L’immobilier neuf : un choix judicieux pour anticiper sa retraite

D’après l’enquête « Les Français, l’épargne et la retraite » AG2R LA MONDIALE, Amphitéa et Cercle de l’Epargne, deux tiers des Français sont inquiets pour leur pouvoir d’achat à la retraite. Cette crainte est stable depuis trois ans.

Dans un contexte où les cartes sont rebattues pour le calcul de la retraite, il peut être opportun de faire le point sur les ressources dont vous disposerez à l’âge de la retraite. Votre future pension de retraite suffira-t-elle à combler tous vos besoins ? Ou aurez-vous besoin d’un complément de revenus pour conserver le niveau de vie que vous aviez durant votre période d’activité ? Toujours selon cette enquête, 27% des Français estiment que leurs pensions sont ou seront tout à fait insuffisantes. L’immobilier – et, plus particulièrement, le neuf – reste un des placements phares pour épargner en vue de la retraite.

La pierre : le placement par excellence pour la retraite

Qui dit complément de revenus dit rentrée d’argent régulière. Vous avez en effet besoin de savoir précisément de quelle somme vous disposez chaque mois afin de calculer votre budget mensuel à la retraite.

Or, l’immobilier d’investissement est particulièrement bien adapté à ce type d’objectif. Votre investissement locatif vous procure un loyer que vous encaissez chaque mois. Ce loyer est connu à l’avance puisqu’il figure dans le contrat de location que vous signez avec le locataire (ou le bail commercial que vous concluez avec l’exploitant, si vous choisissez d’investir dans une résidence services). Mieux, ce loyer peut être réévalué chaque année, le plus souvent en fonction d’un indice appelé IRL (Indice de référence des loyers). Non seulement vous bénéficiez d’une rentrée d’argent stable et régulière, mais en plus votre revenu est protégé contre l’inflation.

L’immobilier neuf, meilleur placement pour la retraite ?

Les Français ne s’y trompent pas : ils sont 60% à estimer que l’immobilier locatif est un placement intéressant, avec le Livret A (65%) et l’assurance-vie (56%) selon l’enquête AG2R LA MONDIALE, Amphitéa et Cercle de l’Epargne.

L’immobilier neuf est particulièrement bien positionné, grâce à ses nombreux atouts :

  • L’immobilier neuf permet de bénéficier d’un logement respectant les dernières normes en matière de confort thermique et acoustique. De plus, les promoteurs immobiliers neufs sélectionnent les meilleurs emplacements, situés à proximité des commerces et services. De ce fait, les appartements neufs ont plutôt tendance à se valoriser au fil du temps, augmentant la valeur patrimoniale de l’investissement. Or, de nombreuses personnes qui s’intéressent à la préparation de leur retraite souhaitent également anticiper leur succession : l’immobilier neuf est bon moyen de valoriser un capital en vue de le léguer à ses proches.
  • L’immobilier neuf permet de profiter de nombreuses opportunités de défiscalisation. Il est notamment possible d’investir en loi Pinel ou de bénéficier des avantages du dispositif de loueur en meublé non professionnel (LMNP). Selon une enquête Odoxa pour Groupama, les Français commencent à épargner pour leur retraite à partir de 34 ans : un âge où la carrière a déjà progressé et où on a déjà connu une augmentation de ses revenus. Réduire ses impôts tout en préparant l’avenir peut, dès lors, se révéler très intéressant.
  • L’immobilier neuf est sécurisé. Lorsque vous faites l’acquisition d’un logement neuf, vous savez que vous n’aurez pas à financer de travaux importants dans le logement – comme dans la copropriété – à moyen terme. Cet aspect peut être sécurisant car vous pourrez alors consacrer l’intégralité de votre effort d’épargne au financement de votre achat immobilier neuf. Pas de mauvaise surprise ! Autre avantage : la possibilité de louer votre bien n'est pas remise en cause par la réglementation, alors que de nombreux logements anciens, qualifiés de passoires thermiques, devront être retirés de la location d’ici quelques années.

Investir dans une résidence services : le meilleur de l’immobilier neuf ?

Vous l’aurez compris, l’immobilier neuf ne manque pas d’arguments lorsqu’il s’agit de préparer la retraite. Et si vous investissiez dans une résidence services ? Ce type d’achat immobilier neuf est particulièrement attractif. En effet, vous ne signez pas un bail classique avec un locataire. Vous louez votre bien immobilier neuf à un gestionnaire professionnel, qui se chargera directement de rechercher un locataire, de réaliser les formalités d’entrée et de sortie, de prendre à sa charge les petites réparations locatives… Autrement dit, vous n’avez rien à faire : de quoi vous laisser le temps de profiter d’une retraite méritée.

De plus, grâce aux atouts du bail commercial, vous bénéficiez de loyers sécurisés. Vous bénéficiez ainsi d’une forte visibilité sur vos revenus futurs. Un avantage indéniable lorsqu’il s’agit de préparer sa retraite.

 

VINCI Immobilier conçoit et exploite, à travers ses différentes filiales, des résidences étudiants et des résidences seniors. Pour en savoir plus, retrouvez toute notre offre de résidences gérées. Plutôt intéressé par un investissement avec le dispositif Pinel ? Retrouvez toutes nos résidences éligibles au Pinel ici.

 

Découvrez nos actualités

Où investir en 2024 ?
Fin du Censi-Bouvard : quelles sont les alternatives en 2023 ?
Quelles sont les dernières nouveautés en matière d’immobilier ?