Vivre à
Montpellier

Vous vous intéressez au marché immobilier en région Occitanie ? Découvrez les nombreux atouts de la métropole montpelliéraine pour acheter ou pour louer.

Fait-il bon vivre à Montpellier ?

Montpellier est devenue l'une des villes les plus attractives pour les Français d’après une récente étude du réseaux social LinkedIn. Plusieurs raisons invitent à partir à la découverte de Montpellier et de ses environs. Le climat méditerranéen confère une certaine douceur de vivre à l’agglomération montpelliéraine. Il faut dire que Montpellier, située à 10 km à vol d'oiseau de la mer Méditerranée, jouit d’une position géographique privilégiée.

Les nombreux espaces naturels protégés, tels que les rives du Lez et le bois de Montmaur, font le plaisir des habitants. Ces zones naturelles accueillent de nombreuses espèces de faune et de flore. De plus, le parc zoologique de Lunaret s’étend sur 80 hectares et abrite 750 animaux de 141 espèces.

zoo

 

image

Quels sont les meilleurs quartiers pour vivre à Montpellier ?

Très pittoresque, ce quartier est aussi un des plus connus de Montpellier. Avec ses rues et ruelles animées, il n’a pas son pareil pour charmer les gens de passage comme les habitants qui y vivent depuis longtemps. On y croise de nombreux hôtels particuliers aux lignes architecturales sophistiquées mais aussi des lieux emblématiques tels que la place de la Comédie, l’esplanade Charles de Gaulle, la place Saint-Ravy, le Jardin des Plantes, la promenade du Peyrou, la place de la Canourgue ou encore la place Saint-Roch.

Depuis la fermeture des abattoirs, cet autre quartier historique de Montpellier a légèrement tendance à s’embourgeoiser. Il conserve pourtant son identité commerçante et garde une certaine mixité. Desservi par le tramway (ligne 2), il est aisément accessible.

Plutôt résidentiel et calme, ce quartier est particulièrement prisé à Montpellier. Il est desservi par les lignes 1 et 4 du tramway, ainsi que par plusieurs lignes de bus. On y trouve de nombreux établissements scolaires, faisant de Boutonnet un emplacement de choix pour les familles. Ces dernières apprécient également la présence de nombreux commerces, dont l’incontournable pâtisserie Scholler.

Parsemé d’espaces verts, ce quartier est particulièrement agréable à vivre. Situé à l’Est de Montpellier, ce quartier comprend les secteurs suivants : La Pompignane, Grammont, Les Consuls-de-Mer, Richter, Jacques-Cœur, Les Jardins de la Lironde, Parc Marianne, Rive Gauche, Les Portes de la Méditerranée, Odysseum, Hippocrate, Eurêka, République et les zones en cours de développement. En effet, le quartier Port-Marianne ne cesse d’évoluer.

Véritable village dans la ville, le quartier des Arceaux est situé tout près de l’aqueduc Saint-Clément qui fait le lien entre la grande source de Saint-Clément-de-Rivière et le château d’eau de la promenade du Peyrou. Les joueurs de pétanques contribuent à l’animation de ce secteur qui accueille aussi un des marchés en plein air les plus appréciés de la ville.

image

Nos résidences à Montpellier

CARRE RENAISSANCE - DOMAINE DE PASCALET
34000 MONTPELLIER
TVA réduite
Pinel

FRAIS DE NOTAIRE OFFERTS*

CARRE RENAISSANCE - DOMAINE DE PASCALET TR2
34000 MONTPELLIER
TVA réduite
Pinel

FRAIS DE NOTAIRE OFFERTS*

Vous avez un projet immobilier à Montpellier ? Retrouvez notre offre d’appartements neufs à Montpellier.

  • (a)  TVA à 5,5% sous réserve que les conditions de l'article 278 sexies 11° du Code Général des Impôts soient remplies. Applicable dans le cadre de l’acquisition d’une résidence principale neuve, dans la limite d’un plafond de prix d’achat, aux personnes physiques dont les ressources - à la date de signature du contrat préliminaire ou à défaut, à la date du contrat de vente - ne dépassent pas les plafonds prévus pour le bénéfice de l’aide personnalisée au logement (APL) conformément à l'article L. 411-2 du code de la construction et de l'habitation. La TVA à 5,5% est applicable uniquement aux opérations réalisées en zone ANRU ou situées à moins de 300 m de cette zone. Dans la limite des stocks disponibles. Renseignements et conditions disponibles en espace de vente.

  • (b) TVA à 7% sous réserve que les conditions de l'article 278 sexies 11° du Code Général des Impôts soient remplies. Applicable dans le cadre de l’acquisition d’une résidence principale neuve, dans la limite d’un plafond de prix d’achat, aux personnes physiques dont les ressources - à la date de signature du contrat préliminaire ou à défaut, à la date du contrat de vente - ne dépassent pas les plafonds prévus pour le bénéfice de l’aide personnalisée au logement (APL) conformément à l'article L. 411-2 du code de la construction et de l'habitation. La TVA à 7% est désormais applicable uniquement aux opérations situées à plus de 300 et à moins de 500 m d'une zone ANRU et dont le permis de construire a été déposé avant le 31 décembre 2013 conformément aux dispositions de l'article 29,III-B de la loi de finance du 29 décembre 2013. Dans la limite des stocks disponibles. Renseignements et conditions disponibles en espace de vente.

  • (c) Le BRS ou Bail Réel Solidaire est un dispositif juridique qui permet à un Organisme de Foncier Solidaire (OFS) de dissocier le foncier du bâti. Sur le terrain acquis par l’OFS, un programme immobilier résidentiel est construit et les ménages qui respectent certaines conditions de ressources peuvent y acquérir un logement. Grâce au BRS, ces ménages acquéreurs conservent les droits réels sur leur logement pour une durée allant de 18 à 99 ans, en échange d’une redevance payée à l’OFS. L’éligibilité au BRS n’est pas garantie par VINCI Immobilier, les conditions d’application étant fixées et vérifiées par l’administration fiscale. Renseignements et informations disponibles auprès de nos conseillers commerciaux ou à l’adresse : https://www.vinci-immobilier.com/achat-immobilier/acheter-neuf/bail-reel-solidaire

  • (d) Prix maîtrisés : L’accession à prix social ou à prix maîtrisé est soumise à certaines conditions comme le non dépassement des plafonds de ressources, l’usage du bien comme résidence principale et l’obligation de ne pas avoir été propriétaire les deux dernières années précédant l’acquisition du bien. Conditions détaillées des dispositifs à l'accession aidée disponibles auprès d’un conseiller en espace de vente.

  • (e) Toute publicité relative à une opération d'acquisition de logement destiné à la location et susceptible de bénéficier des dispositions prévues aux articles 199 tervicies, 199 sexvicies et 199 novovicies du code général des impôts :
    1° Permet raisonnablement de comprendre les risques afférents à l'investissement ;
    2° Comporte une mention indiquant que le non-respect des engagements de location entraîne la perte du bénéfice des incitations fiscales, qui doit :
    a) Figurer dans une taille de caractères au moins aussi importante que celle utilisée pour indiquer toute autre information relative aux caractéristiques de l'investissement ;
    b) S'inscrire dans le corps principal du texte publicitaire.
    Tout manquement aux dispositions du présent article est passible d'une amende administrative dont le montant ne peut excéder 100 000 €.
    L'amende est prononcée dans les conditions prévues au chapitre II du titre II du livre V du présent code.