Courtier en crédit immobilier : comment ça marche ?

Aujourd’hui, pas moins de 35% des Français ont recours à un courtier en financement immobilier. Un chiffre qui a augmenté de 6 points depuis 20151. Focus sur cette solution en vogue, qui vous permet de financer votre achat immobilier dans des conditions avantageuses.

Courtier en financement immobilier : il négocie pour vous

Vous cherchez à financer l’achat de votre résidence principale ou d’un investissement locatif ? Deux options sont possibles. Soit vous adresser directement à votre banque, soit faire appel à un courtier en crédit immobilier.

Intermédiaire entre vous et l’établissement bancaire, le courtier en financement immobilier est mandaté pour servir vos propres intérêts. C’est un spécialiste du crédit immobilier. Il collabore avec plusieurs organismes prêteurs et négocie des conditions attractives, en contrepartie d’un volume d’affaires important. Les courtiers ont donc un pouvoir de négociation supérieur au vôtre. Suivant au quotidien les grilles tarifaires des banques, les courtiers savent, par ailleurs, quel taux s’applique à votre profil, compte tenu de vos revenus ou encore de votre apport personnel à l’instant T.

Les critères des banques sont en effet très variables : à certains moments, elles peuvent rechercher des primo-accédants et à d’autres, des professions libérales ou des secundo-accédants, plus aisés. C’est donc en connaissance de cause que les courtiers transmettent votre dossier à certaines banques, plutôt qu’à d’autres.

Une négociation qui va au-delà du seul taux

Les courtiers en financement immobilier négocient à votre place les taux d’intérêt ainsi que les durées du remboursement. Mais ce n’est pas tout. Les courtiers en financement immobilier négocient également les conditions de remboursement anticipé et le coût de la modulation des mensualités.

De plus, ils les courtiers en financement immobilier peuvent aussi vous aider à trouver une assurance emprunteur au meilleur prix. Les tarifs de ces assurances ont, en effet, peu évolué ces dernières années et la baisse des taux d’intérêt a tendance à alourdir leur poids, dans le coût total du crédit. C’est plus particulièrement vrai chez certains profils, comme les plus de 55 ans ou les personnes touchées par des problèmes de santé. Pour eux, le coût de l’assurance s’avère souvent supérieur à celui du prêt.

Courtier immobilier

Courtier en financement immobilier : à quel prix ?

C’est seulement si vous obtenez un crédit par l’intermédiaire du courtier en financement immobilier que vous aurez à lui verser des honoraires de courtage. Ces frais s’élèvent en général aux alentours de 1000€ ou 1% du montant emprunté. Dans certains cas, le recours à un courtier en financement immobilier peut être gratuit pour l’emprunteur. L’intermédiaire est alors rémunéré par les partenaires bancaires.

Pour éviter toute mauvaise surprise, veillez toujours à demander le détail des honoraires et à étudier de près le mandat signé en début de mission. Enfin, gardez à l’esprit que l’économie générée sur l’ensemble du crédit immobilier doit être plus importante que les honoraires facturés.

Même à l’heure où les taux d’intérêt sont proches des plus bas niveaux historiques, les courtiers en financement immobilier vous permettent de gagner quelques précieux dixièmes points et des conditions d’emprunt souvent plus favorables. Gagnez du temps et de l’argent !

Le courtier en financement immobilier en bref

Quel est le rôle du courtier en prêt immobilier ?

Le rôle d’un courtier en financement immobilier est de vous aider à trouver un financement pour votre projet immobilier aux meilleures conditions possibles, incluant les conditions de prêt mais aussi l’assurance emprunteur. Pour ce faire, le courtier va comparer les différentes offres de prêt immobilier et vous aider à sélectionner la meilleure, en fonction de votre profil et de vos projets d’avenir.

Quelles sont les démarches prises en charge par un courtier immobilier ?

Les prestations d’un courtier en financement immobilier peuvent inclure la simulation de capacité d’emprunt, la simulation de crédit immobilier, la constitution de dossier d’emprunt et le montage de plan de financement immobilier, la recherche de financement immobilier, la négociation de crédit immobilier et l’accompagnement administratif. Si vous en faites la demande, le courtier en financement immobilier peut également vous accompagner lors de la signature du compromis de vente chez le notaire.

Pourquoi passer par un courtier en financement immobilier ?

Faire appel à un courtier en financement immobilier peut se révéler intéressant pour trois raisons principales. D’abord, passer par un courtier immobilier permet de réaliser les différentes démarches administratives dans les règles, sans faire l’impasse sur les passages obligés. Ensuite, faire appel à un courtier permet de gagner du temps. Le courtier est un expert qui est en relation permanente avec les acteurs du crédit immobilier : il dispose ainsi des connaissances et des contacts nécessaires pour accélérer l’examen de votre dossier de demande de prêt immobilier. Enfin, le courtier en financement immobilier peut vous faire gagner de l’argent en négociant pour vous les meilleures conditions de crédit.

Comment effectuer une simulation de crédit immobilier avec un courtier ?

Pour effectuer une simulation de crédit avec un courtier immobilier, il vous suffit de prendre contact par email ou par téléphone. Si la simulation de prêt peut se faire à distance, il est parfois préférable d’organiser une rencontre en raison des nombreux justificatifs à fournir. Cette discussion peut aussi être l’occasion d’identifier plus aisément et plus rapidement les points forts et les points faibles de votre dossier, en vue bien sûr de le présenter sous son meilleur jour auprès des établissements prêteurs.

Quel est le tarif d’un courtier en prêt immobilier ?

Le courtier en financement peut se rémunérer de deux manières différentes. Il peut percevoir une commission versée par la banque qui accorde le prêt immobilier. L’intérêt pour la banque de rémunérer ainsi un intermédiaire est d’aller chercher des profils d’emprunteurs qu’elle n’aurait peut-être pas trouvé parmi sa clientèle habituelle. De plus, le courtier en financement immobilier peut facturer des frais de courtage à l’emprunteur, qui peuvent être forfaitaires ou calculés en pourcentage du montant du capital emprunté.

Quelles sont les différentes catégories de courtiers immobiliers ?

Il existe trois catégories de courtiers en financement immobilier : les réseaux de courtiers, qui disposent d’agences ; les courtiers en ligne ; les courtiers indépendants.

Comment bien choisir son courtier en financement immobilier ?

Pour bien choisir un courtier en financement immobilier, trois critères principaux peuvent être pris en compte : le montant des frais de courtage ou des honoraires facturés, l’étendue des services rendus (de la simple mise en relation avec les banques à l’accompagnement dans toutes les démarches jusqu’à la signature du compromis) ainsi que la taille du réseau. Si l’exception demeure la règle, un courtier faisant partie d’un réseau important est susceptible de vous proposer de meilleurs conditions en raison d’un volume d’affaires plus conséquent pour les banques.

1 Sondage Opinion Way - Vous Financer – 18 mars 2019

https://www.meilleurtaux.com/

https://www.cafpi.fr/

Créez votre espace personnel et bénéficiez de nombreux avantages !

Vous n’êtes pas encore client ? Créez votre projet immobilier en quelques clics : sauvegardez vos recherches, accédez à nos simulateurs et calculettes, consultez l’ensemble de vos documents : plan, guide, brochure, lettre type et projetez-vous dans votre futur logement avec la visite virtuelle.

Vous êtes déjà client ? Suivez les étapes clés de votre projet, consultez l’avancement des travaux, pilotez votre suivi financier et retrouvez vos contacts privilégiés.

Je me connecte

Vous êtes intéressé ? Parlons-en au 0800 124 124

Ou rencontrez-nous dès maintenant !

Parce que la satisfaction client est pour nous une priorité

Avec VINCI Immobilier 4YOU, nous nous engageons à vos côtés à chaque étape de votre projet

Délais

Si le bien immobilier n’est pas livré à la date fixée dans l’acte de vente, VINCI Immobilier s’engage à verser une compensation financière, hors retard du réservataire.

Qualité

Si les réserves de livraison ne sont pas levées dans le délai de 60j calendaires, ( 90j le cas échéant ) VINCI Immobilier s’engage à verser jusqu’à 2000 Euros TTC

En savoir +

Nos actualités

Un concentré d’innovations au service du développement durable et du vivre-ensemble
Livraison de la résidence Oasis Parc à Lyon,
Le Jardin de Charles à Rezé :