Vivre à Montpellier

Vous vous intéressez au marché immobilier en région Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur ? Découvrez les nombreux atouts de la métropole montpelliéraine pour acheter ou pour louer.

Fait-il bon vivre à Montpellier ?

Vivre à montpellier

Montpellier est devenue l'une des villes les plus attractives pour les Français d’après une récente étude du réseaux social LinkedIn. Plusieurs raisons invitent à partir à la découverte de Montpellier et de ses environs. Le climat méditerranéen confère une certaine douceur de vivre à l’agglomération montpelliéraine. Il faut dire que Montpellier, située à 10 km à vol d'oiseau de la mer Méditerranée, jouit d’une position géographique privilégiée.

Les nombreux espaces naturels protégés, tels que les rives du Lez et le bois de Montmaur, font le plaisir des habitants. Ces zones naturelles accueillent de nombreuses espèces de faune et de flore. De plus, le parc zoologique de Lunaret s’étend sur 80 hectares et abrite 750 animaux de 141 espèces.

Zoo

Pourquoi s'installer à Montpellier ?

D’après l’Insee, Montpellier est la 12e aire urbaine la plus attractive de France. Le dynamisme démographique de l’agglomération montpelliéraine, qui compte 750 000 habitants, contribue largement à la progression de la population en Occitanie. « Les gains en population sont largement portés par les très grandes aires de Toulouse et Montpellier avec 1,4 % de croissance par an entre 2007 et 2017 », analyse ainsi l’Insee.

Si Montpellier attire autant, ce n’est pas seulement en raison de la qualité de vie qu’elle offre. C’est également une agglomération très dynamique sur le plan économique. L’agglomération concentre ainsi un nombre important d’entreprises étrangères, comme l’a rappelé une étude récente de la CCI Occitanie Pyrénées-Méditerranée. L’offre de transports, très bien diversifiée (tramway, autobus, vélos en libre-service, automobiles partagées), concourt également au dynamisme local.

Vivre à montpellier

Où bien vivre à Montpellier ?

Parmi les meilleurs quartiers de Montpellier, on cite souvent :

  • Le quartier de l'Ecusson. Très pittoresque, ce quartier est aussi un des plus connus de Montpellier. Avec ses rues et ruelles animées, il n’a pas son pareil pour charmer les gens de passage comme les habitants qui y vivent depuis longtemps. On y croise de nombreux hôtels particuliers aux lignes architecturales sophistiquées mais aussi des lieux emblématiques tels que la place de la Comédie, l’esplanade Charles de Gaulle, la place Saint-Ravy, le Jardin des Plantes, la promenade du Peyrou, la place de la Canourgue ou encore la place Saint-Roch.
  • Le quartier des Beaux-Arts. Depuis la fermeture des abattoirs, cet autre quartier historique de Montpellier a légèrement tendance à s’embourgeoiser. Il conserve pourtant son identité commerçante et garde une certaine mixité. Desservi par le tramway (ligne 2), il est aisément accessible.
  • Le quartier Boutonnet. Plutôt résidentiel et calme, ce quartier est particulièrement prisé à Montpellier. Il est desservi par les lignes 1 et 4 du tramway, ainsi que par plusieurs lignes de bus. On y trouve de nombreux établissements scolaires, faisant de Boutonnet un emplacement de choix pour les familles. Ces dernières apprécient également la présence de nombreux commerces, dont l’incontournable pâtisserie Scholler.
  • Le quartier Port-Marianne. Parsemé d’espaces verts, ce quartier est particulièrement agréable à vivre. Situé à l’Est de Montpellier, ce quartier comprend les secteurs suivants : La Pompignane, Grammont, Les Consuls-de-Mer, Richter, Jacques-Cœur, Les Jardins de la Lironde, Parc Marianne, Rive Gauche, Les Portes de la Méditerranée, Odysseum, Hippocrate, Eurêka, République et les zones en cours de développement. En effet, le quartier Port-Marianne ne cesse d’évoluer.
  • Le quartier des Arceaux. Véritable village dans la ville, le quartier des Arceaux est situé tout près de l’aqueduc Saint-Clément qui fait le lien entre la grande source de Saint-Clément-de-Rivière et le château d’eau de la promenade du Peyrou. Les joueurs de pétanques contribuent à l’animation de ce secteur qui accueille aussi un des marchés en plein air les plus appréciés de la ville.
Carte montpellier

Vous avez un projet immobilier à Montpellier ? Retrouvez notre offre d’appartements neufs à Montpellier.

Découvrez nos actualités

InDéfense, le nouveau siège de VINCI Immobilier mais pas que !
VINCI Immobilier à la 3ème place du Classement des Promoteurs d’INNOVAPRESSE
Les évènements sportifs de 2024 présentent-ils de belles opportunités d’investissement immobilier ?