Un nouveau cap vers des constructions neuves et vertes

De nouvelles réglementations s’appliquent à la construction de logements neufs dès 2022. L’immobilier neuf met en place une véritable révolution verte avec l’apparition de la RE2020. Cette nouvelle norme réglementaire va favoriser la diminution de l’impact carbone des bâtiments et améliorer les performances énergétiques des nouvelles constructions. Voici comment les nouveaux biens immobiliers neufs seront à la pointe de la modernité et tournés vers un meilleur avenir pour notre planète.

Qu’est-ce que le développement durable dans l’immobilier neuf ?

Aujourd’hui, la promotion immobilière se tourne naturellement vers une qualité architecturale durable et engagée. Depuis le Grenelle de l’Environnement, une diminution de 38% des consommations énergétiques était attendue pour 2021. Ces nouvelles réglementations présentent un véritable intérêt afin de valoriser le patrimoine, le protéger de son obsolescence et anticiper les différents impacts sur les années à venir. Le développement durable vient répondre aux défis des problématiques actuelles liées au réchauffement climatique, à la digitalisation des échanges et à l’accès au logement pour tous.
L’objectif est de créer des bâtiments à énergie positive qui regroupent trois axes de construction :

  • Qualité architecturale
  • Esthétisme
  • Innovation

L’enjeu majeur est que la ville soit accessible à tous et toutes et que les défis environnementaux soient respectés lors de la conception des opérations immobilières.

Quelles sont les nouvelles réglementations thermiques et environnementales pour les logements neufs ?

Acheter un logement neuf aux dernières normes de construction améliorant les performances énergétiques, c’est réduire ses consommations énergétiques quotidiennes tout au long de sa vie.
Depuis le 1er janvier 2013, la RT 2012 est la dernière réglementation thermique dans l’immobilier neuf. Elle définit l’exigence globale en matière de consommation énergétique primaire pour tous les bâtiments neufs. Cela signifie que le gain énergétique était d’au moins 50% par rapport à la réglementation thermique RT 2005.
La nouvelle réglementation environnementale RE2020 continue et accélère cette volonté de concevoir des constructions moins énergivores. Ces dernières ne devront pas être « à basse consommation » mais être « à énergie positive ». Cela signifie qu’elles devront créer plus d’énergie qu’elles n’en consomment. Cette réglementation sera effective en janvier 2022, car en raison de la crise sanitaire sa mise en place en janvier 2021 a dû être reportée.

Quels sont les matériaux de construction adaptés à ces nouveaux enjeux environnementaux ?

La RE2020 impose de prendre en compte l’impact carbone dès la construction des bâtiments neufs. Pour réduire cet impact de manière significative, il est impératif d’opter pour des matériaux adaptés, de la construction à la démolition. En d’autres termes, ces matériaux doivent prendre en compte le stockage carbone sur toute leur durée de vie. Cela s’appelle l’ACV (Analyse du Cycle de Vie). Les matériaux respectueux de l’environnement présents pour toutes les nouvelles constructions s’appellent des matériaux biosourcés. Le bois, le parquet, le bardage, le lambris ou les isolants comme le chanvre, le liège ou la fibre de bois sont les matériaux de demain.

Qu’est-ce qu’un habitat à énergie positive ?

Un habitat à énergie positive est un habitat qui crée de l’énergie. Cela signifie que les constructions neuves à venir devront limiter considérablement l’utilisation massive des énergies liées au chauffage, à la production d’eau chaude ainsi qu’au fonctionnement des luminaires et des appareils électroménagers. Une isolation thermique performante et une ventilation de qualité seront nécessaires pour les nouvelles constructions neuves. L’orientation des bâtiments, la protection naturelle du soleil et l’installation de brasseurs d’air font aussi partie des nouveaux enjeux des constructions neuves. De plus, la végétalisation de programmes neufs présente un enjeu esthétique et écologique majeur grâce à ses nombreux atouts comme la régulation de la température ambiante ou l’amélioration de la qualité de l’air par l’absorption des particules en suspension.

Comment booster l’investissement immobilier neuf écoresponsable ?

Afin de favoriser un habitat sain et tourné vers l’environnement, des dispositifs de défiscalisation pour les travaux de rénovation sont appliqués. L’un de ces dispositifs s’appelle MaPrimeRenov. L’avantage fiscal prend la forme d’une prime versée aux propriétaires souhaitant améliorer l’isolation thermique et réduire considérablement les déperditions énergétiques.
La demande de création d’un Pinel Vert est également en cours afin de favoriser l’investissement dans l’immobilier neuf avec une réduction d’impôts jusqu’à 33% du montant de son investissement sur 15 ans.

VINCI Immobilier s’engage à allier confort et économies d’énergies afin de construire le nouvel environnement de demain.
Notre objectif principal est que nos constructions neuves soient encore plus vertueuses et qu’elles respectent tous les nouveaux critères d’amélioration des performances énergétiques. Cela engendre dès janvier 2022, que tous nos nouveaux programmes seront à énergie passive ou positive, dotés d’une meilleure isolation thermique et tournés vers le développement des énergies primaires.

Découvrez nos actualités

Le palmarès des 10 grandes villes françaises où il fait bon vivre en 2021
Les chiffres clés de l’immobilier en 2020
La réhabilitation de monuments historiques,