Pourquoi opter pour un logement BBC ?

Le label Bâtiment basse consommation (BBC) est délivré aux appartements et maisons répondant à certains critères de performance énergétique. Que faut-il savoir à son sujet ? Quelles sont les caractéristiques d’un bâtiment BBC ?

Logement BBC : définition

Le label BBC a vu le jour en 2007, dans le sillage d’une nouvelle réglementation thermique appelée RT 2005. Ce label était à l’origine facultatif et résultait d’une démarche éco-citoyenne. L’essentiel de ses caractéristiques a pourtant été intégré dans la RT 2012 qui, elle, est obligatoire. Depuis le 1er janvier 2013, tous les bâtiments neufs reprennent ainsi les critères d’évaluation d’un bâtiment basse consommation.

Concrètement, ces règles de construction ont pour but de minimiser la consommation d’énergie du logement et de faire en sorte que celui-ci ne rejette qu’un très faible taux de dioxyde de carbone. Pour atteindre cet objectif ambitieux, 5 leviers principaux sont mobilisés :

  • Une isolation optimisée
  • Une bonne étanchéité à l’air (fenêtres, portes)
  • Une ventilation contrôlée permanente de type double flux (garantissant confort et qualité de l’air)
  • Une orientation favorisant la lumière naturelle
  • L’utilisation d’énergies renouvelables pour le chauffage, le rafraîchissement et l’eau chaude sanitaire.

Logement BBC : une validation par un organisme certificateur

Le label BBC est contrôlé par un organisme certificateur. Il s’agit d’un tiers neutre et objectif : l’organisme Effinergie. L’organisme certificateur vérifie que le cahier des charges qui s’impose au constructeur est bien suivi. C’est un gage de qualité, de sécurité et de sérénité pour l’acquéreur.

Dans une étude parue en mars 2020, l’Observatoire BBC recense 1 585 bâtiments BBC dans le neuf et 700 bâtiments dans la rénovation.[1] Le logement neuf contribue donc de façon massive à l’amélioration de la performance énergétique globale du secteur du bâtiment.

Logement BBC : source d’économies

La faible consommation d’énergie et la bonne isolation permettent de diminuer les dépenses d’énergie sur le long terme.

Dans une maison BBC, par exemple, l’habitation ne doit pas dépasser un niveau de consommation énergétique primaire annuel de 50 kWh EP/m². Ce seuil est néanmoins modulable selon les zones d’habitation. Pour tenir cet objectif, il faut que l’habitat optimise ses consommations dans les différents domaines que sont le chauffage, la climatisation, la production d'eau chaude sanitaire, l'éclairage et les équipements auxiliaires.

logement bbc, label BBC

Logement BBC : des avantages fiscaux

Le label « BBC 2005 » est exigé pour bénéficier de certains avantages fiscaux comme le dispositif Pinel, lorsque le permis de construire a été déposé avant le 1er janvier 2013. Les logements neufs acquis sous le régime Pinel doivent quant à eux respecter la réglementation RT 2012.

Logement BBC : une valeur verte qui monte, qui monte…

La « valeur verte » des logements est de plus en plus recherchée par les candidats à l’achat. Posséder un logement BBC est donc la garantie de revendre mieux et plus cher.


[1] https://www.effinergie.org/web/images/attach/base_doc/2670/20200410observatoire-etude-finale.pdf