Questions Immobilier

Retour aux thématiques

Quelles sont les étapes à suivre lors de l'achat d'un appartement neuf ?

L’achat d’un appartement neuf est un évènement aussi exaltant qu’important. Un tel projet nécessite de suivre plusieurs étapes clés, entre le projet et sa concrétisation.
 

Comment définir son budget ?

Il n’est pas simple de déterminer soi-même le meilleur mode de financement à choisir lorsque l’on décide d’acheter un bien immobilier neuf. C’est pourquoi avant de vous lancer dans la recherche d’un logement, il faudra d’abord évaluer votre budget et votre capacité de remboursement de crédit immobilier en cas d’emprunt. Le calcul et le nombre de mensualités sont ainsi les premières questions sur lesquelles il est indispensable de se pencher. Lors de l’évaluation du budget pour l’achat du bien immobilier neuf, la réduction des frais de notaire prévue par la loi Macron de 2016 est à prendre en compte. Les frais de notaire ont un taux compris entre 2% et 3% dans le neuf.
 

À la recherche du logement idéal

Une fois que le moyen de financement est décidé (crédit et assurance décès-invalidité compris), il faut commencer à étudier les offres de ventes de biens immobiliers définies en fonction du budget déterminé. Selon des critères géographiques (ville, proximité du centre, écoles, etc.) et les caractéristiques souhaitées pour ce nouveau logement (surface, balcon, ascenseur, etc.), afin de trouver un logement adapter à vos besoins. Bien que les critères puissent être définis au préalable, il est primordial d’élargir ses recherches, afin de ne pas rater une belle opportunité.
 

Signature du contrat de réservation

Vous avez trouvé le logement idéal ? La procédure d’achat d’un appartement neuf commence par la signature d’un contrat de réservation afin de concrétiser son engagement. Ce contrat est composé des plans du logement, de la notice de l’ensemble des prestations, de l’état des risques naturels et technologiques (ERNT). Dans le cas où le logement est déjà construit, promoteur et acheteur signeront ensemble une promesse de vente, accompagnée d’un acompte. Dans les deux cas de figure, l’acheteur dispose d’un droit de rétractation. Il est établi à 10 jours.
 

Les différents versements à prévoir lors la vente d’un logement neuf

Lors de la construction d’un logement neuf, un promoteur effectue des appels de fonds, auprès de l’institution bancaire qui vous a financé, en cas de crédit immobilier. Le premier versement s’opère généralement lors de la signature du contrat de réservation, à raison de 5 % du prix si le contrat est signé dans un délai d’un an, ou 2 % du prix total jusqu’à 2 ans. Les versements suivants s’échelonnent selon les étapes de construction : généralement 35 % du prix une fois les fondations achevées, 70 % du prix une fois le logement érigé hors d’eau, et enfin 95 % à l’achèvement des travaux. Les 5 % restants seront versés lors de la livraison du logement neuf sous réserve de satisfaction des critères de conformité au regard du contrat de vente.
 

La remise des clés du logement neuf

Ce moment tant attendu clôture la procédure d’achat d’un nouveau logement. La remise des clés s’effectue une fois la construction du bien achevée. Vous êtes désormais chez vous, clés en main, remises par le promoteur avec également le règlement de copropriété. Une fois dans le logement, il est indispensable de vérifier son bon état ainsi que le respect de la totalité des caractéristiques du plan. Le nouveau propriétaire dispose d’un mois pour signaler d’éventuelles malfaçons, des défauts de conformité, ou de potentiels vices de construction (équipements défectueux, problèmes de canalisation ou d’étanchéité) auprès du promoteur immobilier.
 

Quelles sont les garanties proposées dans l’immobilier neuf ?

L’achat d’un appartement ou d’une maison dans l’immobilier neuf vous assure un grand nombre de garanties, que ce soit au niveau de la garantie de construction ou du délai de livraison. Pour optimiser au mieux l’investissement de sa clientèle toujours plus exigeante, VINCI Immobilier prévoit ainsi un dédommagement en cas de retard de livraison de votre logement neuf avec son engagement 4YOU. De plus, l’acquéreur pourra bénéficier de la garantie de parfait achèvement l’année suivant la livraison en cas d’imperfections certifiées par un maître d’ouvrage. Acheter dans le neuf présente ainsi de nombreux avantages.

Afficher les thématiques