Comment aménager un coin bureau dans une chambre ?

Retrouvez tous nos conseils pour implanter un coin bureau dans une chambre. Découvrez aussi comment adapter votre déco pour intégrer ce nouveau projet de façon harmonieuse dans votre intérieur.

Le seul endroit qui vous permette de télétravailler au calme est votre chambre ? Problème, cet espace nuit peut déjà accueillir plusieurs fonctions (coin sommeil, dressing, bibliothèque…). Comment intégrer en plus un coin bureau dans une chambre ?

Aménager un coin bureau dans un petit espace : quelles contraintes ?

Une chambre d’adulte fait généralement 12 m². Avec un lit double et une armoire, cet espace est déjà bien rempli. Y ajouter un coin bureau peut s’avérer un challenge stimulant !

Les principaux points d’attention sont :

  • La circulation dans la pièce, qui doit être fluide et sans obstacles. Evitez d’installer votre coin bureau dans une zone de passage, au risque de lui accorder trop d’importance.
  • La diffusion de la lumière naturelle. Un éclairage adapté est indispensable pour favoriser la concentration et permettre de travailler dans de bonnes conditions.
  • La cohérence entre les différents espaces composant la pièce. Il est préférable de regrouper les différents espaces afin de constituer des zones homogènes. Par exemple, la circulation doit être facilitée entre le lit, le dressing et, le cas échéant, la salle d’eau car ces espaces accueillent les rituels du matin et du soir. Le bureau peut être implanté dans une zone à part, par exemple à l’entrée de la chambre.

Aménager un coin bureau dans une chambre : nos astuces déco

La création d’un coin bureau dans une chambre, c’est avant tout une opportunité de revoir votre déco et de lui donner plus de peps ! Veillez notamment à clairement délimiter les espaces en jouant avec les matières (bois, verre…) et les couleurs. Utilisez un lais de papier-peint ou un mur d’une couleur différente pour marquer l’emplacement du bureau.

Pour favoriser la transparence et rythmer votre décoration, mixez rangements ouverts et fermés.

Si vous disposez d’un petit espace, privilégiez les meubles escamotables ou 2 en 1. Vous pouvez notamment jeter votre dévolu sur un secrétaire mural, une coiffeuse-bureau ou une console-bureau…

Par ailleurs, pensez à l’assise (hauteur, espace pour les jambes, dossier droit…), qui doit être suffisamment ergonomique pour vous permettre de travailler dans de bonnes conditions.

aménager coin bureau dans une chambre

Et pourquoi pas en profiter pour ajouter des rangements dans la chambre ?

Ajouter des rangements à proximité d'un coin bureau permet à ce dernier de mieux se fondre dans votre déco.

Deux solutions sont possibles :

  • Soit vous ajoutez des rangements (étagères, placards…) au-dessus du coin bureau pour le rendre moins visible.
  • Soit vous intégrez le coin bureau dans un projet plus grand (ex. dressing toute hauteur qui vous permettra de dissimuler le coin bureau derrière des portes battantes ou coulissantes).

Vous envisagez d’aménager un coin bureau dans une chambre ? Pensez à bien délimiter les espaces. Eviter de rendre visible le coin bureau depuis le lit peut aussi vous aider à déconnecter… et à mieux dormir. Les mêmes règles sont à observer si vous aménagez un coin bureau dans un salon.

Certains logements neufs sont particulièrement pensés pour travailler depuis la maison. C'est notamment le cas de chambres ou des studios dans les résidences étudiants.

Découvrez nos actualités

VINCI Immobilier livre un hôtel de luxe 5* au cœur du quartier de l’Opéra à Paris
L’immobilier, une valeur refuge : 67% des 25-34 ans veulent devenir propriétaire
Universeine : 504 logements en VEFA et un ensemble de nouveaux bureaux au cœur de l’écoquartier