Comment organiser son déménagement

en 8 points clés

Un déménagement est souvent source de stress et d’appréhension. Découvrez comment optimiser l’organisation de votre déménagement pour que tout se passe bien le jour J !

Organiser son déménagement


1. Avez-vous anticipé la date de votre déménagement ?

Que vous déménagiez seul ou que vous fassiez appel à des déménageurs professionnels, il est important de prévoir la date de votre déménagement longtemps à l’avance. Vous pourrez ainsi planifier une journée de congé, prévenir vos proches si vous avez l’intention de solliciter leur aide et anticiper les procédures administratives que vous aurez à effectuer.


2. Avez-vous correctement estimé le volume à déménager ?

Le volume à déménager est généralement exprimé en mètres cubes. Il est primordial de bien estimer ce volume car cette information vous permettra d’établir un ou plusieurs devis, ou bien réserver un camion de location. Si vous envisagez de faire appel à des professionnels, privilégiez une société de déménagement labellisée « NF Service ». Veillez à intégrer dans votre devis les meubles volumineux et tous vos biens de valeur car ces éléments ont un impact sur le prix d’un déménagement. Renseignez-vous sur les modalités d’indemnisation en cas de perte ou de casse.

Bon à savoir, vous pouvez opter pour une formule « éco », dans laquelle les déménageurs s’occupent uniquement du transport, ou bien pour une formule premium. Les déménageurs se chargent alors de faire vos cartons, de les transporter puis de les ouvrir une fois arrivés dans votre nouveau logement. Certaines formules, plus onéreuses, intègrent également une solution de stockage temporaire.


3. Vos cartons sont-ils au format adapté et en quantité suffisante ?

L’estimation du volume à déménager vous permettra de déduire le nombre de cartons dont vous avez besoin. Vous pouvez en acheter dans des magasins spécialisés ou des des sites de self stockage pour moins de deux euros l’unité. Mais vous pouvez également demander au supermarché le plus proche s’il ne peut pas vous donner quelques cartons. Assurez-vous de disposer de cartons en quantité suffisante et de toutes les tailles. Attention toutefois aux cartons trop volumineux, qui seront plus difficiles à transporter.


4. Vos documents et objets précieux sont-ils en sécurité ?

Vous allez bientôt déménager ? Profitez de l’occasion pour classer tous vos documents importants (livret de famille, titres de propriété, certificats, diplômes, contrat de mariage, etc.). Veillez à bien les sécuriser : une précaution qui vaut aussi pour vos bijoux et objets précieux. Vous pouvez par exemple vous équiper d’une malle dotée d’une serrure, d’une boîte à archives que vous emporterez avec vous… Un déménagement peut être une bonne opportunité pour jeter les documents moins importants ou encore pour remettre la main sur des perles rares (photos, lettres…).


5. Avez-vous informé votre bailleur ou syndic ?

Si vous êtes locataire de votre logement, pensez à déposer votre préavis de départ. Le délai de préavis est de 3 mois avant le départ en règle générale, mais peut être ramené à 1 mois en cas de perte d'emploi, pour raisons de santé ou encore si le logement se trouve en zone tendue. Prenez date avec votre propriétaire ou agent immobilier pour programmer l’état des lieux de sortie.

Si vous êtes propriétaire, vous devez informer votre syndic de votre départ. Le syndic se chargera alors d’établir un arrêté de comptes de charges, à verser au dossier de vente.


6. Avez-vous prévu une nouvelle assurance habitation ?

Lorsque vous changez de logement, vous devez impérativement en informer votre assureur, car les caractéristiques de votre nouveau chez-vous (surface, nombre de pièces, etc.) auront une influence sur le coût de votre nouvelle assurance habitation. Profitez-en pour comparer les différentes offres !


7. Qu’allez-vous faire des meubles dont vous vous séparez ?

Vous allez probablement faire le tri parmi vos différents meubles et équipements, renouveler certains éléments de décoration… Et si vous en faisiez profiter le plus grand nombre ? Vous pouvez participer à un vide-grenier. Demandez aussi à vos amis, à vos voisins ou bien à des associations solidaires, comme Emmaüs, s’ils sont intéressés.


8. Avez-vous prévenu les divers organismes et transféré vos abonnements ?

Changer de domicile implique différentes formalités de déménagement auprès des nombreuses institutions publiques ou privées que vous vous devez d’informer. Prévoyez quelles seront les démarches administratives à effectuer en faisant une liste des organismes que vous aurez à contacter : assurances, service d’immatriculation des véhicules, Caf, services fiscaux, opérateur téléphone et internet, etc.

Accédez à votre espace client extranet

Suivi financier, avancée des travaux, rendez-vous clés... Depuis votre espace client, vous supervisez votre projet immobilier et êtes informés en temps réel. 

Connectez-vous

Vous êtes intéressé ? Parlons-en au 0800 124 124

Ou rencontrez-nous dès maintenant !

Parce que la satisfaction client est pour nous une priorité

Avec VINCI Immobilier 4YOU, nous nous engageons à vos côtés à chaque étape de votre projet

VINCI IMMOBILIER 4YOU

Délais

Si le bien immobilier n’est pas livré à la date fixée dans l’acte de vente, VINCI Immobilier s’engage à verser une compensation financière, hors retard du réservataire.

QUALITE VINCI IMMOBILIER 4YOU

Qualité

Si les réserves de livraison ne sont pas levées dans le délai de 60j calendaires, ( 90j le cas échéant ) VINCI Immobilier s’engage à verser jusqu’à 2000 Euros TTC

En savoir +