Le PTZ, une aide précieuse pour devenir propriétaire

Le prêt à taux zéro ou PTZ est un sérieux allié lorsqu’il s’agit de finaliser un dossier de financement en vue de devenir propriétaire pour la première fois. Voici ce qu’il faut savoir à son propos.

Le PTZ, un coup de pouce pour acheter sa première résidence principale

Le prêt à taux zéro est une véritable aide pour devenir propriétaire car ce dernier est gratuit à condition de remplir les critères d’éligibilité. Ce prêt aidé permet aux primo-accédants de financer l'acquisition de leur première résidence principale.

Valable pour l’achat ou la construction, ce dispositif permet une grande variété de choix et de configurations. Sa seule limite est d’être incompatible avec tout projet d’acquisition d’une location saisonnière ou meublée, ou bien d’une résidence secondaire. Le prêt à taux zéro est un dispositif d’aide à l’accession à la propriété et ne peut par conséquent être utilisé pour financer un autre type de projet immobilier.

Il existe cependant une possibilité de mettre en location un bien financé avec le PTZ : lorsque le propriétaire se trouve dans une situation exceptionnelle. Dans ce cas, la location d’un bien PTZ doit tout de même respecter certaines règles. La durée de la location ne peut ainsi pas dépasser 6 ans et le montant des loyers doit respecter le plafond des barèmes des logements sociaux.

Les conditions d’éligibilité au PTZ

Le PTZ est un prêt plafonné. Ce plafond est variable en fonction du nombre de personnes destinées à occuper le logement et de sa localisation. Pour simuler vos droits, n’hésitez pas à vous servir de notre simulateur PTZ.

Un complément de financement appréciable

Le prêt à taux zéro ne peut en aucun cas être un prêt principal pour un premier achat immobilier. Il s’agit d’un prêt complémentaire, destiné à financer jusqu'à 40 % du coût total de l’opération maximum, selon la nature du logement et sa situation géographique.

Pour compléter son financement immobilier, il est possible de cumuler le PTZ avec le prêt d’accession sociale (PAS), le prêt conventionné (PC), le prêt d’épargne logement, le prêt bancaire classique, les différents prêts proposés par Action logement ainsi que le prêt social location-accession (PSLA).

Qui verse le prêt à taux zéro ?

Le PTZ est un prêt aidé par l’Etat, mais c’est la banque qui le verse après avoir signé une convention avec l’Etat.

L’organisme qui assure la gestion du prêt à taux zéro est la Société de Gestion des Financements et de la Garantie de l’Accession Sociale à la propriété (SFGAS). C’est elle qui « permet aux banques de distribuer les prêts à taux zéro et de percevoir de l’Etat une compensation pour l’absence d’intérêts et le différé de remboursement dont bénéficient les emprunteurs ».

Quelle durée pour le PTZ ?

Le PTZ peut être remboursé sur une durée de 20 à 25 ans.

aide pour devenir propriétaire

Une variante du PTZ : l’éco-prêt à taux zéro

Accessible à tous les propriétaires, occupant ou bailleur, sans condition de ressources, l’éco-PTZ permet de bénéficier d’un taux d’intérêt égal à zéro pour financer des travaux d’économie d’énergie. Ce dispositif a été prorogé jusqu'en 2021.