ic-search
Recherche
ic-configurez
Mon espace
ic-calculez
Calculez
ic-simulateur
Simulez
ic-guide
Guides
ic-contact
Contact
Recherche rapide
Type ?
Rechercher
Mon espace
Profitez de nos outils pour mieux préparer votre projet.
Calculez
Retrouvez nos outils de calcul pour vous permettre de préparer au mieux votre projet.
Simulez
Profitez de nos simulateurs pour mieux préparer votre projet.
Nos guides
Profitez de nos guides immobiliers complet et obtenez toutes les réponses à vos questions.
Contact
Profitez de nos outils pour mieux préparer votre projet.
ic-choose
Choisir VINCI Immobilier
Promotion immobilière

Déménagez en toute sérénité

Préparez le départ de votre logement

Si vous êtes copropriétaire, demandez à votre syndic de copropriété de fournir un arrêté de compte de charges. Ce document indique la nature et le montant des charges à venir, l’acheteur pourrait refuser de signer si vous ne le lui présentez pas. Si vous êtes locataire, vous devez informer le bailleur de votre départ en respectant un préavis d'un ou trois mois. Utilisez de préférence une lettre recommandée avec avis de réception. Programmez avec lui l’état des lieux afin de demander le remboursement de votre dépôt de garantie.

Préparez le changement d’école de vos enfants

Si vous déménagez durant l’année scolaire, vous pouvez maintenir vos enfants dans leur école. Si cela n’est pas possible, vous allez devoir les changer d’établissement scolaire pour les inscrire dans un autre. Si vous êtes séparé de leur autre parent, il est nécessaire d’adapter le droit de visite et d’hébergement. En cas de conflit, vous devrez vous adresser au juge des affaires familiales avant d’être en mesure de déménager.

Prévenez organismes et administrations

Vous devez signaler votre changement d’adresse à votre caisse d’allocations familiales, caisse primaire d’assurance-maladie, mutuelle et caisse de retraite. Le plus souvent, il vous suffit de vous connecter à votre compte pour effectuer votre changement en ligne. Même réflexion concernant le service des impôts, de plus si vous avez un enfant entre 16 ans et 26 ans vous devez avertir le bureau du service national. N’oubliez pas de faire connaître votre changement d’adresse à votre employeur, ou à pôle emploi le cas échéant.

Avertissez banques et assurances

Contactez l’assureur de votre logement car il se réserve le droit d’augmenter vos cotisations en cas d’augmentation du risque. Si vous ne prenez pas de dispositions relatives à l’assurance de votre habitation, vous pourriez être non-assuré le jour du déménagement. Si vous déménagez suffisamment loin pour devoir changer de banque, votre agence pourra s’occuper elle-même de la mutation de votre compte. N’hésitez pas à le lui demander.

Avertissez vos prestataires

Contactez votre fournisseur d’accès Internet ainsi que vos fournisseurs d’eau et d’énergie, pour leur faire part de votre déménagement. Il suffit le plus souvent de vous connecter à votre compte client, leurs propres services pourront se charger de transférer votre compte vers votre nouvelle adresse. Cette démarche comporte l’avantage de savoir à l’avance si vos fournisseurs d’énergie sont actifs sur votre nouveau lieu de résidence.

Choisissez votre déménageur

Contactez plusieurs entreprises de déménagement afin de leur demander des devis détaillés. Cherchez à savoir notamment si leur prestation inclut l’emballage et la protection des meubles. Assurez-vous que le déménageur que vous choisissez est bien inscrit au registre du commerce, et donc dispose d’une assurance.

289089197643 233033197641 Logements 0