Innovations en immobilier d'entreprise

3 tendances à découvrir

Les dernières innovations changent la donne du côté de l’immobilier d’entreprise. Découvrez les trois tendances incontournables du moment.

1.La sieste en entreprise et la powernap

Le principe est simple : s’isoler pour dormir durant une courte période afin de gagner en productivité pour la suite de la journée. Et les bénéfices sont réels : plusieurs études ont ainsi démontré des gains significatifs en terme de bien-être et de productivité. Une récente étude de la NASA est d'ailleurs parvenue à quantifier un gain de 35% de productivité journalière à l’issue d’une sieste de 20 minutes. La construction de bureaux devra en tenir compte à l’avenir, intégrant salles de repos et autres espaces de détente dans la programmation.

2.Le flex work ou « travail agile »

Le flex work est un phénomène de plus en plus répandu dans les entreprises où les frontières de l’espace de travail se réinventent. Concrètement, le flex work permet d’accorder davantage de liberté aux employés qui peuvent accéder à différents espaces alloués au repos et au travail. Le flex work accompagne également les pratiques du télétravail et du coworking afin de reconstituer un environnement de travail plus motivant et plus sain. Une tendance qui favorise aussi un meilleur équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée.

Selon Violaine Penicaud, anciennement Directrice des Opérations chez Oracle, « la clé réside dans le flex work, qui passe par la juxtaposition d’espaces conçus pour différents usages. » Mais comment les entreprises font-elles pour intégrer cette nouvelle façon de travailler ? Nombre d’entre elles proposent désormais l’accès à des salles de jeu, de repos, ainsi que des cafétérias afin de promouvoir l’émulation collective, le partage des idées et la collaboration.

Plébiscité de longue date aux Etats-Unis et, plus généralement, dans l’univers des startups où le nombre de bureaux individuels tend à diminuer, le phénomène s’exporte de plus en plus en France.

3.Le crowdfunding immobilier

Avec une hausse des montants investis de 83% entre 2016 et 2017, le crowdfunding immobilier français se porte très bien. En effet, plus de 100 millions d’euros ont été collectés par les différentes plateformes de financement participatif en France en 2017 (étude FundImmo-Hellocrowdfunding).

Fonctionnant sur le même principe que le financement participatif de projets (comme les plateformes Kickstarter, Ulule et autres), le crowdfunding immobilier permet à des particuliers mais aussi à des professionnels de financer des projets immobiliers. Cette participation s’échange dans ce cas contre la promesse d’un rendement. Celui-ci s’établit d'ailleurs en moyenne à 9,9% par an en 2017 (baromètre Fundimmo).

En France, des plateformes comme Anaxago, Wiseed & Homunity proposent aux investisseurs de prendre des participations au sein de projets immobiliers en crowdfunding. La technologie rend ainsi l’investissement immobilier accessible à tous.

L’innovation ne se limite pas au monde de l’immobilier d’entreprise. Elle révolutionne aussi le logement. Construction durable, technologie, nouvelles tendances architecturales : le logement est en pleine transformation et VINCI Immobilier est partie prenante de ce mouvement.

Créez votre espace personnel et bénéficiez de nombreux avantages !

Vous n’êtes pas encore client ? Créez votre projet immobilier en quelques clics : sauvegardez vos recherches, accédez à nos simulateurs et calculettes, consultez l’ensemble de vos documents : plan, guide, brochure, lettre type et projetez-vous dans votre futur logement avec la visite virtuelle.

Vous êtes déjà client ? Suivez les étapes clés de votre projet, consultez l’avancement des travaux, pilotez votre suivi financier et retrouvez vos contacts privilégiés.

Je me connecte

Vous êtes intéressé ? Parlons-en au 0800 124 124

Découvrez nos actualités

L’œuvre « Nuée d’Iris » commandée par VINCI Immobilier est primée
À Nice, le quartier du Ray parachève sa mue avec cette nouvelle résidence
InDéfense, le nouveau siège de VINCI Immobilier mais pas que !