Vivre à
Amiens

Amiens est une ville située dans la Somme, en région Hauts-de-France. Particulièrement attractive, cette commune compte environ 134 000 habitants. Amiens fait partie de l’ensemble Amiens Métropole, composé de 39 communes au total.

Pourquoi vivre à Amiens ?

Amiens 1

Selon l’Insee, « Amiens Métropole possède des caractéristiques d’un espace urbanisé de taille humaine, plutôt favorable à une bonne qualité de vie ». La municipalité a développé de nombreux équipements scolaires, sportifs et culturels au service de ses habitants. 

Parmi ceux-ci, on peut citer : des infrastructures sportives de tout premier plan : le Coliseum (piscine et patinoire olympique), le Nautilus (piscine familiale couverte), Aquapôle… De plus, plusieurs grands événements sportifs rythment la vie locale, à l’instar des Jeux à l’ouest organisés dans le parc du Grand Marais, de l’évènement Sportez-vous bien, organisé sur le même site, ou encore des événements organisés par l’Auto Métropole Amiens Club.

Amiens accueille également des infrastructures de santé de haut niveau : Espace santé Maurice-Ravel, CHU Amiens Picardie, Centre de prévention des maladies infectieuses et tropicales, service de santé universitaire… 

La douceur de vivre à Amiens tient également à la présence de nombreux parcs et jardins tels que le parc Saint-Pierre, le Jardin des plantes, ou encore le cimetière paysager de la Madeleine. Autour d’Amiens, de nombreux massifs boisés permettent de prendre un grand bol d’air : le bois de Frémontiers, le bois du Fau Timon, la forêt domaniale de Creuse, le grand marais de la Queue à Blangy-Tronville, le marais des Trois Vaches, le marais communal de Glisy… sans oublier les hortillonnages, ces zones maraîchères et paysagères accessibles uniquement en barque et qui contribuent au charme fou d’Amiens. 

Enfin, le zoo d’Amiens, situé à deux pas du centre-ville, attire de nombreux visiteurs. Cet îlot de biodiversité s’étend sur 7 hectares et abrite quelque 700 animaux.

Quelles sont les raisons de travailler ou d’étudier à Amiens ?

Amiens présente un fort dynamisme économique, notamment grâce à la présence de nombreuses filières d’excellence.

La santé occupe une place particulière dans l’économie locale. Le centre hospitalier universitaire (CHU) d’Amiens est situé au sud de la ville. Construit en 2013 pour un budget total de 600 millions d’euros, cet édifice moderne totalise 170 000 m² et 1 200 lits. Si cet équipement de santé a vocation à apporter aux Amiénois tous les soins nécessaires, il est également dédié à l’innovation, avec la présence du cluster e-santé baptisé « Le Bloc ». Ce cluster fédère de nombreux acteurs du secteur médical à Amiens et permet de penser la santé de demain. La métropole a également participé à la création du parc d’activités Zac Intercampus, dédié aux métiers de la santé.

D’autres filières d’avenir participent de la dynamisation de l’économie locale : l’aéronautique, l’automobile et la mobilité de demain, le digital, ou encore le stockage de l’énergie. Dans ce domaine, il convient d’ailleurs de souligner la présence du « Hub de l’énergie ». Ce  laboratoire de recherche fondamentale et de développement pré-industriel, situé 15 rue Baudelocque, a pour but de faire rayonner la recherche française dans le domaine du stockage électrochimique de l’énergie (batteries et supercondensateurs).

De plus, Amiens s’affirme comme un pôle universitaire de renom. Avec environ 32 000 étudiants, Amiens offre ainsi de multiples possibilités en matière d’offre de formation. Amiens constitue également une métropole universitaire de recherche, puisqu’elle accueille 36 unités de recherche reconnues (dont 13 en sciences humaines et sociales, 12 en santé et 11 en sciences), plus de 1 000 chercheurs et 24 projets classés investissements d’avenir.

 

Où fait-il bon vivre à Amiens ?

Cerné par les boulevards amiénois, ce secteur alterne bâtiments historiques, lieux culturels, cafés et restaurants. On y trouve également de nombreux commerces et services. Le centre-ville amiénois est divisé en plusieurs sous-quartiers, tels que le quartier Saint-Germain, le quartier Saint-Jacques et le quartier Notre-Dame.

Il s’agit d’un des secteurs les plus animés d’Amiens : on y trouve de nombreux bars et restaurants, dont certains restent ouverts une partie de la nuit et contribuent à l’atmosphère festive et conviviale du quartier. La population jeune et étudiante apprécie tout particulièrement le quartier. Ce dernier est parfois surnommé la « petite Venise du Nord ». Il est vrai que l’élément aquatique est omniprésent dans cette partie de la ville, où œuvraient autrefois les meuniers, tanneurs et autres tisserands. Les maisons de brique ou de torchis rappellent, encore aujourd’hui, l’histoire du quartier Saint-Leu. Si vous vous promenez dans le secteur, ne manquez pas la place du Don, ni le théâtre de marionnettes Chés Cabotans d’Amiens, aménagé dans une ancienne usine de tissage. 

Ce secteur est encadré par la rue Saint-Fuscien, la rue Gauthier-de-Rumilly, le mail Albert-1er et le boulevard de Saint-Quentin. C’est ici que le passé industriel d’Amiens, qui remonte au XIXe siècle, s’exprime le plus. À cette période, l’arrivée du chemin de fer a profondément marqué la morphologie de ce quartier, construit sur des terrains appartenant auparavant aux hospices d’Amiens. On y trouve également d’importantes bâtisses bourgeoises entourées de jardins et des hôtels particuliers. Les plus connus sont l’hôtel Acloque, l’hôtel Vagniez-Renon, ou encore la Maison de Jules Verne.

Jusqu’au XVIe siècle, cette partie de la ville était occupée par les vignes. C’est aujourd’hui devenu une zone résidentielle qui regorge de petits commerces et de services de proximité. Niché entre le quartier Saint-Leu et les quartiers situés au nord d’Amiens, le quartier Saint-Pierre bénéficie d’un emplacement idéal.

Le centre-ville

Nos résidences à Amiens

AMIENS (80)L'archipel
En travaux
Pinel

OFFRES EXCEPTIONNELLES

  • (a)  TVA à 5,5% sous réserve que les conditions de l'article 278 sexies 11° du Code Général des Impôts soient remplies. Applicable dans le cadre de l’acquisition d’une résidence principale neuve, dans la limite d’un plafond de prix d’achat, aux personnes physiques dont les ressources - à la date de signature du contrat préliminaire ou à défaut, à la date du contrat de vente - ne dépassent pas les plafonds prévus pour le bénéfice de l’aide personnalisée au logement (APL) conformément à l'article L. 411-2 du code de la construction et de l'habitation. La TVA à 5,5% est applicable uniquement aux opérations réalisées en zone ANRU ou situées à moins de 300 m de cette zone. Dans la limite des stocks disponibles. Renseignements et conditions disponibles en espace de vente.

  • (b) TVA à 7% sous réserve que les conditions de l'article 278 sexies 11° du Code Général des Impôts soient remplies. Applicable dans le cadre de l’acquisition d’une résidence principale neuve, dans la limite d’un plafond de prix d’achat, aux personnes physiques dont les ressources - à la date de signature du contrat préliminaire ou à défaut, à la date du contrat de vente - ne dépassent pas les plafonds prévus pour le bénéfice de l’aide personnalisée au logement (APL) conformément à l'article L. 411-2 du code de la construction et de l'habitation. La TVA à 7% est désormais applicable uniquement aux opérations situées à plus de 300 et à moins de 500 m d'une zone ANRU et dont le permis de construire a été déposé avant le 31 décembre 2013 conformément aux dispositions de l'article 29,III-B de la loi de finance du 29 décembre 2013. Dans la limite des stocks disponibles. Renseignements et conditions disponibles en espace de vente.

  • (c) Le BRS ou Bail Réel Solidaire est un dispositif juridique qui permet à un Organisme de Foncier Solidaire (OFS) de dissocier le foncier du bâti. Sur le terrain acquis par l’OFS, un programme immobilier résidentiel est construit et les ménages qui respectent certaines conditions de ressources peuvent y acquérir un logement. Grâce au BRS, ces ménages acquéreurs conservent les droits réels sur leur logement pour une durée allant de 18 à 99 ans, en échange d’une redevance payée à l’OFS. L’éligibilité au BRS n’est pas garantie par VINCI Immobilier, les conditions d’application étant fixées et vérifiées par l’administration fiscale. Renseignements et informations disponibles auprès de nos conseillers commerciaux ou à l’adresse : https://www.vinci-immobilier.com/achat-immobilier/acheter-neuf/bail-reel-solidaire

  • (d) Prix maîtrisés : L’accession à prix social ou à prix maîtrisé est soumise à certaines conditions comme le non dépassement des plafonds de ressources, l’usage du bien comme résidence principale et l’obligation de ne pas avoir été propriétaire les deux dernières années précédant l’acquisition du bien. Conditions détaillées des dispositifs à l'accession aidée disponibles auprès d’un conseiller en espace de vente.

  • (e) Le Dispositif Malraux (article 199 tervicies du CGI) permet à l’acquéreur d’un immeuble ancien situé dans un site patrimonial remarquable couvert par un Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur de bénéficier d’une réduction d'impôt sur le revenu égale à 30% des dépenses de travaux mises à sa charge. Compatible avec le régime de la Vente d’Immeuble à Rénover (VIR), les dépenses éligibles à cette réduction d’impôt sont celles correspondant au prix des travaux réalisés par le vendeur et effectivement payées par l’acquéreur tel que prévu au contrat. Ces dépenses sont retenues dans la limite de 400.000 euros appréciée sur une période globale de quatre ans et doivent être versées par le contribuable jusqu’au 31 décembre de la 3ème année suivant celle de la délivrance de l’autorisation d’urbanisme soit jusqu’au 31 décembre 2026 au cas présent. Dans les 12 mois suivant l’achèvement des travaux, le contribuable s’engage à donner le logement en location nue pendant une durée de 9 ans à usage de résidence principale d’un locataire autre que le propriétaire, un membre de son foyer fiscal ou un ascendant/descendant. Aucune condition de ressources ou de plafonnement du loyer (en dehors des communes appliquant le plafonnement des loyers) ne sont applicables à la mise en location. Le non-respect de l’engagement de conservation et de location du logement ou des conditions de mise en location entrainent la remise en cause de la réduction d’impôt obtenue. La réduction d’impôt Malraux n’est pas soumise au plafonnement des niches fiscales et le montant de réduction d’impôt non imputée sur l’imposition des revenus de l’année de versement des dépenses travaux y ayant ouvert droit est reportable sur l’impôt sur le revenu des trois années suivantes. Votre acquisition poursuit un objectif patrimonial pouvant comprendre un volet fiscal. Votre investissement repose sur la réalisation de travaux immobiliers pour lesquels un professionnel sera votre maître d’ouvrage au travers d’une Vente d’Immeuble à Rénover (VIR) au sens des articles L.262-1 et suivants du Code de la construction et de l’habitation assortie d’une Garantie Financière d’Achèvement (GFA).

     

    Toute publicité relative à une opération d'acquisition de logement destiné à la location et susceptible de bénéficier des dispositions prévues aux articles 199 tervicies, 199 sexvicies et 199 novovicies du code général des impôts :
    1° Permet raisonnablement de comprendre les risques afférents à l'investissement ;
    2° Comporte une mention indiquant que le non-respect des engagements de location entraîne la perte du bénéfice des incitations fiscales, qui doit :
    a) Figurer dans une taille de caractères au moins aussi importante que celle utilisée pour indiquer toute autre information relative aux caractéristiques de l'investissement ;
    b) S'inscrire dans le corps principal du texte publicitaire.
    Tout manquement aux dispositions du présent article est passible d'une amende administrative dont le montant ne peut excéder 100 000 €.
    L'amende est prononcée dans les conditions prévues au chapitre II du titre II du livre V du présent code.