Conseils projet déménagement : une transition en toute sérénité

Vous vous préparez à déménager ? Retrouvez tous nos conseils déménagement pour une transition réussie.

Comment bien préparer son déménagement ?

Pour bien préparer son déménagement, il est indispensable de respecter trois principes :

  • Développer son sens de l’organisation. Cela ne vous surprendra pas, un déménagement est avant tout une question de méthode. Dans cet article, vous retrouvez des conseils pour anticiper toutes les démarches et formalités à réaliser.
  • Créer son propre calendrier. En fonction de votre situation personnelle (locataire ou propriétaire, actif ou retraité…), vous n’aurez pas les mêmes préavis ou délais à respecter. Les organismes à prévenir en cas de changement d’adresse ne seront pas nécessairement les mêmes. Il est donc très important d’élaborer et de personnaliser votre propre rétroplanning.
  • Prévenir toutes les personnes impliquées… y compris la mairie ou les voisins. Pour que votre déménagement se déroule en toute sérénité, veillez à prévenir votre entourage – surtout si vous comptez lui demander de l’aide – mais aussi vos actuels et futurs voisins, la mairie si vous avez besoin de bloquer une place de stationnement sur la voie publique, etc.

Dans cet article, on vous présente les principales étapes d’un déménagement. Pour approfondir, vous pouvez également consulter notre check-list de déménagement.

Préparez le départ de votre logement

Si vous êtes copropriétaire, demandez à votre syndic de copropriété de vous fournir un arrêté de compte des charges. Ce document indique la nature et le montant des charges à venir : l’acheteur pourrait refuser de signer l’acte de vente si vous ne le lui présentez pas.

Si vous êtes locataire, vous devez informer le bailleur de votre départ en respectant un préavis d'un ou trois mois selon le lieu de résidence. Utilisez de préférence une lettre recommandée avec avis de réception. Programmez avec lui l’état des lieux afin de demander le remboursement de votre dépôt de garantie.

 

Quand commencer les cartons pour un déménagement ?

Inutile de commencer trop tôt la préparation de vos cartons. Vous risquez de ne plus avoir sous la main les affaires dont vous pouvez avoir besoin au quotidien. Inversement, vous risquez de manquer de temps en vous y prenant à la dernière minute. Voici donc le calendrier idéal pour préparer et réussir vos cartons de déménagement sans stress :

  • Entre 2 et 3 mois avant le déménagement : triez vos affaires et séparez-vous de celles que vous ne comptez pas conserver. Des associations spécialisées peuvent récupérer des meubles, des vêtements ou d’autres objets. Pour le reste, faites appel au service des objets encombrants.
  • 1 mois avant le déménagement : rassemblez des cartons de tailles différentes et en nombre suffisant. Il peut s’agir de boîtes que vous possédez déjà ou bien de cartons achetés ou récupérés.
  • 2 semaines avant le déménagement : commencez de remplir vos cartons. Entreposez-les par ordre de taille et de poids, afin de faciliter le travail des déménageurs, qu’il s’agisse de particuliers ou de professionnels.
  • Quelques jours avant le déménagement : fermez définitivement vos cartons. Et c’est parti !

Préparez le changement d’école de vos enfants

Si vous déménagez durant l’année scolaire, vous pouvez maintenir vos enfants dans leur école. Si cela n’est pas possible, vous devrez les inscrire dans un nouvel établissement scolaire plus proche de votre nouveau domicile. Si vous êtes séparés de leur autre parent, il est nécessaire d’adapter le droit de visite et d’hébergement. En cas de conflit, vous devrez vous adresser au juge des affaires familiales avant d’être en mesure de déménager.

Prévenez les différents organismes et administrations

Vous devez signaler votre changement d’adresse aux caisses d’allocations familiales, caisse primaire d’assurance-maladie, mutuelle et caisse de retraite. Le plus souvent, il vous suffit de vous connecter à votre compte en ligne pour effectuer votre changement d’adresse. N’oubliez pas de prévenir votre service des impôts. De plus, si vous avez un enfant entre 16 ans et 26 ans vous devez avertir le bureau du service national. N’oubliez pas de faire connaître votre changement d’adresse à votre employeur, ou à Pôle emploi le cas échéant.

Avertissez banques et assurances

Contactez l’assureur de votre logement car il rembourse la cotisation annuelle d'assurance au prorata temporis. L'assureur se réserve également le droit d’augmenter vos cotisations en cas d’augmentation du risque dans votre nouveau logement. Si vous ne prenez pas de dispositions relatives à l’assurance de votre habitation, vous pourriez être non-assuré le jour du déménagement. Si vous déménagez suffisamment loin pour devoir changer de banque – beaucoup sont organisées en caisses régionales et vous pouvez aussi souhaiter changer d’agence –, votre agence pourra s’occuper elle-même de la mutation de votre compte. N’hésitez pas à le lui demander.

Avertissez vos prestataires

Contactez votre fournisseur d’accès Internet ainsi que vos fournisseurs d’eau et d’énergie, pour leur faire part de votre déménagement. Il suffit le plus souvent de vous connecter à votre compte client, leurs propres services pourront se charger de transférer votre compte vers votre nouvelle adresse. Cette démarche comporte l’avantage de savoir à l’avance si vos fournisseurs d’énergie sont actifs sur votre nouveau lieu de résidence.

Choisissez votre déménageur

Contactez plusieurs entreprises de déménagement afin de leur demander des devis détaillés. Demandez notamment si leur prestation inclut l’emballage et la protection des meubles. Assurez-vous que le déménageur que vous choisissez est bien inscrit au registre du commerce et, donc, dispose d’une assurance professionnelle.

Créez votre espace personnel et bénéficiez de nombreux avantages !

Vous n’êtes pas encore client ? Créez votre projet immobilier en quelques clics : sauvegardez vos recherches, accédez à nos simulateurs et calculettes, consultez l’ensemble de vos documents : plan, guide, brochure, lettre type et projetez-vous dans votre futur logement avec la visite virtuelle.

Vous êtes déjà client ? Suivez les étapes clés de votre projet, consultez l’avancement des travaux, pilotez votre suivi financier et retrouvez vos contacts privilégiés.

Je me connecte

Vous êtes intéressé ? Parlons-en au 0800 124 124