Réussir la transformation de votre local commercial en habitation
Qu’il s’agisse d’un ancien atelier d’artiste ou d’une usine reconvertie en loft, la transformation d’un local commercial en habitation peut avoir son charme. À condition de maîtriser cette opération de bout en bout. Formalités administratives, planification des travaux, choix en matière de décoration : voici tout ce qu’il faut savoir avant de vous lancer.
Quelles démarches pour transformer un local commercial en habitation ?
Cette fois-ci, c’est la bonne. Vous allez transformer votre local commercial en véritable havre de paix. Comment préparer ce changement ? Par où faut-il commencer ? Quelles sont les démarches à effectuer en amont des travaux de rénovation ?
La première étape, si votre bien est loué, consiste à résilier le bail commercial. La résiliation du bail commercial par le bailleur obéit à des règles différentes selon qu’elle a lieu par la délivrance d’un congé à son terme ou en cas de tacite prolongation, suite au refus à la demande de renouvellement de son locataire, à une période triennale ou en cas de manquement du locataire.
Il convient ensuite de vérifier le plan local d’urbanisme (PLU), qui peut venir limiter la faisabilité du projet. Si l’opération est autorisée par les documents d’urbanisme, il vous revient ensuite de demander l’autorisation de faire les travaux de transformation et/ou de rénovation. Vous devez alors déposer une demande de permis de construire ou une déclaration préalable de travaux, selon l’ampleur du chantier. Il est primordial d’accorder une attention toute particulière à ces démarches avant de lancer les travaux.
Si votre local commercial est situé dans une copropriété, n’omettez pas de solliciter l’accord des copropriétaires. La convocation d’une assemblée générale extraordinaire peut s’avérer nécessaire pour avaliser le changement.
Les impacts fiscaux d’un changement de destination
Le changement de destination d’un local commercial a des impacts sur le plan fiscal. La taxe d’habitation vient remplacer la contribution économique territoriale (CET) due par les entreprises. Vous devez par ailleurs remplir la déclaration de changement d’affectation des propriétés bâties et des propriétés non bâties (Cerfa n°10517*02).
Les travaux de transformation d’un local commercial
Vient ensuite le temps du chantier. Parmi les travaux essentiels à prévoir, on peut lister les suivants :
- Rénovation ou création d’une cuisine et d’une salle de bain
- Le changement des vitrines lorsque le local a pignon sur rue (opacité, isolation)
- Le démontage des faux-plafonds et la modification de l’éclairage.
Dans certains cas, la dépollution peut être indispensable et renchérir substantiellement le coût des travaux. Un changement de destination d’un local commercial ne s’improvise donc pas et doit être chiffré avec précision.
La décoration d’un ancien local commercial transformé
Une fois le chantier terminé, il ne vous reste plus qu’à décorer pour donner une âme à votre nouveau logement. Qu’allez-vous faire ? Puiser votre inspiration dans l’histoire du lieu pour une décoration plutôt rustique ou industrielle ? Réutiliser des matériaux (portes, volets, poutres…) pour confectionner des meubles ou donner de la personnalité à votre décoration ? À vous de jouer ! Toutes les options sont ouvertes.
Cas particulier d’un local mixte
Il est possible de vivre dans le local où on travaille lorsqu’il s’agit d’un local mixte. Ce type de bien se définit comme un local disposant d’une partie destinée à un usage résidentiel et d’une autre dédiée à l’activité professionnelle. Il n’est dès lors pas nécessaire de procéder à un changement de destination, puisque l’usage mixte est déjà prévu dans le statut administratif.
Comment transformer un entrepôt en habitation ?
Les entrepôts ou les sites logistiques, notamment lorsqu’ils sont situés en centre-ville, peuvent constituer d’excellentes opportunités d’investissement. Ce type de local offre généralement de belles surfaces à aménager.
Toutefois, un certain nombre de précautions s’impose avant de transformer un entrepôt en habitation :
- Informez-vous auprès du service d’urbanisme de votre commune. Le changement de destination du local implique une déclaration préalable ou le dépôt d’une demande de permis de construire. D’une commune à l’autre, des formalités supplémentaires peuvent être exigées.
- Sollicitez plusieurs devis auprès d’entrepreneurs ou architectes différents. Les besoins ne sont pas les mêmes selon qu’il s’agit d’un entrepôt ou d’un local à usage d’habitation. Isolation thermique et phonique, installation électrique, chauffage : des dépenses conséquentes peuvent s’avérer nécessaires pour transformer un entrepôt vaste et froid en loft spacieux et chaleureux.
- Interrogez-vous sur la nécessité ou non de raccorder l’entrepôt aux réseaux publics d’eau, d’électricité ou encore d’assainissement collectif.