Vivre à
Nantes

Située à quelques dizaines de kilomètres seulement de l’océan, Nantes est une ville réputée pour la qualité de ses espaces verts mais aussi son rythme de développement impressionnant. Vous souhaitez vivre à Nantes ? Acheter un appartement neuf à Nantes permet de bénéficier des nombreuses opportunités immobilières qu’offre cette ville en forte expansion. Voici ce qui fait l’attrait de Nantes et de sa périphérie.

Est-il agréable de vivre à Nantes ?

vivre et s'installer à Nantes

Nantes est une ville de l’ouest de la France où il fait particulièrement bon vivre. Grâce à une qualité de vie qui n’est plus à démontrer et une économie dynamique, la ville est devenue une métropole de tout premier plan. Située à 50 km seulement de l’océan Atlantique, la ville plaît par la douceur de son climat et sa proximité avec les grands espaces naturels. Les Nantais apprécient notamment la plage de la Source à Pornic, la plage de la Fontaine aux Bretons à Clion-sur-mer, la plage Roche Marie à La Bernerie-en-Retz, la plage du Pré Vincent aux Moutiers-en-Retz ou encore la plage de Gohaud à Saint-Michel-Chef-Chef.

La commune développe à Nantes de nombreux services autour de l’urbanisme, de l’éducation, de la culture et de la jeunesse, des sports… Le quartier du centre-ville concentre de nombreux sites historiques, des espaces verts mais aussi un vaste réseau de transport public qui rend l’hypercentre de Nantes accessible depuis n’importe quel autre point de la ville.

Ingrédient essentiel de la qualité de vie nantaise, la nature s’invite en ville à travers les projets du Champ de Manœuvre ou de Doulon-Gohards. Le projet urbain Champ de Manœuvre vise à préserver l’équilibre entre zones d’habitat et zones naturelles, et à valoriser l’ancienne friche constituée de zones boisées et de bocage. Le projet de Doulon-Gohards, quant à lui, porte sur 180 ha d’anciennes friches maraîchères. Le projet d’aménagement accueillera une véritable biodiversité et favorisera les modes de circulation doux comme le vélo. La nature s’invite également dans le quartier Hauts-Pavés/Saint-Félix. Ce secteur à l’esprit village est jalonné de parcs et de jardins. Il accueille de nombreux événements culturels et sportifs. Sa vie quotidienne est également rythmée par les marchés pittoresques qui confèrent à ce quartier une âme authentique. Par ailleurs, la métropole de Nantes s’attache à valoriser les œuvres de paysagistes en les intégrant dans les grands projets urbains (Jacqueline Osty pour l’Île de Nantes et Feydeau-Commerce, Rudy Ricciotti/Phytolab pour le parvis de la gare ou encore Bernard Reichen/Phytolab pour le jardin Extraordinaire).

Enfin, plusieurs filières d’excellence font de Nantes un pôle économique incontournable : biotechnologie/santé, agroalimentaire, développement durable, bois/écoconstruction, matériaux composites et métalliques complexes, économie numérique, sciences de la mer et aéronautique…

Comment se porte le marché immobilier à Nantes ?

La métropole nantaise se caractérise par une forte tension immobilière. Selon le bilan 2022 des Notaires de France, sur dix ans (2012-2022), Nantes se classe parmi les cinq villes connaissant des hausses supérieures à 30%. Les prix ont augmenté de 53% pendant ces dix années.

Certains quartiers nantais ont connu un fort développement. Niché entre les vallées du Gesvres, de l’Erdre et du Cens, le quartier Nantes Nord a développé de nombreuses zones d’activités de sport et de loisirs. De ce fait, Nantes Nord attire une population jeune et étudiante. Parallèlement, l’Île de Nantes poursuit son développement. Ce secteur s’étire sur 5 km de long. Il est divisé en quatre sous-quartiers possédant chacun une identité propre : l’Île Beaulieu, Beaulieu Mangin, République et Sainte-Anne. Doulon-Bottière, enfin, est situé à l’est de Nantes. Ce secteur, très vivant, attire une population jeune qui souhaite s’installer dans les nouveaux logements neufs à Nantes.

Où vivre autour de Nantes ?

Plusieurs communes sont dignes d’intérêt dans les environs immédiats de Nantes :

  • Saint-Herblain. Cette commune s’étend au sud-ouest de Nantes et attire de nombreux habitants. Le marché immobilier de Saint-Herblain apparaît comme un marché de report pour de nombreux Nantais, face à l’augmentation des prix immobiliers dans la capitale nantaise.
  • Orvault. La commune est située au nord-ouest de Nantes. Reliée aux autres pôles de la métropole nantaise par quelque neuf lignes de bus et deux lignes de tramway, Orvault est une ville très accessible. La grande diversité des espaces verts et le nombre important de commerces sont par ailleurs des atouts indéniables qui permettent à Orvault de séduire les Nantais en quête de verdure.
  • Vertou. Avec son centre-ville charmant et ses maisons typiques, Vertou est une commune qui a du cachet. On y retrouve une architecture traditionnelle, notamment dans les quartiers du Chêne ou de Beautour.
  • Bouguenais. La ville dispose d’une ligne de tramway et de sept lignes de bus. Les 800 ha de forêts qui se situent entre Bouguenais et Saint-Aignan-de-Grand-Lieu constituent un terrain de jeu incomparable pour pratiquer la randonnée ou le VTT.

On peut également citer les villes de Rezé et Carquefou à proximité immédiate de Nantes, elles séduisent de nombreux habitants de la région.

Où fait-il bon vivre à Nantes ?

Ce quartier central est notamment réputé pour accueillir le Jardin des Plantes, la Manufacture des Tabacs ou encore la gare ferroviaire.

Ce quartier mêle vestiges historiques et réalisations architecturales à l’allure moderne. La zone qui se situe le long de la rive nord de la Loire est particulièrement attractive et recherchée.

Situé à mi-chemin entre le centre-ville et la périphérie de Nantes, ce quartier allie calme, accessibilité par les transports en commun et nombreux espaces verts. Ce quartier est également très animé, ce qui plaît à une population jeune.

Ce quartier est situé au carrefour de la Loire, de la Chézine et de Saint-Herblain. Il abrite une grande diversité de commerces et d’infrastructures, correspondant aux besoins de tous.

Ce quartier est situé au nord-est de Nantes. Ses immeubles longent la rive gauche de l’Erdre et accueillent de nombreuses familles. Bien connecté au reste de la ville grâce à la ligne de tram-train, le quartier de Nantes Erdre est facile d’accès depuis la gare et le centre-ville.

Cette porte d’entrée de la ville est très animée. Les échanges sont nombreux avec les quartiers et villes limitrophes qui l’entourent. Nantes Sud est délimité par la Loire et les communes de Vertou, de Saint-Sébastien-sur-Loire et de Rezé.

Nantes, Malakoff - Saint-Donatien

Nos résidence à Nantes 

NANTES (44)Ecloz
Dernières opportunités
PinelPLS

OFFRE DE RENTRÉE - 6% DE REMISE*

  • (a)  TVA à 5,5% sous réserve que les conditions de l'article 278 sexies 11° du Code Général des Impôts soient remplies. Applicable dans le cadre de l’acquisition d’une résidence principale neuve, dans la limite d’un plafond de prix d’achat, aux personnes physiques dont les ressources - à la date de signature du contrat préliminaire ou à défaut, à la date du contrat de vente - ne dépassent pas les plafonds prévus pour le bénéfice de l’aide personnalisée au logement (APL) conformément à l'article L. 411-2 du code de la construction et de l'habitation. La TVA à 5,5% est applicable uniquement aux opérations réalisées en zone ANRU ou situées à moins de 300 m de cette zone. Dans la limite des stocks disponibles. Renseignements et conditions disponibles en espace de vente.

  • (b) TVA à 7% sous réserve que les conditions de l'article 278 sexies 11° du Code Général des Impôts soient remplies. Applicable dans le cadre de l’acquisition d’une résidence principale neuve, dans la limite d’un plafond de prix d’achat, aux personnes physiques dont les ressources - à la date de signature du contrat préliminaire ou à défaut, à la date du contrat de vente - ne dépassent pas les plafonds prévus pour le bénéfice de l’aide personnalisée au logement (APL) conformément à l'article L. 411-2 du code de la construction et de l'habitation. La TVA à 7% est désormais applicable uniquement aux opérations situées à plus de 300 et à moins de 500 m d'une zone ANRU et dont le permis de construire a été déposé avant le 31 décembre 2013 conformément aux dispositions de l'article 29,III-B de la loi de finance du 29 décembre 2013. Dans la limite des stocks disponibles. Renseignements et conditions disponibles en espace de vente.

  • (c) Le BRS ou Bail Réel Solidaire est un dispositif juridique qui permet à un Organisme de Foncier Solidaire (OFS) de dissocier le foncier du bâti. Sur le terrain acquis par l’OFS, un programme immobilier résidentiel est construit et les ménages qui respectent certaines conditions de ressources peuvent y acquérir un logement. Grâce au BRS, ces ménages acquéreurs conservent les droits réels sur leur logement pour une durée allant de 18 à 99 ans, en échange d’une redevance payée à l’OFS. L’éligibilité au BRS n’est pas garantie par VINCI Immobilier, les conditions d’application étant fixées et vérifiées par l’administration fiscale. Renseignements et informations disponibles auprès de nos conseillers commerciaux ou à l’adresse : https://www.vinci-immobilier.com/achat-immobilier/acheter-neuf/bail-reel-solidaire

  • (d) Prix maîtrisés : L’accession à prix social ou à prix maîtrisé est soumise à certaines conditions comme le non dépassement des plafonds de ressources, l’usage du bien comme résidence principale et l’obligation de ne pas avoir été propriétaire les deux dernières années précédant l’acquisition du bien. Conditions détaillées des dispositifs à l'accession aidée disponibles auprès d’un conseiller en espace de vente.

  • (e) Le Dispositif Malraux (article 199 tervicies du CGI) permet à l’acquéreur d’un immeuble ancien situé dans un site patrimonial remarquable couvert par un Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur de bénéficier d’une réduction d'impôt sur le revenu égale à 30% des dépenses de travaux mises à sa charge. Compatible avec le régime de la Vente d’Immeuble à Rénover (VIR), les dépenses éligibles à cette réduction d’impôt sont celles correspondant au prix des travaux réalisés par le vendeur et effectivement payées par l’acquéreur tel que prévu au contrat. Ces dépenses sont retenues dans la limite de 400.000 euros appréciée sur une période globale de quatre ans et doivent être versées par le contribuable jusqu’au 31 décembre de la 3ème année suivant celle de la délivrance de l’autorisation d’urbanisme soit jusqu’au 31 décembre 2026 au cas présent. Dans les 12 mois suivant l’achèvement des travaux, le contribuable s’engage à donner le logement en location nue pendant une durée de 9 ans à usage de résidence principale d’un locataire autre que le propriétaire, un membre de son foyer fiscal ou un ascendant/descendant. Aucune condition de ressources ou de plafonnement du loyer (en dehors des communes appliquant le plafonnement des loyers) ne sont applicables à la mise en location. Le non-respect de l’engagement de conservation et de location du logement ou des conditions de mise en location entrainent la remise en cause de la réduction d’impôt obtenue. La réduction d’impôt Malraux n’est pas soumise au plafonnement des niches fiscales et le montant de réduction d’impôt non imputée sur l’imposition des revenus de l’année de versement des dépenses travaux y ayant ouvert droit est reportable sur l’impôt sur le revenu des trois années suivantes. Votre acquisition poursuit un objectif patrimonial pouvant comprendre un volet fiscal. Votre investissement repose sur la réalisation de travaux immobiliers pour lesquels un professionnel sera votre maître d’ouvrage au travers d’une Vente d’Immeuble à Rénover (VIR) au sens des articles L.262-1 et suivants du Code de la construction et de l’habitation assortie d’une Garantie Financière d’Achèvement (GFA).

     

    Toute publicité relative à une opération d'acquisition de logement destiné à la location et susceptible de bénéficier des dispositions prévues aux articles 199 tervicies, 199 sexvicies et 199 novovicies du code général des impôts :
    1° Permet raisonnablement de comprendre les risques afférents à l'investissement ;
    2° Comporte une mention indiquant que le non-respect des engagements de location entraîne la perte du bénéfice des incitations fiscales, qui doit :
    a) Figurer dans une taille de caractères au moins aussi importante que celle utilisée pour indiquer toute autre information relative aux caractéristiques de l'investissement ;
    b) S'inscrire dans le corps principal du texte publicitaire.
    Tout manquement aux dispositions du présent article est passible d'une amende administrative dont le montant ne peut excéder 100 000 €.
    L'amende est prononcée dans les conditions prévues au chapitre II du titre II du livre V du présent code.