La check-list de déménagement indispensable

Votre déménagement approche. Mais êtes-vous sûr de n’avoir rien oublié ? Nous avons listé pour vous les points essentiels pour un déménagement réussi.

Quelles démarches quand on déménage ?

Lorsque vous déménagez, vous devez penser à différentes étapes :

  • Les démarches liées au logement que vous quittez. Si vous êtes locataire, vous devez informer votre bailleur en respectant le délai de préavis fixé dans le contrat de location (3 mois pour un logement loué vide). Si vous êtes propriétaire, vous devez prévenir le syndic de propriété et, éventuellement, une agence immobilière ainsi que le notaire si vous envisagez de vendre votre bien actuel.
  • Le changement d’adresse auprès de divers organismes et le transfert du courrier (service payant proposé par La Poste)
  • L’organisation du déménagement proprement dit (choix du mode de déménagement, demande de devis si nécessaire, recherche d’aides financières si vous êtes éligible…).

Quels sont les organismes à prévenir en cas de déménagement ?

En cas de déménagement, vous devez prévenir les organismes :

  • Qui gèrent vos dossiers, comptes et produits d’épargne (compagnies d’assurance, banques…)
  • Qui vous versent des prestations sociales ou des indemnités (Caf, Pôle Emploi, Assurance maladie…)
  • Qui vous fournissent certains produits ou services (fournisseurs d’eau, de gaz, d’électricité, d’accès à internet…).

En fonction de l’organisme, vous devez signaler votre changement d’adresse mais aussi, parfois, résilier votre ancien contrat pour en souscrire un nouveau.

Quand préparer son déménagement ?

La préparation d’un déménagement débute environ 3 mois avant la date prévisionnelle de déménagement. Toutes les démarches ne sont pas à réaliser au même moment. Elles s’étalent sur les semaines et mois qui précèdent votre déménagement. Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons listé pour vous les principales étapes à anticiper, mois après mois.

 

Check-list du déménagement

3 mois avant le déménagement

  • Définissez le calendrier de votre déménagement. Choisissez une date pour le jour J en fonction de la date prévue de livraison de votre logement. N’oubliez pas de prévenir votre famille ou vos amis, si vous comptez sur leur aide. Profitez-en pour anticiper la garde des enfants ou des animaux de compagnie si vous en avez.
  • Formalisez votre propre liste de déménagement, par exemple sous la forme d’un tableau composé de trois colonnes : tâches à réaliser, délais et colonne « fait » pour suivre l’avancement des préparatifs.

 

1 mois avant votre déménagement

  • Si vous avez l’intention de faire appel à un déménageur professionnel, prenez le temps de choisir la bonne formule de déménagement. Au moment de réaliser les devis de déménagement, prévoyez une estimation du volume à empaqueter dans vos cartons. Comptez toujours plus que moins ! N’oubliez pas d’évaluer pour chaque pièce le nombre de cartons qui seront nécessaires pour vider vos placards.
  • Prévenez votre employeur de la date de votre déménagement et pensez à poser un ou plusieurs jours de congés.

 

2 semaines avant votre déménagement

  • Si vous avez décidé de faire vos cartons vous-même, procurez-vous des boîtes de différentes tailles et en quantité suffisante. Aujourd'hui, il existe des modèles de cartons avec penderie intégrée. Un choix idéal pour transporter vos vêtements les plus délicats.
  • Un déménagement implique de modifier votre adresse auprès des institutions publiques ou privées. Anticipez cette démarche en faisant la liste des organismes à contacter : assurances, service d’immatriculation des véhicules, Caf, services fiscaux, opérateur téléphonique et internet, fournisseur d’énergie, etc.
  • Avant la date de votre déménagement, veillez à placer en lieu sûr vos documents importants (livret de famille, titre de propriété, certificats, diplômes, contrat de mariage, etc.). Assurez-vous de garder ces documents sur vous ou dans une valise sécurisée, car il arrive que certains cartons se perdent ou se détériorent lors d’un déménagement. La même précaution s’impose pour tous les objets de valeur.
  • Si vous avez besoin de réserver une place de stationnement pour votre camion de déménagement, au départ ou à l’arrivée, vous devez prévenir la mairie qui peut vous accorder une autorisation spéciale.

Quelques jours avant votre déménagement

  • C’est le moment de fermer les derniers cartons. Pensez à conserver quelques produits ménagers qui vous serviront à nettoyer votre ancien logement, après le départ des déménageurs ;
  • Préparez vos équipements : débranchez le réfrigérateur et faites-le dégivrer, attachez le tambour de votre lave-linge avec du fil de fer… Prévoyez aussi de décrocher les rideaux…

Où se procurer des cartons pour déménager ?

Parmi les étapes incontournables pour préparer un déménagement, il y a la recherche des cartons qui permettront de transporter vos effets personnels, documents administratifs et autres équipements (vaisselle, petit électroménager…).

Pour rassembler des cartons pour déménager, plusieurs approches sont envisageables :

  • La récupération de cartons issus d’un précédent déménagement ou donnés par des proches ayant récemment déménagé
  • L’achat de cartons auprès d’une société de déménagement ou d’un fournisseur spécialisé
  • Le recyclage de cartons voués à la destruction (en provenance d’un supermarché, d’une pharmacie, d’un bureau de tabac, d’une association…)
  • L’utilisation de caisses en plastique ou en bois, que vous pourrez ensuite utiliser comme caisses de rangement.

Vous êtes fin prêt pour emménager dans votre nouveau logement en toute sérénité !

Créez votre espace personnel et bénéficiez de nombreux avantages !

Vous n’êtes pas encore client ? Créez votre projet immobilier en quelques clics : sauvegardez vos recherches, accédez à nos simulateurs et calculettes, consultez l’ensemble de vos documents : plan, guide, brochure, lettre type et projetez-vous dans votre futur logement avec la visite virtuelle.

Vous êtes déjà client ? Suivez les étapes clés de votre projet, consultez l’avancement des travaux, pilotez votre suivi financier et retrouvez vos contacts privilégiés.

Je me connecte

Vous êtes intéressé ? Parlons-en au 0800 124 124

Ou rencontrez-nous dès maintenant !

Parce que la satisfaction client est pour nous une priorité

Avec VINCI Immobilier 4YOU, nous nous engageons à vos côtés à chaque étape de votre projet

Délais

Si le bien immobilier n’est pas livré à la date fixée dans l’acte de vente, VINCI Immobilier s’engage à verser une compensation financière, hors retard du réservataire.

Qualité

Si les réserves de livraison ne sont pas levées dans le délai de 60j calendaires, ( 90j le cas échéant ) VINCI Immobilier s’engage à verser jusqu’à 2000 Euros TTC

En savoir +