Nouvelles communes classées en zone tendue : quels impacts sur le marché immobilier ?

Afin d’orienter la construction de logements neufs vers les zones les plus tendues, les pouvoirs publics révisent périodiquement la liste des zones géographiques dans lesquelles la tension locative est la plus forte.

Zonage ABC : 209 communes reclassées

Patrice Vergriete, ministre délégué au Logement et Thomas Cazenave, ministre délégué chargé des Comptes Publics, ont signé un arrêté permettant le reclassement de quelque 209 communes au titre du zonage ABC. Ce reclassement concerne 4,5 millions d'habitants. L’objectif affiché par le gouvernement est de soutenir la production de logements neufs sur ces territoires. 

Parmi ces 209 communes, 154 nouvelles communes ont intégré la zone tendue (A ou B1). Ces villes étaient précédemment classées en zone B2 ou C. Parmi les communes concernées, on trouve de nombreuses villes littorales et des zones touristiques comme les abords du bassin d'Arcachon ou de Biarritz. Le nouveau classement des zones tendues 2023 intègre également des villes moyennes comme Arras, Cholet, Troyes, Gap ou Colmar.

Comment ont été sélectionnées les communes reclassées ?

Dans un communiqué, le gouvernement détaille la méthode employée pour reclasser les communes concernées : « Le processus d’élaboration de ce reclassement a pleinement intégré les spécificités territoriales. Outre la prise en compte des avis des élus locaux, les critères statistiques choisis permettent de porter une vision dynamique de l’aménagement du territoire en reclassant notamment des villes moyennes en fort développement, notamment pour soutenir la ré-industrialisation, ainsi que des communes des zones littorales ou de montagne, confrontées à un besoin accru de logements abordables de longue durée, en particulier pour les travailleurs et les saisonniers. »

Quel impact sur le marché immobilier ?

Le classement en zone tendue détermine en partie l’éligibilité à certains dispositifs tels que le logement locatif intermédiaire (LLI), la loi Pinel ou encore le prêt à taux zéro (PTZ). C'est une bonne nouvelle pour les investisseurs immobiliers qui pourront ainsi avoir accès à un panel plus important de villes dans lesquelles investir en loi Pinel. L'investissement Pinel permet en effet de bénéficier d'une réduction d'impôt sur le prix d'acquisition du logement. Les taux de réduction d'impôt étant dégressifs en 2023 et 2024, il est particulièrement intéressant de profiter de ce dispositif de défiscalisation dès maintenant. Pour estimer le montant de votre économie d’impôts, vous pouvez utiliser notre simulateur Pinel.

Le reclassement de ces villes permet également d'élargir les possibilités d'accès au Prêt à Taux Zéro (PTZ) pour les foyers primo-accédants. Ce dispositif est particulièrement intéressant pour les ménages aux revenus les plus modestes. En effet, les intérêts liés à ce prêt aidé sont pris en charge par l’État, qui a signé des conventions avec une quinzaine de banques capables aujourd'hui de distribuer le PTZ. Le PTZ est un prêt complémentaire qui permet, en plus d'un autre prêt immobilier, de financer l'acquisition d'un logement sous certaines conditions. N'hésitez pas à effectuer une simulation PTZ sur notre site.

Selon le gouvernement, « le reclassement soutiendra la construction de logements dans les plus de 200 communes reclassées, en améliorant l’équilibre économique des opérations pour les constructeurs et en élargissant la demande pour certains types de logements. »

Quelles sont les autres pistes envisagées pour relancer le marché immobilier ?

Afin de relancer l’investissement locatif et la construction de logements neufs, plusieurs pistes sont par ailleurs envisagées par le gouvernement.

Le PTZ va être élargi. Dès le 1er janvier 2024, les conditions d’accès seront assouplies et les barèmes de revenus pour éligibilité revalorisés pour la première fois depuis 2016. Découvrez dès à présent un aperçu des nouveautés à venir !

Le 16 novembre 2023, la Première ministre a annoncé un nouveau plan de rachat de logements aux promoteurs par les bailleurs sociaux, ainsi que le déblocage d'une enveloppe supplémentaire par l'Etat et la Caisse des Dépôts pour créer de l'habitat à loyers abordables.

D’autres pistes sont envisagées, telles que l’assouplissement des contraintes pesant sur les passoires énergétiques avec une possible révision du DPE et un décalage des dates d’interdiction. Le ministre Bruno Le Maire a également évoqué la création d’un prêt à taux bonifié. Ces mesures restent cependant à l’état d’hypothèses.

Dans quelles villes réaliser son projet immobilier ?

Vous envisagez d’acheter dans une des nouvelles communes intégrées à la zone tendue ? Retrouvez nos dernières opportunités immobilières et tirez pleinement parti de la nouvelle carte des zones tendues 2023. Voici quelques exemples :
 

zone tendue
  • En région lyonnaise : notre résidence Hora à Caluire-et-Cuire et notre résidence Sphère à Tassin-La-Demi-Lune passent en zone A
  • En Haute-Savoie, trois programmes en cours de commercialisation : Domaine Hikari à La Roche-sur-Foron, ainsi que Le Clos Martenex et L'Harmonie des Forts à Rumilly passent également en zone A
  • À Bordeaux, notre programme Halo, Bordeaux faisant partie des villes passant en zone A
  • Cinq résidences à Toulouse, ville qui passe aussi en zone A : La parenthèse des Argoulets, La promenade des Argoulets, So City, Live in Osmose et Nuances Emeraude
  • En Nouvelle-Aquitaine, nos résidences Calypso TR2 à La Rochelle et Belrive à Châtelaillon-Plage passent elles aussi en zone A
  • Ou encore sur la Côte d'Opale, notre résidence Alcôve au Touquet-Paris-Plage passe en zone A et Reflets d'Ecume à Berck-sur-Mer passe en zone B1
  • En Normandie également, Opaline à Cabourg passe en zone B1
  • En région Pays de la Loire, deux de nos résidences passent en zone B1 à Avrillé : Kennedy et Lineal
  • Enfin, découvrez notre résidence en avant-première en Bretagne : Iroiz à Crozon. Et notre résidence en cours de commercialisation An Aod à Plérin. Elles passent en zone B1.

 

Découvrez nos actualités

PTZ 2024, de nouvelles opportunités pour finaliser votre projet immobilier
Le Prêt à taux zéro est prolongé jusqu’en 2027
Évolution des taux d’intérêt 2023-2024