Sécuriser son habitat : quelle alarme pour mon appartement ?

Appartement ou maison, tous les logements sont confrontés aux problématiques de sécurité. Si les logements neufs embarquent généralement une ou plusieurs technologies de sécurité de type interphone, visiophone voire serrure connectée. Pour aller plus loin, quelle alarme choisir pour son logement ?

Pourquoi protéger son appartement avec une alarme ?

Pourquoi installer une alarme à son domicile ? Une alarme permet de détecter 3 types d’évènements principaux : les intrusions, les incendies et les fuites d’eau ou de gaz.

L’installation d’une alarme possède également un caractère dissuasif. La pose de panneaux informant de la présence d’une alarme peut dissuader les auteurs d’actes malveillants. En cas d’incident, l’alerte qui est donnée, notamment lorsqu’elle est sonore, peut entraîner la fuite des malfaiteurs et limiter l’impact d’un cambriolage, pour ne prendre que cet exemple.

Choisir un système d’alarme adapté pour son appartement

Pour choisir une alarme pour appartement ou maison, il existe 3 dimensions à prendre en considération : le nombre de détecteurs pour protéger les accès de votre habitation, la présence d’une sirène extérieure pour alerter les voisins et l’accès à une option télésurveillance. La possibilité de contrôler votre logement à distance, depuis un smartphone ou une tablette par exemple, est particulièrement intéressante si votre logement situé à l’écart des autres habitations

L’évaluation de vos besoins sur ces 3 aspects vous permettra de déterminer plus précisément la durée que prendra l’installation de vos équipements, ainsi que le coût total de l’installation.

Alarme traditionnelle ou alarme sans fil ?

En fonction de vos besoins mais aussi de votre budget, vous serez amené à faire un choix entre alarme traditionnelle et alarme connectée pour le système de sécurité de votre appartement.

Une alarme traditionnelle permet une large palette de possibilités, avec une interconnexion en filaire et parfois en Wi-fi. L’activation se fait via un code sur une console ou une télécommande.

alarme pour appartement

Une alarme connectée ou sans fil se caractérise par une grande facilité d’utilisation, la possibilité de pilotage à distance depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone. La réversibilité, c’est-à-dire la possibilité de retirer les capteurs sans endommager votre habitation, compte aussi parmi les arguments forts de l’alarme connectée. Enfin, la connectivité grâce à la box internet permet de disposer des capteurs partout dans l’appartement ou la maison.

La sélection des accessoires et capteurs associés à l’alarme a également son importance : système de télésurveillance, détecteurs de mouvements, détecteurs de chocs et d'ouvertures, sirène d'intérieur indépendante… Certaines alarmes connectées possèdent même des fonctionnalités avancées, telles que la diffusion d’un brouillard anti-effractions.

Le choix entre l’une et l’autre solution dépend de votre budget et de votre besoin réel. Ainsi, si votre activité professionnelle ou vos loisirs nécessitent des absences fréquentes, vous pouvez vous tourner vers une alarme connectée associée à un pilotage à distance. En revanche, si vous êtes souvent à votre domicile et que l’alarme remplit essentiellement une fonction dissuasive, vous pouvez peut-être vous contenter d’une alarme traditionnelle.