Dijon offre de nombreuses opportunités en matière de qualité de vie : il y fait bon vivre, étudier et travailler. La commune séduit chaque année toujours plus de résidents en quête d’une vie sereine. Revenons sur ce qu’il faut savoir avant de partir vivre à Dijon.
Pourquoi vivre à Dijon ?

La ville de Dijon attire en premier lieu par ses richesses gastronomiques, notamment la célèbre moutarde de Dijon ainsi que pour ses vignobles réputés.
Cette commune de Bourgogne-Franche-Comté bénéficie aussi de sa proximité avec Lyon, Paris et Genève. La liaison avec Paris est assurée en 1h30 avec le TGV et Marseille en 3h30, tandis que Strasbourg est accessible en seulement 2h. Sa position sur la route des Grands Crus, entourée de campagnes et de vignobles, renforce son charme.
Dijon s’engage fermement dans la voie du développement durable et de la réponse aux défis environnementaux. Plusieurs initiatives et politiques témoignent de cet engagement :
- La ville met en avant le développement des transports en commun et la mobilité douce grâce à un réseau de tramways et de bus dynamique ;
- La municipalité de Dijon promeut l’utilisation d’énergies renouvelables, notamment par l’installation de panneaux solaires sur les bâtiments publics, et supporte les initiatives vertes des entreprises et des individus ;
- Dijon intègre également des normes écologiques dans la construction et la rénovation des bâtiments pour minimiser leur consommation énergétique et leur impact environnemental.
Les habitants de Dijon apprécient l’équilibre qui y règne, entre urbanisme et espaces verts. La ville est en outre reconnue comme un lieu où l’on se sent en sécurité : la présence policière et les initiatives municipales préviennent la délinquance.
Dijon, Ville d'art et d'histoire, abrite un site patrimonial remarquable de 97 hectares qui fait pleinement partie du périmètre des Climats du vignoble de Bourgogne, inscrits au Patrimoine mondial en juillet 2015. Elle bénéficie d’une richesse patrimoniale et architecturale hors du commun et d’une rare densité.
Dijon se distingue aussi par ses nombreuses initiatives environnementales. On pourrait citer ses nombreuses zones piétonnes, sa gestion durable de l’eau, mais aussi ses nombreuses pistes cyclables.
Enfin, les infrastructures de santé sont reconnues pour leur qualité. C’est le cas notamment du CHU de Dijon, apprécié pour son excellence dans plusieurs spécialités médicales.
Quelles sont les raisons de travailler ou d’étudier à Dijon ?
Dijon présente un taux de chômage qui a tendance à baisser. Les secteurs de la santé, de l’éducation, de l’agroalimentaire, des services et de l’innovation numérique offrent une large gamme d’opportunités professionnelles. Le tourisme constitue également un levier important de développement économique à Dijon. Les vignobles prestigieux, le patrimoine historique local et la gastronomie sont autant d'arguments qui attirent les touristes par milliers chaque année. Depuis peu, Dijon accueille même une Cité internationale de la gastronomie et du vin.
La ville est dotée de plusieurs espaces de coworking qui stimulent la créativité et les échanges professionnels.
Parmi les espaces de coworking à Dijon, on trouve :
- La Coursive Dijon : cet espace de coworking situé au cœur de Dijon est axé sur la créativité et l’innovation ;
- Le Connecteur : focalisé sur la collaboration et l’entraide entre ses membres, Le Connecteur propose des bureaux partagés, privés, ainsi que des espaces de détente et de réunion ;
- Espace Nomade : situé en centre-ville, Espace Nomade offre un environnement de travail convivial pour les travailleurs indépendants, et propose des postes en open space et plusieurs salles de réunion ;
- Buro Club Dijon : Buro Club offre des solutions de coworking modulables, parfaites pour les réunions, les formations ou le partage de bureaux.
Les services ne sont pas le seul domaine d'excellence de Dijon, qui attire également de nombreuses entreprises des domaines de la santé et des biotechnologies. Le technopôle Mazen-Sully, à cet égard, contribue à la renommée de la région dijonnaise.
Cette offre séduit de nombreux cadres et participe à l'essor de l'économie tertiaire à Dijon. Pour les télétravailleurs, Dijon constitue un lieu idéal pour vivre et investir dans l'immobilier. La capitale des Ducs de Bourgogne est située à moins de deux heures de Paris et de Lyon. Il est donc facile et rapide de rallier, grâce au train, les sièges des grandes entreprises.
En outre, Dijon dispose d’une offre éducative variée et encadrée par l’université de Bourgogne. La faculté propose des licences, des masters et des diplômes universitaires dans différents domaines : les arts, les lettres, les langues, le droit, l’économie, la gestion, ou encore les sciences humaines et sociales.
Les possibilités de stages, d’échanges internationaux et de collaborations avec des entreprises locales renforcent l’expérience académique des étudiants.
Où fait-il bon vivre à Angers ?
Le cœur historique de Dijon bénéficie d’un riche patrimoine architectural, de commerces et d’une vie culturelle très animée. C’est l’une des zones les plus prisées de la ville.
Le secteur de Montmuzard, également désigné comme le quartier des Facultés, est dynamisé par la présence de l’université de Bourgogne. Il s’avère être un pôle très apprécié pour y vivre.
Le quartier de Dijon sud, marqué par son parc des expositions, forme un environnement familial privilégié. On apprécie souvent sa facilité d’accès aux principales voies de circulation.
Secteur en plein essor à Dijon, il se caractérise par son centre commercial La Toison d’Or et le dynamique quartier d’affaires de Valmy. La zone offre un cadre de vie moderne et séduit les nouveaux arrivants sur la commune.
Chenôve est une petite commune située à 10 minutes de Dijon. Elle offre un cadre de vie très agréable et est reconnue pour son engagement en faveur du développement durable. Elle se distingue par son riche patrimoine culturel, ses infrastructures modernes et sa communauté accueillante.

Nos résidences à Dijon