Vivre à
Nice

Vous vous intéressez au marché immobilier en région Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur ? Découvrez les nombreux atouts de la métropole niçoise pour acheter ou pour louer.

Fait-il bon vivre à Nice ?

Nice est la première métropole où il fait bon vivre selon un classement établi en 2020.

La douceur de vivre niçoise tient notamment à son bon taux d’ensoleillement. La ville affiche un score tout à fait honorable de 300 jours de soleil par an. A la douceur du climat s’ajoute la présence de nombreux lieux de promenade, permettant de profiter des paysages urbains dans des conditions idéales. A l’extérieur de la ville, les randonneurs et observateurs de la nature se donnent rendez-vous pour profiter d’un patrimoine naturel exceptionnel. Le Parc National du Mercantour, situé non loin de Nice, fait partie des 11 parcs nationaux de France. Le parc abrite une forte diversité au niveau de la flore avec plus de 2 000 espèces de plantes. Quelque 78 espèces de mammifères et 199 espèces d'oiseaux y vivent également.

Pour autant, il n’y a pas qu’au printemps ou en été qu’il fait bon vivre à Nice. Plusieurs stations de ski sont en effet situées à proximité de Nice. Les amoureux des sports d’hiver peuvent se rendre à Valberg, Auron, Isola 2000, L’Audibergue-La Moulière ou encore La Colmiane.

Vivre à Nice

Pourquoi vivre à Nice ?

Si le climat et les sources d’agrément contribuent largement à la douceur de vivre niçoise, d’autres facteurs plus objectifs viennent compléter ce panorama. L’offre de transports qualitative constitue un argument de choix pour venir s’installer à Nice. La métropole accueille le 2e aéroport international de France desservi par plus de 50 compagnies. Au niveau urbain, les habitants ont accès à plusieurs lignes de tramway et de bus.

Le dynamisme économique est également au rendez-vous, avec plus de 12 000 emplois créés à horizon 2026. L’économie bleue, c’est-à-dire l’activité économique reposant sur l’industrie maritime et ses dérivés, est aux avant-postes. D’après une récente étude de la CCI Nice Côte d’Azur, « l’économie liée au secteur maritime est considérée comme la nouvelle donne du développement économique. » Et d’ajouter : « Avec plus de 11 millions de kilomètres carrés d’espace maritime répartis sur trois océans, la France dispose d’un potentiel inouï à échelle mondiale. Le maritime est aussi un enjeu important sur la façade méditerranéenne : la Côte d’Azur reçoit par exemple plus de 40% du yachting mondial en été. »

Quels sont les meilleurs quartiers pour vivre à Nice ?

Ce quartier très recherché de Nice surplombe le cœur de ville et comporte de nombreux espaces verts. Le tram et les nombreuses pistes cyclables sont très pratiques pour s’y déplacer.

Il s’agit d’une zone particulièrement calme et verdoyante de Nice. Ce quartier est prisé des joggers du dimanche et des amateurs de marche à pied.

Ce quartier porte le nom de l'avenue Jean-Médecin, elle-même baptisée en l’honneur de l’ancien maire de Nice. Les façades colorées côtoient les arcades commerçantes.

Ce quartier est situé au centre de Nice. On y trouve notamment la célèbre place du Général de Gaulle et l’avenue Malausséna. Idéalement situé, ce quartier est réputé pour ses immeubles anciens qui sont emblématiques des styles architecturaux Belle Epoque ou Art Déco.

Ce quartier doit son nom à une colline de près de 200 mètres de hauteur, qui surplombe la ville. Quelques-uns des plus beaux logements offrent une vue exceptionnelle sur la colline du château, la baie des Anges et la rade de Villefranche-sur-Mer.

Ce quartier est situé au Sud-Est de Nice. On y trouve d’innombrables restaurants haut-de-gamme servant des plats à base de poisson et des fruits de mer. On vient parfois de loin pour découvrir les boutiques des antiquaires et les épiceries fines qui contribuent à la notoriété de cette zone de la ville.

Ce quartier s’étend de l'avenue Valrose jusqu'à l'école Fuon Caud. Très tranquille, le quartier de Valrose attire de nombreuses familles.

La place Masséna​, le Paillon, l’Opéra, le Cours Saleya, l’ancienne Préfecture, la Chapelle de la Miséricorde, l’église Saint-Giaume : le quartier du Vieux-Nice est construit autour de ces lieux emblématiques.

Vivre à Nice

Nos résidences à Nice 

NICE (06)Neoroch
Dernières opportunités
TVA réduitePinel

OFFRE DE RENTRÉE - 6% DE REMISE*

NICE (06)Casteu beaumont
Livraison imminente
Pinel
Livraison prévue au
2ème trimestre 2025

Où vivre aux alentours de Nice ?

Vous cherchez à vous excentrer tout en profitant de la proximité de Nice ? Voici quelques villes qui pourraient vous intéresser :

  • Saint-André-de-la-Roche
  • La Trinité
  • Carros

Vous avez un projet immobilier à Nice ? Retrouvez notre offre d’appartements neufs à Nice et dans ses environs.

  • (a)  TVA à 5,5% sous réserve que les conditions de l'article 278 sexies 11° du Code Général des Impôts soient remplies. Applicable dans le cadre de l’acquisition d’une résidence principale neuve, dans la limite d’un plafond de prix d’achat, aux personnes physiques dont les ressources - à la date de signature du contrat préliminaire ou à défaut, à la date du contrat de vente - ne dépassent pas les plafonds prévus pour le bénéfice de l’aide personnalisée au logement (APL) conformément à l'article L. 411-2 du code de la construction et de l'habitation. La TVA à 5,5% est applicable uniquement aux opérations réalisées en zone ANRU ou situées à moins de 300 m de cette zone. Dans la limite des stocks disponibles. Renseignements et conditions disponibles en espace de vente.

  • (b) TVA à 7% sous réserve que les conditions de l'article 278 sexies 11° du Code Général des Impôts soient remplies. Applicable dans le cadre de l’acquisition d’une résidence principale neuve, dans la limite d’un plafond de prix d’achat, aux personnes physiques dont les ressources - à la date de signature du contrat préliminaire ou à défaut, à la date du contrat de vente - ne dépassent pas les plafonds prévus pour le bénéfice de l’aide personnalisée au logement (APL) conformément à l'article L. 411-2 du code de la construction et de l'habitation. La TVA à 7% est désormais applicable uniquement aux opérations situées à plus de 300 et à moins de 500 m d'une zone ANRU et dont le permis de construire a été déposé avant le 31 décembre 2013 conformément aux dispositions de l'article 29,III-B de la loi de finance du 29 décembre 2013. Dans la limite des stocks disponibles. Renseignements et conditions disponibles en espace de vente.

  • (c) Le BRS ou Bail Réel Solidaire est un dispositif juridique qui permet à un Organisme de Foncier Solidaire (OFS) de dissocier le foncier du bâti. Sur le terrain acquis par l’OFS, un programme immobilier résidentiel est construit et les ménages qui respectent certaines conditions de ressources peuvent y acquérir un logement. Grâce au BRS, ces ménages acquéreurs conservent les droits réels sur leur logement pour une durée allant de 18 à 99 ans, en échange d’une redevance payée à l’OFS. L’éligibilité au BRS n’est pas garantie par VINCI Immobilier, les conditions d’application étant fixées et vérifiées par l’administration fiscale. Renseignements et informations disponibles auprès de nos conseillers commerciaux ou à l’adresse : https://www.vinci-immobilier.com/achat-immobilier/acheter-neuf/bail-reel-solidaire

  • (d) Prix maîtrisés : L’accession à prix social ou à prix maîtrisé est soumise à certaines conditions comme le non dépassement des plafonds de ressources, l’usage du bien comme résidence principale et l’obligation de ne pas avoir été propriétaire les deux dernières années précédant l’acquisition du bien. Conditions détaillées des dispositifs à l'accession aidée disponibles auprès d’un conseiller en espace de vente.

  • (e) Le Dispositif Malraux (article 199 tervicies du CGI) permet à l’acquéreur d’un immeuble ancien situé dans un site patrimonial remarquable couvert par un Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur de bénéficier d’une réduction d'impôt sur le revenu égale à 30% des dépenses de travaux mises à sa charge. Compatible avec le régime de la Vente d’Immeuble à Rénover (VIR), les dépenses éligibles à cette réduction d’impôt sont celles correspondant au prix des travaux réalisés par le vendeur et effectivement payées par l’acquéreur tel que prévu au contrat. Ces dépenses sont retenues dans la limite de 400.000 euros appréciée sur une période globale de quatre ans et doivent être versées par le contribuable jusqu’au 31 décembre de la 3ème année suivant celle de la délivrance de l’autorisation d’urbanisme soit jusqu’au 31 décembre 2026 au cas présent. Dans les 12 mois suivant l’achèvement des travaux, le contribuable s’engage à donner le logement en location nue pendant une durée de 9 ans à usage de résidence principale d’un locataire autre que le propriétaire, un membre de son foyer fiscal ou un ascendant/descendant. Aucune condition de ressources ou de plafonnement du loyer (en dehors des communes appliquant le plafonnement des loyers) ne sont applicables à la mise en location. Le non-respect de l’engagement de conservation et de location du logement ou des conditions de mise en location entrainent la remise en cause de la réduction d’impôt obtenue. La réduction d’impôt Malraux n’est pas soumise au plafonnement des niches fiscales et le montant de réduction d’impôt non imputée sur l’imposition des revenus de l’année de versement des dépenses travaux y ayant ouvert droit est reportable sur l’impôt sur le revenu des trois années suivantes. Votre acquisition poursuit un objectif patrimonial pouvant comprendre un volet fiscal. Votre investissement repose sur la réalisation de travaux immobiliers pour lesquels un professionnel sera votre maître d’ouvrage au travers d’une Vente d’Immeuble à Rénover (VIR) au sens des articles L.262-1 et suivants du Code de la construction et de l’habitation assortie d’une Garantie Financière d’Achèvement (GFA).

     

    Toute publicité relative à une opération d'acquisition de logement destiné à la location et susceptible de bénéficier des dispositions prévues aux articles 199 tervicies, 199 sexvicies et 199 novovicies du code général des impôts :
    1° Permet raisonnablement de comprendre les risques afférents à l'investissement ;
    2° Comporte une mention indiquant que le non-respect des engagements de location entraîne la perte du bénéfice des incitations fiscales, qui doit :
    a) Figurer dans une taille de caractères au moins aussi importante que celle utilisée pour indiquer toute autre information relative aux caractéristiques de l'investissement ;
    b) S'inscrire dans le corps principal du texte publicitaire.
    Tout manquement aux dispositions du présent article est passible d'une amende administrative dont le montant ne peut excéder 100 000 €.
    L'amende est prononcée dans les conditions prévues au chapitre II du titre II du livre V du présent code.