Qu’ils soient originaires de la ville ou qu'ils décident de s’y installer pour démarrer une nouvelle vie professionnelle et/ou familiale, de nombreux candidats à la location choisissent de vivre à Montpellier. Investir dans un logement neuf à Montpellier peut donc s’avérer être une décision judicieuse. Voici quelques éléments d’information pour mieux comprendre le marché immobilier montpelliérain et faire un choix d’appartement neuf à Montpellier qui vous correspond.
Quel est le prix moyen/m² à Montpellier ?
D’après le site Meilleurs Agents, il faut débourser en moyenne à Montpellier 3 467 €/m² pour un appartement et 4 483 €/m² pour une maison en septembre 2025. Les délais de vente moyens sont de 96 jours à Montpellier selon Le Figaro Immobilier.
Quelle est l’évolution du prix du marché sur les dernières années à Montpellier ?
Toujours d’après Le Figaro Immobilier, les prix ont augmenté, en moyenne, de 6 % à Montpellier sur un an. La demande y reste constante et forte. L’immobilier neuf à Montpellier, en particulier, rencontre un franc succès. « À Montpellier et dans toute sa métropole, l’immobilier neuf fait face à une forte demande. De nombreux programmes sont sortis et/ou vont sortir de terre durant les prochaines années », décrivent quant à eux les experts de SeLoger.

Quels sont les facteurs d’attractivité à Montpellier ?
Montpellier conserve un profil d’attractivité élevé dans sa catégorie de métropoles (500 000 à 1 million d’habitants). D’après la 8ᵉ édition du Baromètre Arthur Loyd (publication 2025 sur les données 2024), la ville figure dans le duo de tête de sa catégorie, portée par son dynamisme économique et son capital humain.
Montpellier est une ville particulièrement agréable à vivre avec ses plus de 2 700 heures d’ensoleillement. Cela la classe parmi les villes les plus ensoleillées de France, avec Marseille, Nice ou encore Aix-en-Provence. La richesse naturelle de Montpellier contribue à créer un climat agréable. Le jardin des plantes, l’esplanade Charles-de-Gaulle, le jardin de la Canourgue, le square Planchon, le parc Édith-Piaf, le parc Georges-Clemenceau : les Montpelliérains ont accès à de nombreux coins de verdure pour se ressourcer. Au total, près de 180 jardins, parcs et espaces verts agrémentent la ville. Les amoureux de la nature sont également séduits par les nombreuses opportunités d’escapades tout autour de Montpellier. Le parc national des Cévennes, en particulier, est un véritable joyau naturel. Créé dans les années 1970, il s’agit d’un des 11 parcs nationaux de France.
L’économie montpelliéraine est florissante. Les secteurs de la pharmacie, de la viticulture et des nouvelles technologies jouent un rôle prépondérant dans les flux économiques. Le pôle MedVallée structure l’écosystème « One Health » (santé globale) avec un tissu 2025 composé de 200 entreprises spécialisées, 32 000 étudiants en santé et 2 700 chercheurs. Montpellier figure également parmi les principaux pôles numériques de France et a été une des 1ères métropoles à obtenir le label French Tech. Les entreprises montpelliéraines innovent dans des domaines aussi variés que l’IoT (internet des objets), la cybersécurité, la blockchain, l’IA (intelligence artificielle), la santé numérique ou encore la GreenTech (numérique responsable). Mais Montpellier n’oublie pas pour autant ses traditions en tirant une grande partie de ses ressources de sa richesse viticole. La région de Montpellier constitue ainsi la 1ère région viticole de France, avec quelque 200 vignerons répartis sur près de 3 000 ha. Aujourd’hui, la métropole entend aller encore plus loin en intensifiant sa coopération avec d’autres intercommunalités héraultaises. Une agence de développement économique a été lancée, avec pour objectif d’atteindre une masse économique déterminante de près d’1 million d’habitants, 35 000 entreprises et 350 000 emplois.
La qualité des infrastructures à Montpellier est également au rendez-vous. Le réseau de transport de Montpellier, TaM, possède plus de 40 lignes de bus maillant les communes de la métropole. Avec ses 4 lignes de tramway (bientôt 5), ses 87 stations et ses 62 km de rails, le tramway dessert 10 communes de la métropole. Grâce à ce réseau de transport, les habitants de Montpellier peuvent se déplacer très facilement et dans des conditions agréables. L’agglomération dispose également de 2 gares TGV et d’1 aéroport international. Les grandes métropoles européennes sont donc accessibles en quelques heures seulement. « Montpellier Méditerranée Métropole, située au cœur d’un réseau interconnecté de grandes aires urbaines, demeure une métropole attractive », confirme ainsi l’Insee. Cette position centrale confère à Montpellier un rôle structurant pour les déplacements des habitants de l’aire urbaine. « Le pôle d’emploi de Montpellier Méditerranée Métropole exerce une attraction d’actifs en emploi résidant sur les territoires voisins et génère de nombreux déplacements domicile-travail. Le nombre d’actifs venant travailler dans la Métropole sans y résider est supérieur à celui des actifs résidant dans la Métropole et travaillant à l’extérieur », commente l’Insee.
Enfin, Montpellier reste l’une des villes les plus étudiantes de France, avec une dynamique toujours portée par son offre de formation et de recherche. Selon le classement 2024-2025 de L’Étudiant, la métropole se hisse au 2ᵉ rang national (juste derrière Toulouse) des meilleures villes universitaires, grâce à la gratuité des transports pour les moins de 26 ans, une offre culturelle riche et une qualité de vie reconnue. En 2025, plus de 80 000 étudiants fréquentent les établissements de la métropole, dont trois universités (Université de Montpellier, Paul-Valéry Montpellier 3 et Montpellier SupAgro), six grandes écoles (dont Montpellier Business School, ENSCM, Polytech, Institut Agro, MOMA, EPF) et plus d’une dizaine de centres de recherche liés à la santé, au numérique et à l’environnement. Il peut donc être très intéressant d’acheter un appartement neuf à Montpellier en vue de le louer à un étudiant ou un jeune actif.
Que faut-il savoir avant d’investir à Montpellier ?
L’encadrement des loyers est entré en vigueur à Montpellier depuis le 1er juillet 2022. Seuls les baux signés à compter de cette date sont concernés. Cela comprend les 1ères mises en location, les changements de locataires, les renouvellements de bail et les baux mobilité. En revanche, les logements gérés par un organisme HLM, les logements conventionnés Anah, les logements soumis à la loi 1948, les contrats de location saisonnière (meublés de tourisme) et les logements meublés exploités ou gérés avec services sont exclus du dispositif.
Montpellier étant situé en zone tendue, le préavis de départ pour les locataires est d’1 mois. Dans l’agglomération montpelliéraine, plusieurs autres villes sont concernées : Assas, Castelnau-le-Lez, Clapiers, Le Crès, Fabrègues, Grabels, Jacou, Juvignac, Lattes, Lavérune, Montferrier-sur-Lez, Pérols, Prades-le-Lez, Saint-Clément-de-Rivière, Saint-Gély-du-Fesc, Saint-Jean-de-Védas, Saint-Vincent-de-Barbeyrargues, Saussan, Teyran, Vendargues et Villeneuve-lès-Maguelone.
Quel rendement locatif espérer à Montpellier ?
Le rendement locatif pour un bien situé à Montpellier peut atteindre 4,50 à 6 %.
Concernant le type de bien, les maisons, qui ne représentent que 13 % du parc immobilier montpelliérain, sont très recherchées. La rentabilité locative la plus élevée concerne les studios situés dans le centre de Montpellier, voire dans l’hypercentre. Sur l’ensemble des demandes d’étudiants analysées en Occitanie en juin 2025 par LocService, 62 % recherchent en priorité un studio ou un appartement T1 (une pièce). L’appartement avec une chambre (T2) est le choix de 22 % d’étudiants, plus aisés ou en couple.
Quels sont les grands projets de développement urbain en cours à Montpellier ?
Confirmant sa capacité à se transformer et à se réinventer, Montpellier poursuit également la métamorphose de son centre-ville. Plusieurs chantiers d’envergure ont déjà été menés, comme la réfection de la place de la Comédie, la poursuite du développement du tram ou encore la végétalisation de l’espace urbain. Ces prochaines années, plusieurs grands projets vont venir contribuer au rayonnement de Montpellier :
- Le projet de faire de Montpellier une « ville-parc », avec la création de 3 nouveaux parcs et la plantation de 50 000 arbres. 2 parcs ont déjà été livrés. Le square de la Cité des Arts Christine-Boumeester (2 345 m²), se situe près du Conservatoire à rayonnement régional. Le parc Suzanne-Babut, quant à lui, propose 5 200 m² de verdure au croisement de Boutonnet et des Beaux-Arts, au 36 rue Lakanal.
- La libération du foncier, avec la construction de 100 lots pour 8 000 logements sur 50 000 m² de plancher, dans les ZAC pilotées par la Société d’équipement de la région de Montpellier (SERM-SA3M). Parmi les projets emblématiques, on peut citer le projet de reconversion de l’ancien site d’Union Matériaux situé sur l’avenue de Boirargues. Ce site aux dimensions exceptionnelles (2,2 ha) se trouve pourtant en plein cœur de ville, tout près du quartier Port Marianne.
- Le développement du nouveau quartier Eurêka! sur la commune de Castelnau-le-Lez. Ce vaste projet urbain comprend 20 ha d’espaces urbanisés et 11 ha d’espaces ouverts (dont 4 ha dédiés à l’agriculture urbaine et 7 ha d’espaces hydrauliques végétalisés). L’objectif de cette végétalisation est de pouvoir développer des circuits courts avec la vente des récoltes du verger et des maraîchages au sein même du quartier. L’accent est également mis sur le bien-vieillir à travers l’intégration d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) de 90 lits, l’adaptation des aménagements du quartier aux déplacements de tous et, notamment, des personnes âgées, l’installation d’une conciergerie donnant accès à de nombreux services, ou encore la construction d’un pôle tertiaire dédié à la Silver économie. Cette filière économique rassemble les entreprises qui développent des solutions permettant de mieux vieillir à domicile ou en établissement.
- Plusieurs projets urbains liés à la mobilité : la création de la 5ème ligne de tramway pour une mise en service dès décembre 2025, l’extension de la ligne 1 du tramway avec une mise en circulation effective depuis le 18 octobre 2025, la création de 5 lignes de bustram sur 60 km de communes et la réalisation d’un service baptisé « réseau express vélo » pour redonner la priorité aux déplacements doux. Le bustram permet notamment de desservir plusieurs bassins d’emploi comme le Millénaire, Eurêka!, Sablassou, la Pompignane, les Costelliers, la ZAC des Baumes, Euromédecine 1 et 2.
Dans quels quartiers investir à Montpellier ?
Dominé par les arches de l’aqueduc Saint-Clément, le quartier a engagé une requalification d’ampleur. Le parking des Arceaux a été définitivement fermé le 31 mars 2024, au profit d’un espace public végétalisé. La place Max-Rouquette a été inaugurée le 20 septembre 2025 : le site, rendu aux piétons, propose désormais un « jardin urbain » avec chemin de l’eau, équipements ludiques et kiosque, dans l’esprit des “Quartiers apaisés” (moins de voitures, circulation douce renforcée). Le projet dessine une coulée verte reliant les jardins du Peyrou au square du Maquis Bir-Hakeim ; la première phase a été livrée en 2025 et se poursuit sur le linéaire du boulevard des Arceaux. À ce stade, la Ville annonce 130 arbres plantés et environ 5 000 m² de canopée créée.
Très dynamique, ce quartier familial abrite de nombreux établissements scolaires et espaces verts. Aisément accessible, il accueille aussi des étudiants de l’université Montpellier 3 Paul-Valéry, située à 10 minutes à pied seulement depuis la partie nord du quartier.
Très apprécié des visiteurs, le quartier doit son nom à la présence de nombreuses institutions artistiques telles que le musée Art Brut ou le théâtre Pierre-Tabard. Ce quartier très animé abrite également de nombreux bars et restaurants.
Véritable poumon vert de la ville, ce quartier montpelliérain compte un parc de 12 ha qui fait le bonheur des sportifs et des familles. Cette zone résidentielle est notamment appréciée des étudiants qui peuvent rejoindre facilement la faculté des lettres et la cité universitaire de Vert-Bois.
Ce secteur plaît en raison de sa proximité avec la gare TGV et de son côté très vivant.

Nos résidences à Montpellier
