Pourquoi et comment investir en LMNP résidence seniors ?

Le LMNP résidence seniors permet de bénéficier d’un marché des seniors aux fondamentaux solides mais aussi d’avantages fiscaux liés notamment à la loi Censi-Bouvard. Explications.

Compatible avec les avantages de la loi Censi-Bouvard, le LMNP résidence seniors est particulièrement avantageux pour les investisseurs.

LMNP résidence seniors : un investissement clé en main

Le LMNP résidence seniors repose sur de solides fondamentaux. Les perspectives démographiques montrent une explosion du nombre de personnes de plus de 75 ans. Parallèlement, l’offre de logement adapté au vieillissement est insuffisante pour satisfaire les besoins.

Mais ce n’est pas tout. Le LMNP résidence seniors se révèle aussi un investissement particulièrement simple à gérer. Dans le cadre du bail commercial signé avec l’exploitant professionnel, les loyers sont sécurisés. L’investisseur n’a ainsi à s’inquiéter ni du risque d’impayés, ni du risque de vacance locative.

Exit également les soucis de gestion locative. Là encore, c’est l’exploitant qui s’occupe de votre bien de A à Z. Pas besoin de rechercher un locataire. Inutile de se préoccuper des petits travaux d’entretien et de remplacement (robinetterie, électroménager, etc.). Le LMNP résidence seniors, c’est l’investissement zen par excellence !

Bénéficier du LMNP Censi-Bouvard en investissant en résidence seniors

Il est possible, sous conditions, de bénéficier des avantages de la loi Censi-Bouvard avec le LMNP résidence seniors. L’avantage fiscal s’élève à 11 % du prix du bien HT. En contrepartie, le propriétaire s’engage à louer le bien pour une durée de location de 9 ans. L’investisseur a également la possibilité de récupérer la TVA si le logement est destiné à la location non professionnelle (soit une réduction de 20 % sur le prix du bien).

L’avantage Censi-Bouvard est limité aux achats dans le neuf, en VEFA (vente en l'état futur d'achèvement) ou dans le cadre d'une réhabilitation d'un logement ancien. Le montant maximum d’investissement est plafonné à 300 000 € par an.

A noter que la date limite d’investissement est fixée au 31 décembre 2021. Au-delà de cette date, il ne sera plus possible d’investir en LMNP résidence seniors tout en bénéficiant de la réduction d’impôt Censi-Bouvard. Pour en profiter dès maintenant, n’hésitez pas à utiliser notre simulateur gratuit et en ligne.

lmnp residence seniors

Peut-on pratiquer l'amortissement en LMNP résidence seniors ?

Le LMNP résidence seniors s’inscrit dans le cadre de la location meublée. Avec le LMNP résidence seniors, vous pouvez pratiquer un amortissement linéaire des biens, c’est-à-dire du mobilier (entre 5 et 10 ans). Vous pouvez également bénéficier de l’amortissement linéaire de l’immobilier (hors foncier, entre 20 et 40 ans).

Cet amortissement traduit la perte de valeur d’un actif, d’un point de vue comptable. Au fil des années, la valeur de votre bien immobilier évolue. Les dotations aux amortissements LMNP résidence seniors permettent d’en tenir compte et sont déductibles fiscalement.

Vous avez un projet d’investissement ? Vous pouvez en parler à un conseiller VINCI Immobilier, télécharger notre guide LMNP et également découvrir dès maintenant toutes nos résidences de services seniors partout en France.