Calypso, un programme mixte durable situé à La Rochelle

Lauréat des Pyramides d’Argent de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) en 2020, le programme Calypso s’inscrit dans le vaste projet d’aménagement de Beauregard, mené par la Ville de La Rochelle. Les travaux de la 2e tranche ont démarré en juin 2021.

Une localisation exceptionnelle

Située à mi-chemin entre Bordeaux (180 km) et Nantes (145 km), et à 470 km de Paris, la ville de La Rochelle jouit d’une localisation exceptionnelle. Il suffit ainsi de 2h30 pour rallier Paris en TGV.

Outre la plage en centre-ville, de nombreuses autres plages sont accessibles à proximité dont celles de l’Île de Ré. Plus de 200 km de voies cyclables quadrillent la ville, permettant à ses habitants de se déplacer facilement à vélo.

La Rochelle est une ville vivante : elle accueille ainsi plusieurs évènements culturels d’envergure. Certains sont connus dans le monde entier, à l’image du festival de musique Francofolies. C’est dans cet écrin unique en son genre que voit le jour le programme Calypso réalisé par VINCI Immobilier en co-promotion avec Sofimat.

Un projet mixte situé en cœur de ville

Le projet mixte Calypso est situé dans le quartier de Beauregard, un des quartiers les plus verdoyants de La Rochelle. Au nord-est de la ville, entre la rue des Moulins de Justice et le boulevard André Sautel, ce quartier offre un cadre de vie à la fois calme et harmonieux.

Le programme neuf Calypso comprend, sur une surface totale de 27 178 m2, 327 logements dont 38 maisons individuelles ainsi que 3 280 m2 de locaux d’activité (commerces et bureaux). Pour s’adapter à chaque profil, la résidence propose des appartements du 2 au 5 pièces avec de belles surfaces extérieures. Les maisons individuelles, quant à elle, comportent 3, 4 ou 5 pièces avec jardins privatifs de 30 à 200 m2.

Au croisement entre la vieille ville de La Rochelle et les communes dynamiques de Puilboreau et Périgny, la résidence Calypso séduira tous ceux qui sont à la recherche de zénitude et de tranquillité sans pour autant quitter l’espace urbain. La résidence se trouve à 6 minutes seulement du centre-ville, proche des bassins d’activités et de tous les services.

Une réalisation qui fait la part belle au développement durable

La Rochelle a une longueur d’avance en matière de conscience environnementale. Il y a 40 ans, la ville décide en effet de créer un des tout premiers secteurs sauvegardés de France, puis le premier secteur piétonnier. Dès les années 1970, La Rochelle soutient le concept de vélos en libre-service avec ses désormais célèbres « vélos jaunes ». C’est aussi la municipalité rocheloise qui lance, la première, le tri sélectif des déchets dès 1995. Cet élan se poursuit encore aujourd’hui, alors que La Rochelle a été récemment récompensée par un « Smart Mobility City Award » pour ses efforts en matière de mobilité durable.

C’est donc tout naturellement que l’environnement s’invite dans le projet Calypso. Les bâtiments s’inspirent de l’architecture locale et sont entourés de vastes extérieurs ajourés. En hauteur, les toitures terrasse confèrent un aspect moderne à l’ensemble. Ces lignes architecturales audacieuses sont le fruit du travail d’un consortium d’architectes formé par le groupement Bertrand Pourrier (architecte DPLG, ABP Architecture et James Augier) et l’Atelier d’architecture Pepitomicorazon Collectif.

Au-delà du bâti, les concepteurs du projet Calypso se sont aussi attachés à préserver la biodiversité. Cette dernière est essentielle au maintien de l’équilibre de la faune et de la flore. Depuis le début du chantier, l’impact environnemental des travaux est évalué grâce à des ruches de bio surveillance. A terme, le programme sera aussi doté de nichoirs pour les chauves-souris et d’hôtels à insectes. Des jardins potagers et des arbres fruitiers prendront place au cœur de la résidence. Un bon moyen d’appréhender la nature – y compris dans une approche pédagogique vis-à-vis des enfants – et de favoriser le lien social entre les habitants.

Une démarche participative qui a permis d’imaginer de nombreux services

A l’initiative de VINCI Immobilier et la Ville de La Rochelle, une démarche de concertation entre les riverains, les associations et les usagers du quartier a été́ menée.

Ces échanges ont permis de mettre en place plusieurs services au sein du programme, comme la mise à disposition de bornes pour vélos électriques, de boites aux lettres connectées mais également des espaces de vie partagés et une salle commune d’une surface de 270 m2. Les résidents pourront ainsi bénéficier de bornes à vélos en libre-service Yélo, de jardins partagés, de potagers et d’arbres fruitiers, d’une aire de jeux et d’une salle partagée mise à disposition des résidents. La résidence Calypso, c’est bien plus qu’un logement !

Pour en savoir plus sur le programme Calypso, rendez-vous ici !

Découvrez nos actualités

À Nice, le quartier du Ray parachève sa mue avec cette nouvelle résidence
Un nouveau cap vers des constructions neuves et vertes
Le palmarès des 10 grandes villes françaises où il fait bon vivre en 2021