5 atouts du coworking

D’après une étude CBRE1, le coworking serait parvenu à l’âge de la maturité. La généralisation du télétravail, en particulier, impose une réadaptation de l’offre au plus proche des usages. Il est vrai que cette formule ne manque pas d’atouts.

  1. Un bon moyen de rompre l’isolement tout en travaillant

Travailler dans un espace de coworking, c’est d’abord un moyen de retrouver une routine quotidienne et un rythme de travail respectueux de l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle.

Lorsqu’on est travailleur indépendant ou freelance, on est libre d’organiser sa journée comme on le souhaite. Revers de la médaille, les journées ont parfois tendance à s’allonger. L’activité professionnelle est alors susceptible de prendre le pas sur les moments réservés au sport, aux loisirs ou aux proches et à la famille. Travailler dans un espace de coworking permet de mieux séparer le temps réservé au travail du temps libre… sans pour autant être astreint à respecter des horaires fixes !

Le coworking permet aussi de travailler au contact d’autres entrepreneurs ou freelances. Autour d’un café ou d’une partie de baby-foot, c’est l’occasion de tisser de nouveaux liens et de partager des instants de convivialité. Or, lorsqu’on travaille seul ou au sein d’une petite équipe, ces liens sont d’une importance capitale !

  1. Espace coworking : une astuce pour réduire les coûts

Le coworking permet aussi d’optimiser les coûts en louant un espace de travail avec une certaine modularité. Du simple poste de travail au bureau indépendant, en passant par la possibilité de réserver une salle de réunion en cas de besoin, le coworking est une solution « clé en main » qui autorise une grande flexibilité ! Le mobilier de bureau est lui-même modulable, permettant d’accueillir temporairement un consultant ou un alternant, par exemple.

Le coworking permet par ailleurs d’augmenter progressivement ses surfaces de bureaux en fonction de la croissance de l’entreprise. Cette solution permet ainsi d’accompagner les projets de développement de l’entreprise sans pour autant peser sur ses finances prématurément. Le coworking permet de limiter les investissements initiaux. Là encore, c’est la flexibilité qui l’emporte.

Enfin, les espaces de coworking peuvent constituer des bureaux transitoires pour une entreprise qui prévoit de s’agrandir, est en cours de déménagement ou encore rénove ses bureaux actuels. La durée d’un bail de coworking est généralement de trois mois. Cependant, il est souvent possible de louer un espace pour une durée allant d’une semaine à quelques mois. Certains sites proposent même la location d’un espace de coworking pendant quelques heures, le temps d’une réunion importante.

Le Coworking : 5 raisons de s’y mettre

  1. Des bureaux de coworking pour booster votre productivité

Si les espaces de coworking comportent généralement de nombreux coins détente (café, bibliothèque…), travailler dans ce type de lieu permet aussi de limiter les sources de distraction. Les tâches ménagères ou les loisirs peuvent parfois reprendre le dessus lorsqu’on travaille depuis chez soi. Les espaces de coworking sont conçus de telle manière que les différentes zones sont segmentées. Une organisation spatiale qui permet de mieux organiser la journée et conserver une bonne productivité.

Travailler dans un espace de coworking permet, parallèlement, de limiter les déplacements. Vous pouvez recevoir des clients, vous évitant ainsi de devoir systématiquement aller à leur rencontre. Pas besoin non plus de vous déplacer chez l’imprimeur, des solutions d’impression étant généralement mises à la disposition des coworkers.

  1. Un endroit pour agrandir votre réseau

Au contact d’autres startups ou petites entreprises, vous créez des relations potentiellement intéressantes pour votre développement commercial. La confrontation avec d’autres points de vue et d’autres projets entrepreneuriaux est également un vecteur d’innovation !

  1. Bureaux partagés : un accès à de nombreux services

De nombreux services accompagnent généralement une offre de coworking. Salles de réunion, salles de repas et de détente, service de domiciliation, services de marketing et de compatibilité, accès des conférences et formations, outils bureautiques et imprimantes : la liste des services proposés varie selon les espaces et leur localisation.

Plus largement, les espaces de coworking sont généralement implantés en plein cœur des centres-villes. Il suffit souvent de franchir la rue ou de changer de pâté de maison pour accéder à tous les services que la ville peut proposer : restauration, blanchisserie, location de véhicules…

Fort de son succès, le coworking connaît de nouveaux développements. On parle notamment de corpoworking pour désigner les bureaux opérés pour compte de tiers. Cette nouvelle tendance s’impose parmi les entreprises qui souhaitent optimiser les coûts tout en se déchargeant de la gestion de leurs bureaux.

Le coworking influence aussi les manières d’habiter. Comme le coworking avec l'immobilier de bureau, le coliving réinvente la façon de partager et occuper les espaces. Découvrez ainsi Bikube, l’offre de coliving de VINCI Immobilier.

1 https://www.cbre.fr/fr-fr/etudes/etude-coworking

Découvrez nos actualités

Calypso, un programme mixte durable situé à La Rochelle
Après la crise, ce qu'attendent les Français de l'immobilier neuf
L’œuvre « Nuée d’Iris » commandée par VINCI Immobilier est primée