ic-search
Recherche
ic-configurez
Mon espace
ic-calculez
Calculez
ic-simulateur
Simulez
ic-guide
Guides
ic-contact
Contact
Recherche rapide
Type ?
Rechercher
Mon espace
Profitez de nos outils pour mieux préparer votre projet.
Calculez
Retrouvez nos outils de calcul pour vous permettre de préparer au mieux votre projet.
Simulez
Profitez de nos simulateurs pour mieux préparer votre projet.
Nos guides
Profitez de nos guides immobiliers complet et obtenez toutes les réponses à vos questions.
Contact
Profitez de nos outils pour mieux préparer votre projet.
ic-choose
Choisir VINCI Immobilier
Promotion immobilière

Accessibilité du logement neuf pour personnes à mobilité réduite

Le besoin d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite

La présence de dénivelé peut être particulièrement ennuyante pour les personnes souffrant d'un handicap moteur. Les chemins d'accès sont donc conçus de manière à ne présenter que des pentes douces, et de permettre le demi-tour en fauteuil roulant. Ces chemins d'accès mènent vers les portes d'entrée du bâtiment, qui présentent un interphone accessible à faible hauteur. Les boîtes aux lettres se trouvent également au bout de ces cheminements, afin de minimiser les efforts de déplacement. L'accessibilité des entrées ne s'adresse pas qu'aux personnes à mobilité réduite, l'architecture et la couleur sont faites pour les rendre facilement identifiables. Les immeubles neufs sont également conçus pour les malvoyants.

L'accessibilité aux escaliers et ascenseurs

Lorsqu'un immeuble en copropriété présente des escaliers, ces derniers doivent être utilisables par les personnes à mobilité réduite, même assistées par un tiers. Le revêtement des marches est antidérapant, une contremarche est signalée en haut et en bas de l'escalier, tandis qu'une rampe permet le maintien. Les ascenseurs sont suffisamment larges pour laisser entrer un fauteuil roulant, les boutons sont suffisamment voyants pour être identifiables. La commande de l'ascenseur est pensée également pour les malvoyants.

La circulation au sein des couloirs

Tout est fait pour éviter les dénivelés des couloirs, et une rampe est mise en place à l'attention des personnes à mobilité réduite si cela s'avère nécessaire. L'éclairage se fait à l'aide d'une minuterie longue durée,  permettant aux habitants d'arriver en sécurité à leurs portes d'entrée tout en se déplaçant lentement. Globalement, tous les équipements de l'immeuble doivent être accessibles à la totalité des occupants. Qu'il s'agisse de se rendre à la cave ou d'utiliser les parties communes, malvoyants et personnes à mobilité réduite doivent pouvoir se déplacer avec le maximum d'autonomie.

La circulation au sein des logements

La largeur des couloirs des logements est suffisante pour permettre la circulation aux personnes devant se déplacer en fauteuil roulant. Il est également possible de fixer des rampes le long des murs pour donner un point d'appui. Les poignées de porte sont facilement manipulables sur simple poussée, des équipements prévus pour les personnes handicapées peuvent également être installés. Dans leur modèle standard, les salles de bains des logements neufs présentent des critères d'accessibilité. Sur demande, il est possible d'effectuer des améliorations afin de permettre plus d'autonomie. Il est également possible d'équiper la cuisine afin qu'une personne à mobilité réduite puisse l'utiliser seule. Les logements sont pensés pour pouvoir effectuer le maximum de tâches de la vie quotidienne par soi-même.

289089197643 233033197641 Logements 0