Comment trouver des locataires pour son investissement ?

Vous avez acheté un appartement neuf pour le louer ? Retrouvez tous nos conseils pour le louer facilement et rapidement.

Pour optimiser le rendement d’un investissement locatif, notamment dans le neuf, il faut prendre le temps de se poser les bonnes questions. Il faut aussi adopter les bons réflexes pour attirer les locataires et les fidéliser sur la durée.

Location nue ou meublée : faites le bon choix

Si vous avez fait l’acquisition d’un appartement neuf près d’un campus étudiant ou d’un quartier d’affaires, vos locataires seront peut-être des étudiants ou un public professionnel. Dans ce cas, il peut être indiqué d’opter pour la location meublée.

A l’inverse, si vous avez acheté un appartement neuf dans un quartier apprécié par les familles, la location nue sera éventuellement davantage recherchée. Par ailleurs, les atouts de location meublées ne sont pas compatibles avec les avantages fiscaux de la loi Pinel.

Mettez en valeur votre logement neuf

Même si votre logement est attractif parce qu’il est neuf, quelques détails peuvent faire la différence auprès des locataires pour louer plus rapidement. Vous pouvez par exemple équiper la cuisine avec quelques meubles en plus du meuble sous-évier. Quelques placards supplémentaires peuvent faire la différence entre deux locations ! Ce conseil peut aussi s’appliquer à l’entrée ou à la chambre.

La décoration intérieure peut également générer un coup de cœur chez le candidat à la location. Choisissez des couleurs tendance pour les murs. Ajoutez quelques plantes vertes à l’intérieur ou sur le balcon.

Autre astuce, installez les tringles à rideaux, les trous de fixation des luminaires… Non seulement cela permettra au locataire de se sentir chez lui, mais cela vous permettra aussi d’éviter les dégradations en effectuant vous-même ou en faisant réaliser par un artisan ces petits travaux.

comment trouver des locataires

Définissez le juste niveau de loyer

Le calcul du loyer doit résulter d’un bon compromis entre vos exigences de rentabilité et la réalité du marché. Prenez le temps de consulter les annonces immobilières concurrentes pour vous faire une idée. Prévoyez dès le contrat de location les modalités de révision du loyer.

Publication de l’annonce : mettez toutes les chances de votre côté

Portails web, réseaux sociaux, journaux de petites annonces : ne négligez aucun canal pour diffuser votre annonce de location immobilière le plus largement possible ! Si les profils plus jeunes de locataires ont l’habitude d’effectuer leurs recherches de logement par le biais des réseaux sociaux ou du bouche-à-oreille, d’autres profils préféreront les sites internet spécialisés.

Ne faites pas l’impasse sur les formalités

Pour sécuriser la location, vos documents doivent être irréprochables sur le plan juridique. En cas de doute, sachez que de nombreux modèles de documents sont disponibles en téléchargement sur internet ou peuvent être achetés en librairie-papeterie.

Fidélisez votre locataire

En autorisant votre locataire à personnaliser son logement (dans la limite du raisonnable) ou en pratiquant un loyer attractif par rapport aux valeurs de marché, vous lui donnerez envie de rester… ce qui vous évitera de devoir rechercher un nouveau locataire.

La recherche d’un locataire ne s’improvise pas. Certains biens mettent davantage de temps à se louer que d’autres. Si vous avez peu de temps ou ne souhaitez pas investir trop d’énergie pour trouver un locataire, vous pouvez conclure un mandat de gestion locative avec un professionnel.

Créez votre espace personnel et bénéficiez de nombreux avantages !

Vous n’êtes pas encore client ? Créez votre projet immobilier en quelques clics : sauvegardez vos recherches, accédez à nos simulateurs et calculettes, consultez l’ensemble de vos documents : plan, guide, brochure, lettre type et projetez-vous dans votre futur logement avec la visite virtuelle.

Vous êtes déjà client ? Suivez les étapes clés de votre projet, consultez l’avancement des travaux, pilotez votre suivi financier et retrouvez vos contacts privilégiés.

Je me connecte