ic-search
Recherche
ic-configurez
Mon espace
ic-calculez
Calculez
ic-simulateur
Simulez
ic-guide
Guides
ic-contact
Contact
Recherche rapide
Type ?
Rechercher
Mon espace
Profitez de nos outils pour mieux préparer votre projet.
Calculez
Retrouvez nos outils de calcul pour vous permettre de préparer au mieux votre projet.
Simulez
Profitez de nos simulateurs pour mieux préparer votre projet.
Nos guides
Profitez de nos guides immobiliers complet et obtenez toutes les réponses à vos questions.
Contact
Profitez de nos outils pour mieux préparer votre projet.
ic-choose
Choisir VINCI Immobilier
Promotion immobilière

NF logement : qualité et sécurité du logement neuf

Quand le label NF logement suit une démarche environnementale

En supplément des aspects qualitatifs relatifs aux matériaux, à la production et aux services, de la certification NF logement, le promoteur immobilier peut respecter des considérations écologiques. Il prend alors contact avec l'association HQE, organisme d'utilité publique dont l'objectif est le développement durable de l'habitation. L'association l'assistera alors dans la réalisation de 14 objectifs, connus sous le nom des 14 cibles HQE. Le promoteur immobilier devra réunir des critères d'éco construction, d'éco gestion, de confort et de santé.

L'objectif d'éco construction

La notion d'éco construction n'inclut pas que le choix des matériaux utilisés. Le bâtiment doit être en relation harmonieuse avec les autres immeubles, mais également avec son environnement. Il ne suffit pas de bâtir avec des matériaux écologiques, encore faut-il que le procédé de construction ne soit pas nuisible. Depuis l'acheminement des matériaux jusqu'au chantier, en passant par les énergies utilisées pour le faire fonctionner, l'environnement doit être préservé. Plus généralement, on dit que le chantier ne doit comporter que de faibles nuisances.

L'objectif d'éco gestion

La notion d'éco gestion comprend une gestion des énergies dépensées. Exactement comme dans le cadre de la consommation d'une habitation, un chantier HQE ne doit pas être énergivore. La gestion de l'eau occupe également une forte place, elle est en relation directe avec la gestion des déchets que produit l'activité. L'entretien et la maintenance du chantier doit également faire appel à des techniques écologiques.

L'objectif de confort

Le logement construit doit présenter un bon rapport entre la température et le taux d'humidité de l'air ambiant, c'est ce que l'on appelle le confort hygrothermique. Les sens auditifs, visuels et olfactifs ne sont pas en reste, car pour mériter une certification HQE, l'habitation doit les prendre en considération. Confort acoustique afin de protéger l'habitat des bruits de la rue et des voisins, confort visuel afin d'offrir une vue agréable. Les installations et équipements doivent permettre une évacuation des odeurs domestiques hors des appartements.

L'objectif sanitaire

La certification NF logement avec démarche HQE ne s'obtient que si les logements construits sont sains. Les espaces de vie doivent présenter une certaine qualité sanitaire, libre de tout composant nocif. La qualité de l'air au sein de l'habitation s'en ressent sur la santé des occupants, tout particulièrement des personnes allergiques. La qualité sanitaire de l'eau représente la quatorzième cible, que l'on atteint grâce à des équipements performants.

289089197643 233033197641 Logements 0