Arborescence, une architecture biophilique

Arborescence reflète l’architecture de demain : un habitat plus vert qui rassemble plusieurs générations. Retour sur cette prouesse architecturale née de l’union des talents de Crespy & Aumont (Angers) et Wy-To (Paris/Singapour).

Un projet mixte incomparable au cœur d’Angers

Situé au cœur du centre historique d’Angers, cet îlot de verdure rassemble 123 logements qui offrent une vue à 360° sur la ville : 94 en résidence seniors Ovelia et 29 appartements haut de gamme. Mais ce n’est pas tout.  Arborescence, c’est aussi un gîte urbain, une crèche de 25 berceaux, des bureaux, un rooftop et des jardins partagés. Ce projet mixte est l’un des rares précurseurs des enjeux immobiliers de demain qui visent à bâtir des logements plus écologiques, plus innovants et plus solidaires. À noter que le programme a été pensé pour intégrer harmonieusement le décor de la commune et que la majeure partie des entreprises ayant travaillé sur le projet sont angevines.

Un projet mixte incomparable au cœur d’Angers

1 500 m² de surfaces végétalisées

Le projet s’inspire de l’architecture biophilique qui vise à favoriser la reconnexion entre les humains et la nature. À terme, Arborescence réunira 4 000 plantes dispersées entre le cœur d'îlot, les étages et les jardins suspendus. Soit au total 1 500 m² de surfaces végétales. Mais ce qui rend cette construction si particulière, c’est sa poésie architecturale : l’ensemble immobilier évoque un arbre dont le tronc (l’édifice central) déploie ses branches (une partie des logements et balcons suspendus). La mise en œuvre est issue d’un processus BIM (Building Information Modeling), une méthode de construction innovante qui part d’une maquette numérique 3D.

1 500 m² de surfaces végétalisées

Une vision de l’habitat intergénérationnel qui séduit

Lauréat du concours Imagine Angers, prix du grand public aux Pyramides d'Argent de la FPI 2021 et prix « Cadre de vie / Mixité » au classement des promoteurs 2022, le projet Arborescence a déjà fait parler de lui. Son format innovant séduit par son engagement à réunir familles, seniors et jeunes enfants au sein d’un même lieu. Un concept qui s’inscrit au sein d’une transition sociétale inévitable : mutualiser les forces de l’un pour répondre aux difficultés de l’autre. 

Une vision de l’habitat intergénérationnel qui séduit

Les remises de clés ont commencé en décembre 2023 pour les résidences seniors et se poursuivent en mars 2024 pour les logements, le gîte et les locaux d'activité. Arborescence offre une belle promesse de sérénité où biodiversité et vivre-ensemble se lient à merveille.

Découvrez nos actualités

Saga Universeine
Universeine : 504 logements en VEFA et un ensemble de nouveaux bureaux au cœur de l’écoquartier
Découvrez la parcelle 10.8 livrée par VINCI Immobilier au coeur d'Euralille