plus être réactivée. Vous devez alors procéder à une nouvelle ouverture de ligne téléphonique et demander un nouveau numéro, comme s’il s’agissait d’un logement récent.

Comment tester l’éligibilité de votre logement ?

Egalement appelé « dégroupage sur numéro actif », le test d’éligibilité peut être réalisé par n’importe quel opérateur téléphonique qu’il s’agisse d’Orange, SFR ou encore Bouygues Telecom.

Comment raccorder votre logement au réseau téléphonique ?

Lors de l’ouverture d’une ligne téléphonique, vous demeurez libre du choix de votre opérateur dans le cadre réglementé du dégroupage sur numéro inactif. Après avoir testé l’éligibilité de votre ligne, il vous suffit de contacter l’opérateur de votre choix pour que celui-ci organise le déplacement d’un technicien et déclenche une prise de rendez-vous. Lors de sa visite, le technicien va raccorder le téléphone de votre logement au point de connexion le plus proche. Dans le cas d’un logement neuf, il est nécessaire de s’assurer du raccordement de celui-ci au réseau téléphonique d’un opérateur avant d’ouvrir une ligne téléphonique. Ce raccordement est généralement souterrain et requiert la pose de fils électriques au réseau.

Les frais de raccordement peuvent être mis à la charge du client. Les tarifs varient selon les différents fournisseurs entre 30 euros et 50 euros. Seront également à prévoir des frais supplémentaires de déplacement d’un technicien. Certains opérateurs proposent des packages avantageux, comprenant notamment l’ouverture de votre ligne fixe, l’annonce de votre nouveau numéro pendant une période donnée ou encore une remise sur l'achat d'un téléphone fixe.

Renseignez-vous auprès de votre opérateur pour connaître le coût de cette démarche et le déroulé de la visite de raccordement.

Ouvrir une ligne téléphonique : quels sont les délais ?
Selon votre opérateur téléphonique et le type de ligne à installer, les délais d’installation de ligne téléphonique peuvent varier. Dans le cas d’une création de ligne fibre ou bien ADSL, prévoyez en moyenne entre 6 et 15 jours de délai. La visite du technicien, elle, dure rarement plus d’une demi-heure.

Accédez à votre espace client extranet

Suivi financier, avancée des travaux, rendez-vous clés... Depuis votre espace client, vous supervisez votre projet immobilier et êtes informés en temps réel. 

Connectez-vous

Vous êtes intéressé ? Parlons dès maintenant !

Nos conseillers restent disponibles par téléphone ou par email pour vous accompagner dans la réalisation de votre projet immobilier

Parce que la satisfaction client est pour nous une priorité

Avec VINCI Immobilier 4YOU, nous nous engageons à vos côtés à chaque étape de votre projet

Délais

Si le bien immobilier n’est pas livré à la date fixée dans l’acte de vente, VINCI Immobilier s’engage à verser une compensation financière, hors retard du réservataire.

Qualité

Si les réserves de livraison ne sont pas levées dans le délai de 60j calendaires, ( 90j le cas échéant ) VINCI Immobilier s’engage à verser jusqu’à 2000 Euros TTC

En savoir +