Assurance habitation : bien assurer sa résidence principale

Vous êtes propriétaire d’un logement neuf (ou ancien) ou vous apprêtez à le devenir ? Sachez que votre assurance habitation vous protège en cas de sinistre (dégât des eaux, incendie…). Tour d’horizon du contenu de l’assurance habitation.

La responsabilité civile, incluse dans l’assurance habitation

En tant que propriétaire occupant, vous êtes tenu d’indemniser financièrement les voisins, passants et tiers pour tout sinistre se déclarant chez vous et leur causant un dommage. De la tuile se détachant du toit pour venir endommager le pare-brise d’une voiture au dégât des eaux, les exemples ne manquent pas.

La garantie à souscrire est la responsabilité civile (RC), qui prendra en charge le montant des réparations. Tous les occupants du logement sont assurés, y compris les amis et familles de passage. Les préjudices causés à autrui par les prestataires et animaux domestiques seront également pris en charge par la RC.

Assurance habitation

 

L’assurance habitation, essentielle à la protection de votre logement

Les sinistres les plus courants sont les incendies, les explosions et les dégâts des eaux. Vous avez tout intérêt à vous assurer, même si la qualité de l’installation électrique et de la plomberie dans un logement neuf diminue fortement ces risques.

Avant d’acheter votre habitation, il est conseillé de se renseigner auprès de la mairie sur les risques de catastrophes naturelles et technologiques. Et quand bien même la zone serait sans danger, elle n’est pas à l’abri des tempêtes. Plutôt que d’avoir à sélectionner les garanties en fonction des sinistres potentiels, les assureurs proposent des formules multirisques couvrant la plupart des situations.

La solution de l’assurance multirisque habitation

Il est possible d’assurer un logement en responsabilité civile ainsi que contre la plupart des sinistres, en un seul contrat. C’est la formule multirisque habitation qui, en plus de son côté pratique, présente un aspect économique indéniable.

Assurance habitation : renseignez-vous sur les exclusions

Souscrire une formule englobant la couverture de plusieurs risques revient moins cher que de choisir plusieurs garanties séparées. La plupart des formules multirisques incluent l’option de cambriolage. Avant de choisir cette couverture, veillez à prendre connaissance des clauses de la garantie afin de mettre en avant ses limites et restrictions. Certaines des assurances vol ne comprennent ainsi pas l’escalade. D’autres ne couvrent que certains types d’effraction. Enfin, il peut exister des restrictions géographiques.

Les franchises et plafond de l’assurance habitation

Choisir la bonne assurance habitation nécessite de prendre le temps de comparer les franchises et plafond d’indemnisation proposés par les différentes compagnies. Inévitablement, les multirisques les moins chères présentent des franchises élevées, voire des clauses restrictives limitant le déclenchement de l’indemnisation.

Accédez à votre espace client extranet

Suivi financier, avancée des travaux, rendez-vous clés... Depuis votre espace client, vous supervisez votre projet immobilier et êtes informés en temps réel. 

Connectez-vous

Vous êtes intéressé ? Parlons-en au 0800 124 124

Ou rencontrez-nous dès maintenant !

Parce que la satisfaction client est pour nous une priorité

Avec VINCI Immobilier 4YOU, nous nous engageons à vos côtés à chaque étape de votre projet

Délais

Si le bien immobilier n’est pas livré à la date fixée dans l’acte de vente, VINCI Immobilier s’engage à verser une compensation financière, hors retard du réservataire.

Qualité

Si les réserves de livraison ne sont pas levées dans le délai de 60j calendaires, ( 90j le cas échéant ) VINCI Immobilier s’engage à verser jusqu’à 2000 Euros TTC

En savoir +