Temps de lecture : 5 minutes

Les villes proches de Lyon où investir

Si Lyon constitue un emplacement de choix pour investir dans l’immobilier locatif, les prix immobiliers ont fortement augmenté au cours des dernières années. Bonne nouvelle, il existe aussi de nombreuses opportunités d’investissement tout autour de Lyon.

 

Prix au mètre carré : un marché immobilier porteur à Lyon et ses alentours

D’après une étude Yuno, Lyon enregistre la plus grosse envolée des prix en France devant Paris, Bordeaux ou encore Strasbourg. En moyenne, d’après cette étude, il faut débourser 5 000 m² pour s’offrir un mètre carré à Lyon. Ce prix/m² reflète une hausse de 46,1% au cours des cinq dernières années.

Cette envolée des prix de l’immobilier à Lyon est supérieure à la hausse constatée dans d’autres grandes villes françaises telles que Strasbourg (+43,4%), Nantes (+43,3%), Bordeaux (+40,6%) ou encore Brest (+39,8%). Même Paris, connue pour sa forte inflation sur le plan de l’immobilier, affiche une hausse plus modérée (+29,9%) au cours de la période.

 

Quelles sont les villes les plus attractives autour de Lyon ?


Villes proche de Lyon où investir

Parmi les principaux facteurs d’attractivité de Lyon et de ses environs, on peut évoquer la présence d’un réseau de transports en commun très développé à Lyon. Plus de 120 lignes de bus assurent les trajets à l’intérieur de la communauté urbaine. Pas moins de sept lignes de tramway relient la ville de Lyon, et les communes de Villeurbanne, Bron, Meyzieu, Décines et Chassieu.

Il est donc tout à fait envisageable d’habiter dans une ville proche de Lyon… tout en travaillant à Lyon. D’ailleurs, le réseau de transport local TCL dessert au total 73 communes. De quoi avoir l’embarras du choix ! Investir dans une ville proche de Lyon, pour y vivre ou pour louer, reste donc une valeur sûre.

 

Investir à Villeurbanne

Les quartiers Charpennes et Tonkin ont pour principal atout d’être situés à deux pas de la desserte du métro A. Ils bénéficient également de la proximité du très chic 6e arrondissement lyonnais et de toutes les commodités. Les Charpennes et Tonkin séduisent ainsi les familles en raison de la forte densité en infrastructures scolaires et en commerces de proximité. Les quartiers Charpennes et Tonkin plaisent également aux jeunes actifs, qui viennent débuter leur carrière à Lyon ou s’éloignent du centre historique pour obtenir un peu de surface supplémentaire. En cas d’investissement locatif, il est donc plutôt recommandé d’investir dans des surfaces de type T2 ou T3. Les jeunes locataires ne cherchent ainsi généralement pas au-delà du 3-pièces.

Toujours à Villeurbanne, il est possible d’investir dans les quartiers La Doua et Gratte-Ciel. Ces deux zones de la ville attirent en majorité des étudiants. Il est donc possible, en tant qu’investisseur locatif, de viser des petites surfaces mais aussi de plus grands appartements. En les louant en colocation, vous pouvez potentiellement obtenir une rentabilité supérieure tout en limitant le risque locatif lorsque les parents se portent caution.

Enfin, à Villeurbanne, il est possible de jeter son dévolu sur les secteurs Grandclément et Laurent Bonnevay, tous deux desservis par le métro A (stations Cusset et Laurent Bonnevay). Ces deux quartiers ont la cote tant auprès des habitants que des investisseurs. Étudiants, actifs ou familles en quête d’agrandissement : tout le monde s’y plaît.

 

Acheter à Villefranche-sur-Saône

Avec des prix de l’immobilier presque deux fois moins élevés qu’à Lyon, Villefranche-sur-Saône séduit les investisseurs comme les primo-accédants ou les jeunes familles. Malgré des loyers moins élevés qu’à Lyon, les investisseurs locatifs peuvent viser une rentabilité supérieure du fait de prix d’acquisition plus abordables.

Celle qui est considérée comme la capitale du Beaujolais se situe à 35 km au nord de Lyon. Desservie par l’autoroute A6, Villefranche-sur-Saône est une ville très accessible. Il s’agit aussi d’une ville chargée d’Histoire. Le Circuit des trésors cachés relie le musée Paul-Dini et sa collection de peintures d’art moderne à l’ancienne Halle Grenette rénovée. Villefranche-sur-Saône accueille aussi les touristes de passage grâce à son architecture d’inspiration Renaissance. Les investisseurs peuvent donc éventuellement pratiquer la location saisonnière afin d’optimiser le taux d’occupation de leur bien.

 

Miser sur l'immobilier à Bourgoin-Jallieu

Avec près de 29 000 habitants, Bourgoin-Jallieu fait partie des communes incontournables de l’Isère. Située à une cinquantaine de kilomètres de Lyon, Bourgoin-Jallieu est accessible en 1 heure de voiture et 50 minutes de train.

Bourgoin-Jallieu fait partie des 222 collectivités bénéficiaires du plan national Action cœur de ville. Ce programme, qui vise à redonner de l’attractivité et du dynamisme aux centres-bourgs, se traduit par un investissement massif dans des opérations touchant au commerce, à l’habitat ou encore au cadre de vie. Une opportunité pour les investisseurs qui souhaitent acquérir un bien dans une commune en devenir.

 

Investir dans la pierre à Saint-Didier-au-Mont-d’Or

Saint-Didier-au-Mont-d’Or fait sans doute partie des villes les plus cotées de la banlieue lyonnaise. Les familles apprécient son esprit village, tandis que les nombreux commerces de qualité séduisent les gourmets comme les gourmands. D’ailleurs, le gentilé de cette ville – les Désidériens – illustre bien le désir que fait instantanément naître cette commune dans le cœur de ses habitants. Les nombreuses zones naturelles offrent l’occasion de faire de belles balades et de multiples circuits de sentiers pédestres jalonnent les environs, comme celui des cabornes.

 

Faire un achat immobilier à Tassin-la-Demi-Lune

Située à l’Ouest de Lyon, Tassin-la-Demi-Lune est une commune d’environ 22 000 habitants. On y retrouve des maisons aux beaux volumes qui attirent notamment les familles. L’accès au centre de Lyon se fait par l’autoroute A6, le TEO (Trans-Est-Ouest) ou par le tunnel de la Croix-Rousse. Tassin-la-Demi-Lune est aussi très bien desservie par les transports en commun. Les habitants de la ville plébiscitent l’accès facile à toutes les commodités, avec de nombreuses écoles, des commerces de qualité, diverses infrastructures et d’agréables parcs.

 

Investir à Décines-Charpieu

Décines-Charpieu est une jolie commune de la métropole de Lyon, desservie par la Rocade Est. Traversée par l'avenue Jean Jaurès, elle compte de nombreux commerces et se caractérise par une certaine douceur de vivre. L'ancien bourg rural est devenu une commune attractive et attire de nombreux habitants.

 

Acheter un appartement ou une maison à Grigny

Située à environ 17 km au Sud de Lyon, Grigny est située au bord du fleuve Rhône et juchée sur le coteau du Lyonnais. Cette commune du Sud du Rhône est située non loin des départements de l'Isère et de la Loire. Un emplacement stratégique qui en fait une commune très appréciée. La vue depuis les coteaux réserve de jolies surprises et attire les habitants comme les investisseurs.

 

Acheter à Belleville près de Lyon

Belleville-en-Beaujolais est une commune nouvelle, créée le 1er janvier 2019. Elle fusionne les communes de Belleville-sur-Saône et Saint-Jean-d'Ardières. Encadrée par les reliefs du Beaujolais, à l'Ouest, et les vastes étendues verdoyantes de l'Ain, à l'Est, la commune offre un joli cadre aux familles et aux jeunes couples notamment.

 

Bien entendu, cet inventaire n’a rien d’exhaustif. Parmi les autres villes proches de Lyon où investir, il convient de citer Saint-Cyr-au-Mont-d'Or, Sérézin-du-Rhône, Caluire-et-Cuire, Beynost, Vienne, Brignais ou encore Vénissieux. Mais Lyon et sa périphérie recèlent de nombreuses autres opportunités !

 

Vous désirez acheter ailleurs en France ? N’hésitez pas à prendre contact avec un conseiller VINCI Immobilier pour découvrir nos nombreuses opportunités d’achat neuf partout en France.

 

Ces programmes peuvent vous intéresser...
SURESNES (92)Metamorphose
En travaux
Pinel

OFFRES EXCEPTIONNELLES

Livraison
2ème trimestre 2024
RUMILLY (74)L'harmonie des forts
Livraison imminente
Pinel

FRAIS DE NOTAIRE OFFERTS*

NICE (06)Villa candide
En travaux
Pinel

OFFRES EXCEPTIONNELLES

MASSY (91)Les sycomores
En travaux
Pinel
Livraison prévue au
2ème trimestre 2026

Découvrez nos actualités

Investissement immobilier en 2024 : où investir ?
Fin du Censi-Bouvard : quelles sont les alternatives en 2023 ?
Taux d’usure : définition et changements en 2024