Le palmarès des 10 grandes villes françaises où il fait bon vivre en 2021

Chaque année sort le classement annuel des villes de France où il fait bon vivre. Ce dernier est établi selon les critères suivants : la qualité de vie, les commerces et services, la sécurité, les transports, l’éducation, la santé, la solidarité et les sports et loisirs. Les villes où l’on vit le mieux sont également les villes où il fait bon investir. Découvrez le top 10 des métropoles hexagonales qui attirent de plus en plus de Français en quête de qualité de vie.

Nantes, la cité des Ducs

Cette métropole de l’Ouest de la France, est baignée par la Loire et se trouve à proximité de la côte Atlantique. Labellisée ville d’Art et d’Histoire, elle attire chaque année de nouveaux habitants à la recherche d’une douceur de vivre. Nantes est également un bassin d’emplois dans les secteurs de la recherche et des nouvelles technologies, de l’aéronautique ou encore de l’agroalimentaire. Aujourd’hui, elle rejoint Bordeaux en tête du classement grâce à sa croissance démographique et économique positive.

Bordeaux, la belle endormie

Malgré son surnom historique pas très flatteur, la métropole de la Nouvelle-Aquitaine s’est bel et bien réveillée. Classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, elle se place comme la deuxième ville préférée des Français grâce à son cadre de vie au charme indéniable et à sa croissance démographique spectaculaire. Bordeaux possède un patrimoine naturel très riche qui joue un rôle moteur dans l’économie grâce au bois et au vin. 

Lyon, la capitale des Gaules

Lyon est régulièrement citée comme étant la ville parmi les villes de France et d’Europe où l’on vit le mieux. Connue comme étant l’un des plus grands pôles économiques de France, Lyon est également classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Elle attire chaque année étudiants et familles comptant sur de nombreux atouts tels que ses 5 pôles de compétitivité : Bio santé, Chimie environnement, Transport collectif des personnes et des marchandises, Loisirs numériques, Textiles techniques et fonctionnels. 

Toulouse, la ville rose

Des murs en terre cuite, des clochers octogonaux, la douceur des violettes cristallisées, la lumière du sud-ouest qui éclaire le Canal du Midi sont autant de références qui caractérisent Toulouse. Chef-lieu du département de la région Haute-Garonne, ce technopôle européen regroupe des industries de pointe et de nombreux instituts de recherche. Elle est également connue pour être une ville étudiante et culturelle offrant une grande diversité d’activités.

Strasbourg, la capitale de l’Europe

Véritable pôle de compétitivité, ville de culture et d’histoire, Strasbourg possède à elle seule de nombreux atouts. Résolument tournée vers l’avenir, cette ville à taille humaine dispose d’une dynamique économique qui profite d’un rayonnement international. Deuxième port fluvial, siège du Conseil de l’Europe, du Parlement Européen et de la Cour Européenne des Droits de l’Homme, Strasbourg a su allier la perfection du dynamisme des grandes métropoles au calme et à la sérénité des petites villes.

Angers, la capitale de l’ardoise

Angers avec ses toits en ardoise et ses maisons en tuffeau, fait aussi partie des villes où il fait bon vivre en 2021. À taille humaine, elle conjugue espaces verts, végétalisation urbaine et patrimoine historique médiéval. Son tissu culturel local, son secteur industriel, sa spécialisation dans le domaine de l’horticulture, ses activités de congrès et son cadre de vie exceptionnel sont les véritables atouts qui définissent la vie angevine.

Rennes, la ville rouge

Rennes bénéficie d’une qualité de vie appréciable et saine, dûe à son savoureux mélange d’art de vivre entre ville et campagne. Siège de nombreuses directions régionales et inter-régionales administratives et dotée d’un Agrocampus avec son pôle de compétitivité Valorial, la ville profite d’un véritable rayonnement européen et international. De plus, sa croissance démographique positive, sa proximité avec la façade Atlantique ainsi qu’avec Paris, sa ligne de métro et ses prix immobiliers attractifs érigent Rennes à la 7ième place du classement.

Paris, la ville Lumière

Capitale française, connue mondialement pour ses monuments, sa vie artistique et culturelle mais aussi pour être un centre politique et économique majeur, Paris est plus qu’une ville, c’est aussi un symbole. Son emplacement géographique, son attractivité et la présence des grands pôles économiques français sont autant d’atouts qui inscrivent la ville Lumière comme étant l’une des villes françaises où il fait bon vivre.

Aix-en-Provence, la ville aux mille fontaines

Même si son surnom n’est pas parfaitement exact car Aix-en-Provence ne dispose en réalité que de 250 fontaines, elle s’annonce comme l’une des villes les plus agréables de France. Nichée en plein cœur de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, on l’appelle la ville aux fontaines en raison des nombreuses nappes phréatiques sous-jacentes qui servaient autrefois à approvisionner les habitants en eau grâce aux fontaines. Avec sa culture très ancrée dans son territoire, cette métropole numérique en plein développement devient un lieu très prisé pour les jeunes entreprises de la tech. La ville de Paul Cézanne est devenue un acteur incontournable de l’innovation sur le bassin méditerranéen.

Lille, la capitale de Flandres

Idéalement située au cœur de l’Eurorégion et du triangle Paris-Bruxelles-Londres, la capitale du Nord-Pas-de-Calais a de quoi séduire les investisseurs, les familles et les étudiants. Ville culturelle, dynamique, connectée, touristique et étudiante, Lille s’ouvre vers l’avenir. Sa situation géographique privilégiée montre un regain de vitalité et d’attractivité ces dernières années.


Découvrez sans plus attendre nos programmes immobiliers à Nantes, Bordeaux, Lyon, Toulouse, Strasbourg, Angers, Rennes, Paris, Aix-en-Provence et Lille ! 
 

Découvrez nos actualités

Un nouveau cap vers des constructions neuves et vertes
Les chiffres clés de l’immobilier en 2020
Okko Hotels 4 étoiles ou le développement durable à tous les étages