Inauguration de la Maison Saint-Charles, un lieu à vocation sociale et intergénérationnelle au cœur de Paris

La Maison Saint-Charles est un lieu atypique et singulier. Depuis 150 ans, elle héberge les religieuses de la Congrégation des Sœurs de la Charité Dominicaines de la Présentation de la Sainte Vierge. Aujourd’hui, cet espace protégé devient un endroit de mixité sociale et intergénérationnelle. L’âme de ce lieu hospitalier, humaniste et bienveillant demeure intacte. Afin de lui redonner vie, les différents acteurs de ce projet ont mis en place une programmation immobilière sociale et ingénieuse au service du mieux-vivre ensemble. Ce projet d’envergure comprend une résidence intergénérationnelle, une chapelle réhabilitée, des chambres d’hôtes, des espaces de travail partagés et des logements. Cet ensemble immobilier s’inscrit au cœur du 15ème arrondissement de Paris dans un jardin peuplé d’arbres dont certains sont centenaires.

st charles

La Maison Saint-Charles : une œuvre collective

Ce projet de réhabilitation de la Maison Saint-Charles a vu le jour grâce à la rencontre de nombreux acteurs aux personnalités et aux compétences uniques. Olivier de la Roussière, Président de VINCI Immobilier, Bernard Devert, Président-fondateur d’Habitat et Humanisme, Isabelle de Beauvoir, Présidente d’Habitat et Humanisme Île-de-France, Emmanuel Dezellus, Président de Seqens Solidarités, Virginie Leroy, Directrice Générale Immobilier résidentiel et des régions de VINCI Immobilier, Christelle Parneix, Directrice générale Île-de-France d’Habitat et Humanisme et Véronique Margron, Prieure provinciale de la Congrégation des Sœurs de la Charité Dominicaines de la Présentation de la Sainte Vierge ont inauguré en septembre 2022 la Maison Saint-Charles, située rue de Vaugirard dans le 15ème arrondissement de Paris.

Pour réaliser cette œuvre collective, VINCI Immobilier a créé une offre innovante et singulière. La Maison Saint-Charles est réhabilitée par VINCI Immobilier grâce au mécanisme du bail à construction conféré par la Congrégation des Sœurs. Ce montage juridique permet à celle-ci de redevenir propriétaire en 2063 et garantit la préservation de la chapelle existante. Ensuite ce bail a été cédé au bailleur social France Habitation devenu Seqens considéré comme le porteur financier des logements sociaux, pour une durée de 42 ans. L’Association Habitat et Humanisme Île-de-France est le gestionnaire de la Maison Saint-Charles.

La résidence Hors du Temps a été construite par VINCI Immobilier sur l’autre partie du foncier acquise auprès de la Congrégation des Sœurs. Grâce à un mécanisme de dation, la Congrégation des Sœurs est propriétaire de 11 logements au sein de la résidence.

st charles

Un lieu qui se distingue par une double mixité : sociale et intergénérationnelle

La Maison Saint-Charles est fidèle à sa vocation d’ouverture, d’hospitalité et de solidarité. Pour préserver ce lieu singulier, elle doit rester propice aux rencontres, aux échanges et au brassage culturel à travers les locataires de la résidence intergénérationnelle, aux personnes de passage dans les chambres d’hôtes et dans les espaces de travail. Ce lieu de vie dédié à l’hospitalité, ouvert et mixte se décline en cinq environnements bien distincts.

st charles

Zoom sur les cinq éléments structurants de la Maison Saint-Charles

  • Une résidence intergénérationnelle :
    Cette nouvelle résidence comprend des logements autonomes et des espaces partagés (salle à manger, cuisine, salle de lecture et buanderie). Les logements sont dédiés aux étudiants, aux travailleurs, aux familles monoparentales et à des seniors. Tout l’enjeu de cet environnement est de favoriser la mixité sociale et les rencontres intergénérationnelles à travers différents espaces conçus pour le partage et l’échange.
  • Un programme immobilier résidentiel « Hors du Temps » :
    Cette résidence a été conçue par l’architecte Marie-Odile Foucras et réalisée par VINCI Immobilier. Elle propose 35 logements allant du 2 au 5 pièces, tous dotés de prestations haut-de-gamme. Chaque appartement bénéficie d’un extérieur, de vastes loggias, de toits terrasses et une pergola pour le dernier étage.
  • Des chambres d’hôtes :
    Ces 15 chambres d’hôtes repensées intégralement par des architectes de renom comme Tristan Auer et Mathilde Jonquière ont été conçues pour permettre aux personnes ayant peu de ressources de visiter Paris et d’avoir un accès simplifié à la culture et aux loisirs proposés par la capitale.
  • Des espaces de travail :
    Ces différents espaces de travail sont composés de 3 salles de réunion à louer, 1 espace de coworking comprenant 10 postes de travail pour accueillir des entreprises à vocation sociale ou des acteurs de l’économie sociale et solidaire.
  • Un jardin paysager et un potager partagé :
    En cœur d’îlot, un jardin paysager et arboré est accessible pour tous les résidents et les différents acteurs qui composent le quotidien de la Maison Saint-Charles. Les résidents et les bénévoles d’Habitat et Humanisme Île-de-France s’impliquent dans l’entretien et le développement du jardin paysager et du potager partagé.
st charles

Un projet moderne et visionnaire : l’empreinte de VINCI Immobilier

Aujourd’hui rénovée, la Maison Saint-Charles conjugue patrimoine, humanisme et habitat. À travers ce projet exceptionnel, VINCI Immobilier témoigne d’une parfaite harmonie entre réhabilitation du patrimoine et solidarité. Ce lieu unique doté d’une approche constructive et respectueuse de l’environnement et de tous les nouveaux enjeux climatiques offre une nouvelle vision de l’urbanisme où l’architecture se met au service du savoir-vivre ensemble dans des espaces de partage et de rencontres.

Dans le cadre de la charte « 1 immeuble, 1 œuvre », signée en 2015 par VINCI Immobilier sous l’égide du Ministère de la Culture, la mosaïste Mathilde Jonquière, connue pour son travail à la Grande Épicerie de Paris, a réalisé deux fresques : l’une baptisée « Empreintes » dans le hall d’accueil de la Maison Saint-Charles et l’autre, dans celui de la résidence « Hors du Temps », symbolisant une forêt de bouleaux.

Découvrez nos actualités

Arborescence, une architecture biophilique
Saga Universeine
Universeine : 504 logements en VEFA et un ensemble de nouveaux bureaux au cœur de l’écoquartier