Acheter un appartement en SCI pour le louer : mode d’emploi

Acheter un appartement en SCI est une solution attractive sur le plan de la gestion, de la fiscalité mais aussi de la transmission. Ce type de montage requiert toutefois une certain formalisme à ne pas négliger pour utiliser la SCI à bon escient.

Vous envisagez d’acquérir un appartement neuf ou ancien dans le but de le louer ? Deux solutions s’offrent à vous : soit vous investissez seul, soit vous vous investissez à plusieurs. L’investissement immobilier peut alors avoir lieu en indivision ou en SCI (société civile immobilière).

Pourquoi investir en SCI ?

Acheter un appartement en SCI pour le louer peut se justifier pour au moins quatre raisons :

  • Pour éviter les contraintes et risques de conflits liés à l’indivision. Lorsque vous avez le statut d’associé en SCI, vous détenez non pas des parts d’indivision mais des parts sociales, comme dans n’importe quelle autre société. La dimension affective et les relations interpersonnelles sont donc reléguées au second plan, même si des différends peuvent naturellement naître entre associés.
  • Pour optimiser la transmission. La transmission de patrimoine immobilier est facilitée grâce à la SCI. Il est même possible d’anticiper cette transmission en donnant progressivement des parts d’une SCI familiale entre parents et enfants, ou entre grands-parents et petits-enfants.
  • Pour avoir le choix de sa fiscalité. Il est possible, dans une SCI, d’opter pour l’impôt sur le revenu (IR) ou pour l’impôt sur les sociétés (IS). L’IS peut s’avérer plus avantageux pour les associés, qui ne seront imposés à titre personnel qu’en cas de distribution de bénéfices sous forme de dividendes.
  • Pour éviter d’avoir une relation personnelle avec le locataire. Dans une SCI, le propriétaire bailleur est une société et non une personne. Les relations propriétaire/locataire sont donc de nature plus anonyme.

Ce qu’il faut savoir avant de créer sa SCI

Lors de la création d’une SCI, les statuts doivent être rédigés avec soin. Plusieurs types de SCI sont ainsi possibles : la SCI familiale, la SCI de location ou de gestion… Acheter un appartement en SCI pour le louer nécessite un examen approfondi pour choisir des statuts adaptés.

Il convient également de savoir que la responsabilité des associés est sans limite. Cela signifie que leur patrimoine personnel peut être impacté en cas de dettes de la SCI, à proportion des parts sociales détenues.

De plus, le patrimoine de la SCI doit être suffisant pour justifier la création d’une telle société, en raison d’un formalisme relativement lourd. On considère généralement que la SCI est adaptée à partir de deux biens ou plus.

Enfin, il faut savoir que certains prêts aidés ne sont pas compatibles avec la SCI. Ce point est toutefois à nuancer car la plupart des prêts aidés concernent l’acquisition de la résidence principale uniquement. Ils ne sont donc de toute façon pas applicables à l’investissement locatif, quel que soit le montage sélectionné.

Acheter un appartement en sci pour le louer est-ce possible?

Bien gérer sa location en SCI

Quelques précautions s’imposent pour bien gérer sa location en SCI. Il ne faut ainsi pas oublier de déposer la déclaration de résultat de la SCI. Il est indispensable de tenir une comptabilité rigoureuse. Autre point à conserver à l’esprit, les comptes annuels doivent être déposés au greffe du Tribunal de commerce à la clôture de chaque exercice social.

Acheter un appartement en SCI pour le louer : quelques points à retenir

Une SCI peut-elle louer un bien ?

Une SCI a la possibilité de louer un bien immobilier soit dans le cadre familial, soit dans le cadre d'un investissement locatif.

Une SCI peut-elle louer à un associé ?

Un associé peut louer un bien appartenant à la SCI qu'il a constituée et verser en contrepartie un loyer à la société.

Une SCI peut-elle louer un appartement ?

Une SCI peut louer un appartement dans le cadre de la location nue.

Investir en SCI fait partie des options à envisager, à condition de ne pas négliger un certain formalisme. Retrouvez tous nos conseils pour investir sur notre site internet.

Nos actualités

Student Factory, une nouvelle génération de logements étudiants créée par VINCI Immobilier
Un concentré d’innovations au service du développement durable et du vivre-ensemble
Le Jardin de Charles à Rezé :