Vivre à
Angers

Située à deux pas de l’océan, Angers est aussi aisément accessible depuis Paris. La ville conjugue douceur de vivre, attractivité économique et nombreux centres d’intérêt. Acheter un appartement neuf à Angers, c’est la possibilité de vivre dans un environnement attrayant, d’accéder à de nombreux commerces et services et, plus généralement, de profiter d’une grande qualité de vie. On vous en dit plus sur les nombreux avantages de la vie à Angers.

Est-il agréable de vivre à Angers ?

Angers est une ville de l’Ouest de la France où il fait particulièrement bon vivre. La ville bénéficie d’une situation géographique stratégique, à mi-chemin entre le bassin parisien et l’océan Atlantique. Le climat, placé sous influence à la fois atlantique et continentale, est particulièrement agréable. Le centre-ville est charmant, entre hôtels particuliers finement ouvragés et maisons à colombages typiques. On retrouve, dans le centre historique, de nombreux témoignages du passé : le musée des Beaux-Arts, la tapisserie de l’Apocalypse, la cathédrale Saint-Maurice d’Angers, le couvent de la Baumette, la Collégiale Saint-Martin…

De plus, l’économie angevine est dynamique, avec notamment plusieurs filières d’excellence axées sur le végétal, l’électronique et le numérique, la santé et les biotechnologies, le tourisme et le sport.

Enfin, la municipalité développe de nombreux services pour faciliter le bien-être des habitants, avec de nombreux services dédiés à l’éducation et à la jeunesse, des services de solidarité et pour les plus âgés, à travers le CCAS (centre communal d’action sociale) et de nombreux projets d’aménagement des espaces verts.

Comment se porte le marché immobilier à Angers ?

angers 1

Le marché immobilier est particulièrement dynamique à Angers. Si les prix immobiliers ont autant progressé ces dernières années, ce n’est pas seulement en raison de la position géographique privilégiée de l’agglomération angevine. L’attractivité se joue aussi sur le plan économique, avec une bonne représentation des secteurs agricole et alimentaire ; des industries électriques, électroniques et mécaniques ; ainsi que des activités tertiaires (finance, mutuelles et assurances, immobilier, enseignement, services aux entreprises…).

« L’attractivité et le rayonnement d’une zone peut aussi se mesurer par sa capacité à attirer des emplois stratégiques favorisant le développement économique. La présence des fonctions métropolitaines liées à la connaissance et à l’information sur le territoire y contribue. Ces fonctions rassemblent cinq groupes d’emplois surreprésentés dans les métropoles : conception-recherche, prestations intellectuelles, commerce inter-entreprises, gestion et culture-loisirs », constate ainsi l’Insee dans une analyse de l’attractivité régionale publiée en 2015.

Pour autant, les prix immobiliers demeurent attractifs par rapport à d’autres agglomérations. « Avec un budget de 300 000 €, un acquéreur peut opter pour un appartement de 3 pièces à Bordeaux ou une maison de 5 pièces à Angers », analyse ainsi le bilan 2022 des Notaires de France.

Où vivre autour d’Angers ?

Vous cherchez des alternatives à Angers ? Vous pouvez notamment vous tourner vers les communes suivantes :

  • Avrillé. Cette ville est située à 5 km au Nord-Ouest d’Angers. Surnommée la « Ville-parc », cette commune se distingue par la qualité de ses espaces verts et son engagement écologique. Un exemple ? Une forêt urbaine doit prochainement voir le jour à la frontière entre Avrillé et Angers. Quelque 6 000 arbres et arbustes d’essences locales seront plantés sur 9 500 m².
  • Saint-Barthélemy-d’Anjou. Cette ville est située à un peu plus de 11 km d’Angers. Avec ses 100 ha de parcs et jardins, la commune propose tous les avantages de la ville… à la campagne.
  • Sainte-Gemmes-sur-Loire. Cette ville se situe à un peu plus de 7 km d’Angers. Avec ses 10 km de rives, la bourgade permet de découvrir un patrimoine naturel exceptionnel. Depuis Sainte-Gemmes-sur-Loire, on peut accéder au circuit de la Loire à vélo et à de nombreux sentiers de randonnée.
  • Beaucouzé. Cette ville est située à 6,5 km d’Angers. La commune a fait du développement durable un axe fort de son urbanisation. Elle est notamment labellisée « ÉcoQuartier Étape 2 » pour les 3 quartiers : Échats, Cœur de Ville et Hauts du Couzé.
  • Écouflant. Cette ville est située à environ 11 km d’Angers. Elle a conservé son âme authentique et s’articule autour de 2 pôles d’habitation : le Bourg et Éventard.
  • Les Ponts-de-Cé. Cette ville est située à un peu plus de 6 km d’Angers. Parfois appelée « Fille de la Loire », cette bourgade est le lieu idéal pour pratiquer les activités de plein air avec la base de canoë-kayak, le port des Noues et ses berges sillonnées de sentiers de randonnée.
  • Cantenay-Épinard. Cette ville est située à un peu plus de 9 km d’Angers. Située au cœur des prairies, cette ville offre l’opportunité de prendre un grand bol d’air frais sans pour autant s’éloigner du centre d’Angers.

Où fait-il bon vivre à Angers ?

Ce quartier plutôt résidentiel accueille un campus universitaire mais aussi de nombreuses capacités de recherche et d’innovation. Pas étonnant, dès lors, que ce quartier soit particulièrement apprécié des cadres et des familles. Au XXème siècle, ce quartier connaît d’importantes transformations à travers la création de lotissements de pavillons. Après la Seconde Guerre mondiale, ce quartier de la banlieue angevine poursuit son urbanisation et attire les commerces, un cinéma et des écoles. Des entreprises s’installent également dans le quartier Belle-Beille, à l’instar du géant de l’informatique Bull dès 1953. Dans les années 2000, le secteur est classé en zone franche urbaine et l’implantation d’activités est favorisée. Mission accomplie puisque, quelques années plus tard, le nombre d’entreprises a doublé voire triplé.

Ce quartier historique d’Angers voit le jour dès le XIème siècle. Il se structure progressivement autour de l’abbaye Notre-Dame de la Charité et construit son essor sur des activités liées à l’exploitation de la rivière (tanneries, pêcheries, batellerie…). Aujourd’hui, le quartier abrite encore quelques joyaux tels que la crypte de l’église de la Trinité ou la maison à pans de bois de la rue Beaurepaire. La vie culturelle locale est animée par le théâtre Le Quai (400 places), le musée Jean-Lurçat et de la tapisserie contemporaine, ainsi que des festivals locaux.

Dans les années 1980-1990, les politiques d’urbanisation à Angers se concentrent sur le Sud-Est de la ville. De vastes zones maraîchères et horticoles sont converties en espaces urbains. C’est à ce moment-là que naît, notamment, la ZAC Saint-Léonard Montrejeau. Les quartiers Madeleine/Justices/Saint-Léonard poursuivent actuellement leur développement, avec plusieurs projets d’aménagement en cours : les liaisons douces entre la Madeleine et les Justices, l’évolution du réseau de transport…

Le quartier Belle-Beille

Nos résidences à Angers 

FRAIS DE NOTAIRE OFFERTS*

ANGERS (49)Accords boisés
Dernières opportunités
Pinel

FRAIS DE NOTAIRE OFFERTS*

AVRILLE (49)Lineal
Dernières opportunités
Pinel

FRAIS DE NOTAIRE OFFERTS*

AVRILLE (49)Kennedy
À découvrir
Pinel

FRAIS DE NOTAIRE OFFERTS*

  • (a)  TVA à 5,5% sous réserve que les conditions de l'article 278 sexies 11° du Code Général des Impôts soient remplies. Applicable dans le cadre de l’acquisition d’une résidence principale neuve, dans la limite d’un plafond de prix d’achat, aux personnes physiques dont les ressources - à la date de signature du contrat préliminaire ou à défaut, à la date du contrat de vente - ne dépassent pas les plafonds prévus pour le bénéfice de l’aide personnalisée au logement (APL) conformément à l'article L. 411-2 du code de la construction et de l'habitation. La TVA à 5,5% est applicable uniquement aux opérations réalisées en zone ANRU ou situées à moins de 300 m de cette zone. Dans la limite des stocks disponibles. Renseignements et conditions disponibles en espace de vente.

  • (b) TVA à 7% sous réserve que les conditions de l'article 278 sexies 11° du Code Général des Impôts soient remplies. Applicable dans le cadre de l’acquisition d’une résidence principale neuve, dans la limite d’un plafond de prix d’achat, aux personnes physiques dont les ressources - à la date de signature du contrat préliminaire ou à défaut, à la date du contrat de vente - ne dépassent pas les plafonds prévus pour le bénéfice de l’aide personnalisée au logement (APL) conformément à l'article L. 411-2 du code de la construction et de l'habitation. La TVA à 7% est désormais applicable uniquement aux opérations situées à plus de 300 et à moins de 500 m d'une zone ANRU et dont le permis de construire a été déposé avant le 31 décembre 2013 conformément aux dispositions de l'article 29,III-B de la loi de finance du 29 décembre 2013. Dans la limite des stocks disponibles. Renseignements et conditions disponibles en espace de vente.

  • (c) Le BRS ou Bail Réel Solidaire est un dispositif juridique qui permet à un Organisme de Foncier Solidaire (OFS) de dissocier le foncier du bâti. Sur le terrain acquis par l’OFS, un programme immobilier résidentiel est construit et les ménages qui respectent certaines conditions de ressources peuvent y acquérir un logement. Grâce au BRS, ces ménages acquéreurs conservent les droits réels sur leur logement pour une durée allant de 18 à 99 ans, en échange d’une redevance payée à l’OFS. L’éligibilité au BRS n’est pas garantie par VINCI Immobilier, les conditions d’application étant fixées et vérifiées par l’administration fiscale. Renseignements et informations disponibles auprès de nos conseillers commerciaux ou à l’adresse : https://www.vinci-immobilier.com/achat-immobilier/acheter-neuf/bail-reel-solidaire

  • (d) Prix maîtrisés : L’accession à prix social ou à prix maîtrisé est soumise à certaines conditions comme le non dépassement des plafonds de ressources, l’usage du bien comme résidence principale et l’obligation de ne pas avoir été propriétaire les deux dernières années précédant l’acquisition du bien. Conditions détaillées des dispositifs à l'accession aidée disponibles auprès d’un conseiller en espace de vente.

  • (e) Le Dispositif Malraux (article 199 tervicies du CGI) permet à l’acquéreur d’un immeuble ancien situé dans un site patrimonial remarquable couvert par un Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur de bénéficier d’une réduction d'impôt sur le revenu égale à 30% des dépenses de travaux mises à sa charge. Compatible avec le régime de la Vente d’Immeuble à Rénover (VIR), les dépenses éligibles à cette réduction d’impôt sont celles correspondant au prix des travaux réalisés par le vendeur et effectivement payées par l’acquéreur tel que prévu au contrat. Ces dépenses sont retenues dans la limite de 400.000 euros appréciée sur une période globale de quatre ans et doivent être versées par le contribuable jusqu’au 31 décembre de la 3ème année suivant celle de la délivrance de l’autorisation d’urbanisme soit jusqu’au 31 décembre 2026 au cas présent. Dans les 12 mois suivant l’achèvement des travaux, le contribuable s’engage à donner le logement en location nue pendant une durée de 9 ans à usage de résidence principale d’un locataire autre que le propriétaire, un membre de son foyer fiscal ou un ascendant/descendant. Aucune condition de ressources ou de plafonnement du loyer (en dehors des communes appliquant le plafonnement des loyers) ne sont applicables à la mise en location. Le non-respect de l’engagement de conservation et de location du logement ou des conditions de mise en location entrainent la remise en cause de la réduction d’impôt obtenue. La réduction d’impôt Malraux n’est pas soumise au plafonnement des niches fiscales et le montant de réduction d’impôt non imputée sur l’imposition des revenus de l’année de versement des dépenses travaux y ayant ouvert droit est reportable sur l’impôt sur le revenu des trois années suivantes. Votre acquisition poursuit un objectif patrimonial pouvant comprendre un volet fiscal. Votre investissement repose sur la réalisation de travaux immobiliers pour lesquels un professionnel sera votre maître d’ouvrage au travers d’une Vente d’Immeuble à Rénover (VIR) au sens des articles L.262-1 et suivants du Code de la construction et de l’habitation assortie d’une Garantie Financière d’Achèvement (GFA).

     

    Toute publicité relative à une opération d'acquisition de logement destiné à la location et susceptible de bénéficier des dispositions prévues aux articles 199 tervicies, 199 sexvicies et 199 novovicies du code général des impôts :
    1° Permet raisonnablement de comprendre les risques afférents à l'investissement ;
    2° Comporte une mention indiquant que le non-respect des engagements de location entraîne la perte du bénéfice des incitations fiscales, qui doit :
    a) Figurer dans une taille de caractères au moins aussi importante que celle utilisée pour indiquer toute autre information relative aux caractéristiques de l'investissement ;
    b) S'inscrire dans le corps principal du texte publicitaire.
    Tout manquement aux dispositions du présent article est passible d'une amende administrative dont le montant ne peut excéder 100 000 €.
    L'amende est prononcée dans les conditions prévues au chapitre II du titre II du livre V du présent code.