Les Fabriks de Mai : l’îlot du vivre-ensemble mais aussi du faire-ensemble

« Les Fabriks de Mai » est un programme résidentiel situé au cœur du quartier République à Clermont-Ferrand. Il se compose de 360 logements, du studio au 4 pièces, répartis sur 4 bâtiments, dont un bâtiment phare de 13 niveaux, véritable point d’ancrage du quartier. Ce nouvel ensemble est pensé pour une vie autosuffisante connectée aux autres et à soi, totalement ouvert sur la ville.

Au cœur d’un quartier culturel

Le quartier dans lequel s’inscrit ce projet résidentiel « Les Fabriks de Mai » est un quartier d’histoire qui rend hommage à la classe ouvrière clermontoise à l’époque de l’usine Michelin.

Au XIXème siècle, les frères Michelin y ont installé une manufacture de pneumatique. Par la suite, ils y créeront une usine, des logements ouvriers, une coopérative alimentaire et un stade de rugby. Aujourd’hui, le magasin coopératif est devenu un Polydome (centre de séminaires et de congrès) et la Coopérative de Mai est devenue une salle de spectacles. Quant à la place du 1er mai, véritable poumon vert de 10 000 m2, elle est devenue un point de rencontres incontournable pour tous les Clermontois.

Ces lieux témoins du patrimoine de la ville de Clermont-Ferrand sont désormais les QG de cette métropole où se développent des projets novateurs.

L’incarnation d’une approche environnementale structurante

La biodiversité comme référence en matière d’habitat durable est l’enjeu majeur du programme « Les Fabriks de Mai ». Ce projet s’inscrit dans le cadre de la stratégie environnementale de VINCI Immobilier. Elle vise le Zéro Artificialisation Nette à l’horizon de 2030. L’objectif est la certification NF Habitat HQE autour de toutes les valeurs fondamentales constituant un habitat durable (la biodiversité, la gestion de l’eau, la performance énergétique et le raccordement du chauffage urbain). « Les Fabriks de Mai » ont été conçues comme un habitat qui fait sens, les enjeux de développement durable ont été abordés de la conception à la construction. Optimiser l’habitabilité du projet pour en faire une adresse exemplaire en matière de vie durable a été au cœur des préoccupations tout au long de sa construction.

« Les Fabriks de Mai » sont la promesse d’un habitat résolument urbain et durable où la vie se déroule suspendue. Depuis des passerelles piétonnes montées sur pilotis arborés entre graminées et arbres sur hautes tiges, en passant par plusieurs jardins plantés en cœur d’îlots avec une végétation luxuriante à chaque strate, pour plus haut atteindre des terrasses et des loggias jusqu’aux jardins collectifs où il sera possible de cultiver sur les toits.

Ici, rien n’a été laissé au hasard. C’est la promesse de vivre en ville en lien avec la terre.

Une architecture sobre pour préserver l’intimité

Conçu en partenariat avec DHA Auvergne et l’Architecte des Bâtiments de France, ce nouveau projet résidentiel se compose de quatre bâtiments remarquables avec une architecture qui dialogue avec l’ère industrielle encore palpable. Lisible, elle est résolument futuriste avec ses cheminements piétons suspendus, ses façades ajourées de fenêtres, ses balcons côté jardin et les masques végétalisés pour habiller les parkings en R+1. Le bâtiment phare s’élève jusqu’à 13 étages, il incarne le belvédère du Puy-de-Dôme et sera le futur point d’ancrage de tout un quartier. La plupart des logements sont dotés de balcon, terrasse ou jardin privatif.

« Les Fabriks de Mai » est un modèle d’habitat durable conçu comme une adresse responsable pour s’inscrire dans les enjeux environnementaux d’aujourd’hui et de demain. N'attendez plus pour découvrir tous nos nouveaux programmes à Clermont-Ferrand !

Découvrez nos actualités

Universeine : 504 logements en VEFA et un ensemble de nouveaux bureaux au cœur de l’écoquartier
Roch Office, l’emblème d’un nouveau quartier montpelliérain
VINCI Immobilier livre un hôtel de luxe 5* au cœur du quartier de l’Opéra à Paris