10 conseils pour optimiser l'aménagement de son appartement

Aménager son cocon, recréer son univers pour se sentir bien chez soi : quoi de plus naturel ? Votre appartement doit être à votre image, refléter vos envies et vos inspirations. Pourtant, il n’est pas toujours possible de faire ce qu’on veut notamment lorsqu’on occupe une petite surface. Voici quelques conseils pour optimiser vos choix en matière de déco et d’ameublement.

1. Privilégier des meubles adaptés à chaque pièce

Le choix des meubles est clé dans l’aménagement d’un appartement neuf ou ancien. Il est ainsi primordial d’éviter les meubles dont la taille serait disproportionnée par rapport aux volumes de la pièce. Un canapé aux proportions généreuses, une armoire normande, une table pour 8 personnes : tous ces meubles ne sont pas forcément faits pour votre intérieure. Même si vous les avez possédés et utilisés par le passé.

Pour optimiser l’espace, choisissez plutôt des meubles modulables tels qu’un canapé convertible ou une table transformable en console. Vous pouvez également vous orienter vers des éléments de mobilier escamotables : armoire-lit, table rétractable… Autre alternative : privilégier des meubles multifonctions comme un lit avec tiroir ou coffre de rangement, une tête de lit servant également de bibliothèque… Ces astuces ont pour principal intérêt de dégager visuellement l’espace sans pour autant renoncer à votre confort.

2. Délimiter les différents espaces

Pour optimiser l’aménagement de son appartement, il est nécessaire de bien délimiter les différents espaces. Cet impératif est encore plus présent lorsqu’une pièce remplit plusieurs fonctions. Il est ainsi de plus en plus fréquent que la pièce de vie serve à la fois de cuisine, de salle à manger et de salon.

Il n’est pas forcément besoin de cloisons pour se repérer dans l’espace ! Vous pouvez par exemple utiliser des meubles tels qu’une bibliothèque ou un buffet pour cloisonner sans fermer. Vous avez également délimiter les espaces en jouant avec les couleurs des murs et des plafonds, les tapis et les revêtements de sol… Chaque zone de la pièce possède alors sa propre identité.

3. Choisir une décoration qui vous ressemble

Comment aménager un appartement lorsqu’on est en panne d’inspiration ? Grâce à internet, de nombreux outils sont à disposition : blogs spécialisés, réseaux sociaux… L’objectif n’est pas de reproduire intégralement les choix qui vous sont proposés, au risque de créer une déco froide et impersonnelle. Vous pouvez en revanche procéder par petites touches, piochant ici une idée de couleur pour les murs, là une idée originale pour disposer des miroirs…

Une déco qui vous ressemble, c’est aussi une déco en rapport avec votre budget. Inutile de vous endetter sur plusieurs années pour acquérir ce meuble de designer repéré dans un catalogue. L’aménagement intérieur d’un appartement se construit petit à petit. De plus, il existe souvent plusieurs alternatives pour une même solution. Il vous suffit de prioriser vos envies pour optimiser votre budget !

4. Favoriser la luminosité

La circulation de la lumière naturelle joue un rôle essentiel dans le sentiment de confort et de bien-être. Pour cela, il est important de choisir des peintures et des revêtements muraux clairs. On peut aussi utiliser des verrières ou des meubles vitrés. Certains matériaux, tels le laiton, l’inox ou l’argent, permettent de capter et de renvoyer la lumière. Il convient enfin d’éviter d’occulter les sources de lumière naturelle (fenêtres, puits de lumière…).

5. Multiplier les sources d’éclairage

L’éclairage artificiel n’est pas en reste. Il est ainsi recommandé de multiplier les sources d’éclairage : au mur, au plafond, lampes de table ou suspensions… Les dernières innovations permettent également de profiter des avantages des nouveaux éclairages LED (confort d’éclairage, économies d’énergie…). Autre option : jouer entre les éclairages direct et indirect pour créer une ambiance conviviale et chaleureuse.

6. Limiter sa décoration à l’essentiel

Multiplier les objets de décoration peut donner une impression de désordre. En limitant votre décoration à l’essentiel, vous rendre l’espace plus lisible, plus zen et reposant. Halte aux bibelots que vous ne regardez jamais, aux souvenirs qui vous encombrent, aux livres que nous ne relirez plus…

7. Faire du tri régulièrement

Les usages, les habitudes de vie, les besoins évoluent. Trier régulièrement permet de ne conserver que ce dont on a besoin, tout en gagnant de l’espace. Pourquoi stocker inutilement ?

Le naturel revenant toujours rapidement au galop, vous pouvez par exemple choisir un jour dans l’année pour procéder à ce grand tri. Marqué d’une pierre blanche dans votre agenda, ce rendez-vous annuel deviendra rapidement une (très) bonne habitude. La qualité de votre aménagement intérieur s’en ressentira !

8. Optimiser le confort acoustique

De nombreuses solutions permettent d’isoler un logement de l’intérieur : panneaux d’isolation acoustique… Le confort sonore est de plus en plus recherché par les acquéreurs de logements neufs ou anciens.

Sachez également que certains matériaux (carrelage, parquet…) peuvent augmenter la résonance et sont donc à éviter dans les pièces de nuit. A l’inverse, les éléments de décoration tels qu’un tapis bien épais peuvent contribuer à limiter l’impact des bruits intérieurs ou extérieurs.

9. Augmenter la sensation d’espace

Il existe plusieurs moyens d’augmenter la sensation d’espace sans repousser les murs. Utilisation de miroirs , alternance de peintures claires et foncées, remplacement des portes battantes par des portes coulissantes ou à galandage : ces méthodes utilisées par les architectes d’intérieur permettent d’accentuer la profondeur et de rythmer les espaces.

Aménagement appartement, amenager un appartement neuf

10. Ne pas négliger l’extérieur

Et si le secret de l’aménagement intérieur était… un bon aménagement extérieur ? L’aménagement d’une terrasse ou d’un balcon peut faire toute la différence. Sélectionnez des plantes et fleurs adaptées à l’orientation de l’immeuble. Disposez du mobilier aux dimensions raisonnables et jouez sur les contrastes et la luminosité dans le choix des coloris. Vous pouvez aussi opter pour une guirlande lumineuse, un tapis d’extérieur et des canisses ou brises-vue pour un côté plus cosy.

Même si vous ne disposez pas d’un extérieur, vous avez sans doute la possibilité d’installer quelques fleurs à la fenêtre. Pensez également à faire rentrer la nature dans la maison avec des plantes, des papiers-peints aux motifs végétaux…

Luminosité, sensation d'espace, qualité des prestations sont des critères essentiels à vos yeux ? Pour trouver l'appartement neuf de vos rêvez, rendez-vous sur notre page dédiée ou prenez contact avec un de nos conseillers.