Choisir le confort d'un appartement connecté

Un appartement connecté est synonyme de confort, de bien-être et de sécurité. Il peut également permettre d’envisager des économies, à travers notamment un meilleur pilotage des consommations d’eau et d’énergie. Les appartements neufs, très souvent connectés, représentent ainsi un condensé de tout ce que la technologie offre de meilleur pour l’habitat. Découvrez tous les avantages de la vie dans un appartement connecté.

Améliorer le confort de vie

Un appartement connecté permet d’abord d’améliorer le confort de vie. Piloter le chauffage ou l’éclairage à distance, centraliser les différentes commandes de la maison depuis une application mobile ou une box domotique : vous allez rapidement adopter ces nouveaux réflexes qui facilitent votre quotidien !

Réaliser des économies

Un logement connecté représente également l’opportunité de réaliser des économies. Lorsque vous pilotez vos consommations depuis votre smartphone, vous êtes à même de mieux gérer les températures des différentes pièces, selon qu’elles sont ou non occupées. Vous êtes également capable de réduire les besoins en chauffage ou en eau chaude en votre absence ponctuelle ou prolongée.

Toujours dans le registre des économies, le logement connecté contribue à améliorer la gestion des copropriétés. Les différents équipements sont ainsi utilisés pour individualiser les consommations de chauffage grâce à aux thermostats connectés, mieux suivre les consommations d’eau, anticiper les besoins en maintenance et réparation…

Réduire le risque et réagir rapidement en cas d’incident

Un appartement connecté permet aussi de réduire le risque en apportant davantage de sécurité. Il existe ainsi des équipements connectés pour prévenir les fuites de gaz ou les incendies. Divers outils de la domotique ont pour but d’améliorer la sécurité du logement : serrure connectée, commande des volets à distance, interphone connecté… Grâce aux derniers progrès technologiques, il est également possible de surveiller son logement à distance (caméras connectées…). Enfin, le logement connecté se veut plus sûr en s’adaptant aux différents âges de la vie. C’est pourquoi il est par exemple possible de prévenir les chutes des personnes âgées grâce à des capteurs connectés.

Si, malgré tout, un accident arrive, les équipements connectés permettent de mieux réagir. Il est par exemple possible, à distance, d’accélérer le flux d’une VMC (ventilation mécanique contrôlée) en cas d’incendie. Certains appareils connectés permettent aussi de déclencher à distance un appel aux secours.

appartement connecté

Tendances 2020 logement connecté

Quelles sont les dernières tendances en matière d’appartement connecté ?

Si vous souhaitez débuter avec les objets connectés dans l’univers du logement, vous pouvez démarrer avec les ampoules connectées. L’éclairage intelligent permet de créer divers scénarios et ambiances, selon l’heure de la journée. Il peut également simuler une présence lorsque vous n’occupez pas votre logement.

Autre possibilité, vous pouvez vous tourner vers les prises connectées. Ergonomiques et faciles à mettre en place, ces appareils se connectent directement au réseau Wi-Fi. Il est possible de piloter l’alimentation d’un appareil à distance, programmer son utilisation, le contrôler avec la voix si la prise est connectée à un assistant vocal…

Les serrures connectées permettent, quant à elles, de déclencher l’ouverture du logement à distance mais aussi de le verrouiller directement depuis une application sur smartphone. Les volets connectés connaissent également un fort engouement.

Enfin, si vous avez la main verte, vous pouvez opter pour le jardin ou le potager connecté. Arrosage automatique, suivi de l’évolution des plantes, maîtrise de l’éclairage : ces petits coins de verdure sont parfaitement autonomes et se pilotent directement depuis votre smartphone !