Comment mettre en location un appartement neuf ?

Lorsque vous décidez de faire un investissement locatif dans le neuf, la recherche d’un locataire et les différentes formalités liées à la gestion locative constituent des passages obligés. Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour mettre en location un appartement neuf.

38 % des Français ont un projet immobilier en 2021 selon un baromètre élaboré en partenariat avec l’institut Ipsos. Un chiffre qui porte sur les intentions d’achat, de vente mais aussi de location. La pierre continue de jouer son rôle de valeur refuge pour les investisseurs. Vous serez encore nombreux, cette année, à mettre en location un appartement neuf.

Les avantages de la location d’un appartement neuf

Un appartement neuf est un produit particulièrement apprécié des locataires en raison du supplément de confort qu’il procure par rapport à un appartement ancien, mais pas seulement. Les locataires recherchent également des factures d’énergie moins élevées et des prestations parfois absentes dans l’ancien comme un espace extérieur.

L’immobilier neuf est attractif, ce qui permet de limiter la vacance locative et préserver la rentabilité du point de vue de l’investisseur. Il est d’ailleurs parfois possible d’optimiser cette rentabilité en pratiquant, lorsque les caractéristiques du marché immobilier le permettent, un loyer relativement plus élevé par rapport à un appartement ancien situé dans le même quartier.

L'autre atout majeur pour l’investisseur, après le moindre risque locatif et la rentabilité, réside dans les opportunités de défiscalisation dans l’immobilier neuf. Il est notamment possible de réduire ses impôts en investissant dans le cadre du dispositif Pinel ou du dispositif LMNP Censi-Bouvard.

Comment louer son appartement ?

Pour mettre en location un appartement neuf, deux options s’offrent à vous :

  • Soit vous gérez votre bien en direct. C’est alors vous qui réalisez l’ensemble des démarches administratives liées aux formalités d’entrée et de sortie, à la rédaction du bail… C’est également vous qui devez assurer la recherche d’un locataire ou le renouvellement.
  • Soit vous confiez la gestion locative de votre bien à une agence immobilière ou un exploitant professionnel. Vous passez par un exploitant lorsque vous investissez en résidence gérée avec bail commercial.

L’immobilier neuf est compatible avec ces deux modes de gestion, en faisant un investissement particulièrement souple.

location appartement neuf

Ce qu’il faut savoir avant de mettre en location un appartement neuf

Vous êtes à la recherche de conseils pour réussir la mise en location d’un appartement neuf ?

Tout d’abord, il est primordial de fixer le bon niveau de loyer. Un loyer trop élevé risque de décourager les locataires. A l’inverse, un loyer trop faible risque de dégrader durablement la rentabilité. Ensuite, il est important de bien rédiger votre annonce immobilière et de la diffuser le plus largement possible. Vous pouvez également vous protéger contre les impayés, par exemple en souscrivant une assurance loyers impayés ou en bénéficiant d’un loyer garanti dans le cadre d’un investissement dans une résidence de services. Enfin, il est recommandé de ne pas faire l’impasse sur les formalités administratives (rédaction du bail de location, formalités d’entrée et de sortie…). En cas de besoin, vous pouvez toujours solliciter l’appui d’un professionnel, ce qui est susceptible de vous faire gagner du temps… et de l’argent.

L’investissement locatif est un outil particulièrement adapté pour construire son patrimoine progressivement. L’immobilier neuf, grâce à ses nombreuses qualités, rend cet investissement encore plus simple et facile d’accès. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un conseiller VINCI Immobilier et découvrez dès maintenant nos résidences partout en France.