Métamorphose : Projet de recyclage urbain d’envergure à Suresnes

VINCI Immobilier et Brownfields ont lancé la commercialisation du projet mixte Métamorphose à Suresnes (92) et signé la VEFA de la première résidence de coliving Bikube en Île-de-France. Lieu de vie hybride, proposant un mode d’hébergement flexible centré sur la convivialité et les services, cette résidence ouvrira ses portes début 2026. Une réalisation qui met l’accent sur des valeurs fortes telles que le respect de la biodiversité, une conception tournée vers les usages ou encore l’attachement au recyclage urbain.

Bikube, une solution de coliving souple et conviviale

Adossé à des rues commerçantes, la résidence Bikube du programme Métamorphose se situe à proximité des établissements scolaires, des services administratifs, culturels et de santé. De plus, de nombreux services inclus et à la carte seront proposés via l’accueil de la résidence ouvert 24h/24, ou la conciergerie digitale (application mobile) : cours de sport, laverie, gestion de colis, prestation de ménage, livraison de courses, mobilité partagée…

La biodiversité au cœur du projet

Le programme Métamorphose fera l’objet d’une importante démarche de végétalisation. 3 700 m² de pleine terre, soit 36% de l’emprise du terrain, seront réintroduits, intégrant un vaste jardin arboré en cœur d’ilot et des cheminements doux. 2 620 m² de terrasses végétalisées seront également installés en toiture. Sur l’ensemble du site, une trentaine de nouvelles essences sera plantée, parmi lesquels des arbres à tiges, à floraison ou à port remarquable. Les érables sycomores seront préservés et le cœur d'îlot sera agrémenté d'espèces forestières variées.

Une réalisation centrée sur les usages et les nouvelles habitudes de vie

Métamorphose se compose de beaux appartements du studio au 5 pièces et de villas-appartements avec de généreux espaces extérieurs : balcons, terrasses plein-ciel ou jardins privatifs. Certains profitant même de belles vues dégagées sur le bois de Boulogne, la Défense ou le Mont Valérien. La résidence comprendra également une crèche, un commerce et des parkings en sous-sol.

Intégrée dans le tissu local et la vie de quartier, la résidence proposera un espace de coworking et un restaurant-bar ouverts au public. Les appartements de la résidence Bikube, du studio au 3 pièces, seront entièrement équipés et meublés. Chaque étage sera doté d’un spacieux espace de coliving composé d’une cuisine et d’un salon partagés. Enfin, divers espaces seront accessibles à tous les résidents (salle de sport, salle de projection et rooftop).

Le recyclage urbain en ligne de mire

Au total, 11% de la surface totale du terrain sera désartificialisée. L’occasion de rappeler que VINCI Immobilier joue un rôle de précurseur en s’engageant sur un objectif de Zéro Artificialisation Nette (ZAN) à l’horizon 2030.

VINCI Immobilier est en effet le premier promoteur national à s’engager à atteindre le ZAN avec 20 ans d’avance par rapport à l’échéance de 2050 fixée par la loi Climat et Résilience, adoptée en juillet 2021. Le ZAN signifie que VINCI Immobilier devra compenser chaque surface artificialisée par la désartificialisation d’une surface équivalente sur d’autres projets en France.

 

Intéressé par un achat immobilier à Suresnes ? Pour habiter ou investir, découvrez dès maintenant notre programme neuf Métamorphose.

 

Découvrez nos actualités

Arborescence, une architecture biophilique
Saga Universeine
Universeine : 504 logements en VEFA et un ensemble de nouveaux bureaux au cœur de l’écoquartier