Meilleure exposition appartement : faites le bon choix

De nombreux acquéreurs privilégient les étages élevés au moment de choisir leur appartement : un moyen d’éviter le vis-à-vis dans certains cas mais aussi de bénéficier d’un meilleur éclairage naturel. Au-delà de la hauteur, l’exposition a aussi son importance pour pouvoir bénéficier d’un apport en lumière naturelle tout au long de la journée.

Quelle est la meilleure exposition pour un logement ?

L’ouest est considéré comme la meilleure exposition pour un logement. Il est donc conseillé, en fonction des possibilités techniques et de la configuration du logement, de disposer les pièces de vie à l’ouest afin de profiter d’un bel ensoleillement et d’un apport en chaleur naturelle. Concrètement, les pièces à orienter à l’ouest ou au sud-ouest sont le séjour et la salle à manger. L’ouest est également considéré comme la meilleure exposition pour un balcon ou une terrasse. Cette exposition permet en effet de profiter des rayons du soleil en fin de journée et, accessoirement, d’admirer de fabuleux couchers de soleil !

Les chambres, quant à elles, peuvent être orientées à l’est, toujours dans la mesure du possible. Les espaces dédiés au sommeil ne sont généralement pas occupés en journée et n’ont pas besoin d’être autant chauffés qu’une pièce de vie. Enfin, la cuisine et la salle de bains (ou la salle d’eau) peuvent être orientées au nord. 

Les logements traversants permettent de bénéficier de multiples expositions.

Que savoir sur l'exposition d’un appartement ?

L’exposition d’un logement a des incidences sur :

  • Les consommations d’énergie. Avec une bonne exposition, il est parfois possible d’effectuer des économies d’énergie sur l’éclairage grâce à une meilleure circulation de la lumière naturelle. Vous aurez donc moins tendance à utiliser l’éclairage artificiel pour vos besoins quotidiens : plafonnier, lampe de chevet, lampe de bureau, applique… Cela se traduira mécaniquement par une baisse de consommation sur votre facture d’électricité. De plus, en disposant les pièces dans lesquelles vous passez le plus de temps à l’ouest ou au sud-ouest, vous bénéficierez d’un meilleur ensoleillement. Cette meilleure exposition vous permettra de faire des économies sur votre facture de chauffage
  • Le confort de vie. Une meilleure exposition permet notamment d’obtenir un meilleur confort thermique, notamment en hiver. Les pièces de vie, si elles bénéficient d’une bonne exposition, sont chauffées naturellement par les rayons solaires. Grâce à une bonne exposition du logement, vous avez également la possibilité de cultiver des plantes intérieures ou extérieures. Avec un apport constant en lumière, vos plantes seront en pleine forme, contribuant ainsi à égayer votre intérieur et améliorer la qualité de l’air intérieur. Une bonne exposition améliore le bien-être des habitants
  • La qualité de l’air intérieur. Au-delà de la présence de plantes, l’exposition d’un logement a une incidence sur la qualité de l’air intérieur. De plus, on a souvent tendance à moins aérer son logement lorsque l’exposition n’est pas favorable. Autant de raisons qui peuvent faire obstacle au renouvellement de l’air dans le logement
  • L’emplacement des pièces de vie. Comme on l’a vu, l’exposition d’un logement joue un rôle majeur sur les décisions d’implantation des pièces de vie, des chambres, des pièces servantes. L’exposition du logement fait donc partie des critères pris en compte par les architectes afin de dessiner les plans d’un logement, qu’il s’agisse d’une rénovation ou d’une construction neuve
  • La valeur intrinsèque du logement. Une bonne exposition peut avoir un véritable impact sur la valeur de revente de votre bien immobilier, qu’il soit neuf ou ancien. Inversement, une mauvaise exposition peut se traduire par une décote allant jusqu’à 10 % sur le prix d’un bien. L’exposition nord est probablement la moins recherchée, dans la mesure où les acheteurs potentiels s’attendent à visiter un appartement plus sombre et moins agréable à vivre. Vous recherchez des arguments afin de négocier le prix de vente d’un bien immobilier que vous avez l’intention d’acquérir ? Il est tout à fait possible d’utiliser l’exposition comme motif de négociation, surtout quand le logement est exposé au nord ou à l’est.

meilleure exposition appartement

Quels sont les points de vigilance concernant l’exposition d’un appartement en ville ?

Du point de vue de l’exposition, avoir un appartement en ville peut comporter un certain nombre d’avantages. En effet, les appartements en ville sont potentiellement situés à des étages élevés, permettant d’avoir un meilleur apport en lumière naturelle. Les appartements en ville les plus récents, et notamment les appartements neufs, disposent généralement de grandes baies vitrées, permettant de maximiser l’apport en lumière même si l’exposition n’est pas totalement satisfaisante.

En matière d’exposition, un appartement en ville peut également comporter quelques inconvénients. Ainsi, un appartement en ville est susceptible d’avoir du vis-à-vis. Or, la présence d’un bâtiment à proximité peut faire obstacle à la diffusion de la lumière naturelle. La densité urbaine fait que la circulation de la lumière n’est pas toujours optimale. Dans ce type de situation, avoir une bonne exposition pour son logement est alors d’autant plus important. De plus, lorsque l’appartement est dépourvu d’espaces extérieurs, il n’est pas possible de bénéficier au maximum d’une bonne exposition.

Quels sont les points d’attention concernant l’exposition d’une maison ?

En matière d’exposition, une maison peut présenter de nombreux avantages. En cas de projet de construction d’une maison neuve, le futur propriétaire peut disposer l’emplacement des pièces en fonction de l’exposition et de l’orientation du bâtiment. C’est un peu moins vrai en ce qui concerne les immeubles neufs.

Mais une maison peut aussi avoir quelques inconvénients du point de vue de l’exposition. Les possibilités de monter dans les étages et, donc, d’avoir un maximum de lumière naturelle sont réduites avec une maison neuve. C’est d’ailleurs ce qui explique que les appartements situés au rez-de-chaussée ou au premier étage d’un immeuble sont généralement moins recherchés. Bien entendu, chaque situation individuelle est différente. Mais il peut arriver qu’un voisin décide d’installer des brise-vues autour de son jardin ou choisisse de réaliser une surélévation de sa maison. Les bénéfices d’une bonne exposition peuvent alors être diminués.

Quel est l’intérêt d’un appartement traversant ?

Un appartement traversant donne sur les deux façades de l’immeuble. On dit qu’on bénéficie d’une double exposition. Cette double exposition peut être nord-sud ou est-ouest. Cela permet aux habitants d’un appartement traversant de « suivre la course du soleil » et d’avoir de la lumière naturelle toute la journée. Au-delà de cet apport en lumière plus élevé, un appartement traversant augmente l’impression d’espace. La lumière est changeante tout au long de la journée, permettant de bénéficier d’une expérience de vie plus agréable. De plus, un appartement traversant donne généralement sur différents points de vue : c’est l’occasion d’admirer une vue différente quel que soit l’endroit où on se trouve ! 

Comment connaître l’exposition d’un appartement ?

L’exposition du logement est mentionnée sur les plans d’architecte. Pour reconnaître l’exposition de votre logement à la lecture des plans, il vous suffit de repérer la rose des vents qui indique le nord. Vous saurez ainsi instantanément comment sont orientées les différentes pièces à vivre de l’appartement ou de la maison.

Il est également possible, sur site, d’observer la course du soleil (le soleil se lève à l’ouest et se couche à l’est) ou d’utiliser une boussole.

Comment savoir si un appartement est lumineux ?

Pour savoir si un appartement est lumineux, il ne suffit pas de connaître son exposition. Un appartement orienté au nord peut par exemple bénéficier d’un apport lumineux grâce au soleil qui se reflète dans la façade en verre du bâtiment situé en face. 

Voici quelques conseils pour rendre votre appartement plus lumineux :

  • Privilégiez des couleurs claires pour les revêtements de murs et de sols
  • Dans la mesure du possible, équipez les ouvertures de fenêtres et de portes-fenêtres aux montants les plus fins possibles. Avoir des menuiseries peu épaisses permet de maximiser l’apport en lumière naturelle
  • Si vous avez l’intention d’installer des rideaux et/ou des voilages pour compléter votre décoration, choisissez des tissus fins et qui laissent passer la lumière.

Exposition : quels sont les détails auxquels faire attention ?

Plusieurs éléments sont à prendre en compte s’agissant de l’exposition d’un logement. Cette exposition entraîne-t-elle du vis-à-vis ? Si l’exposition est bonne, la circulation de la lumière n’est-elle pas gênée par des arbres ou la présence d’immeubles ? Existe-t-il des projets de construction qui pourraient venir nuire à la qualité de l’exposition ? Afin de répondre à toutes ces questions, il est essentiel d’effectuer quelques recherches avant d’acheter. Vous pouvez notamment interroger le voisinage, le syndic de copropriété, ou encore la mairie.

L’exposition d’un logement n’est pas le seul critère à prendre en compte. D’ailleurs, une exposition identique n’aura pas les mêmes répercussions sur la qualité de vie selon que le logement se situe au nord ou au sud de la France. La qualité d’une exposition logement dépend donc de la zone géographique dans laquelle il se situe.

VINCI Immobilier pense et conçoit ses programmes immobiliers neufs de manière à optimiser l’exposition des logements et permettre aux acquéreurs de bénéficier d’appartements neufs agréables à vivre. 

Découvrez nos actualités

Évolution des taux d’intérêt 2023-2024
Stratégie bas-carbone des résidences gérées
Arborescence, une architecture biophilique