Acheter dans le neuf : avantages et conseils

Expert de l’immobilier, VINCI Immobilier est votre partenaire de confiance pour l’achat d’un bien immobilier neuf. Acheter dans le neuf vous permet d’accéder à une série d’avantages, comme l’assurance d’acquérir un bien immobilier confortable et répondant aux dernières normes environnementales, l’opportunité de réaliser des économies sur différents postes (frais de notaire, impôts locaux, dépenses de chauffage et d’éclairage…) ou encore la possibilité de vous constituer un patrimoine qui se valorisera avec le temps.

Avantages de l'achat immobilier

Acheter dans le neuf pour bénéficier d’un logement confortable et aux dernières normes

Acheter sur plan (en VEFA, Vente en l'état futur d'achèvement) permet, à la livraison, d’emménager dans :

  • Un logement confortable. Nos programmes immobiliers et résidences neuves sont conformes aux normes NF et nous sommes fiers de respecter la démarche Haute Qualité Environnementale (HQE) et le label Bâtiments Basse Consommation (BBC). Nos logements possèdent ainsi un haut niveau de performance thermique et acoustique.
  • Un logement à votre goût. Du choix du plan de votre futur logement à l’agencement des pièces totalement vierges à la réception des travaux, en passant par la possibilité de choisir vos matériaux et équipements (revêtements des sols, carrelage, meuble-vasque, etc.) : dans le neuf, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination. Nos plans d’architecte sont optimisés de manière à maximiser la sensation d’espace et faciliter la circulation entre les pièces. Ce que ne permet pas toujours l’ancien.
  • Un logement offrant des garanties supérieures par rapport à l’ancien. Les nombreuses garanties de l’immobilier neuf vous protègent en cas de malfaçon. En faisant confiance à un promoteur reconnu et expérimenté tel que VINCI Immobilier, vous jouez par ailleurs la carte de la sécurité. Notre démarche qualité, nos investissements en matière de recherche et développement, de même que notre maîtrise globale de la chaîne de valeur nous permettent de vous proposer le meilleur de l’immobilier neuf.

Achat sur plan : une forte valeur patrimoniale

Que ce soit pour y vivre ou pour investir, acheter un programme neuf vous permet de préparer sereinement l’avenir par la constitution d’un patrimoine durable :

  • La qualité de construction de nos réalisations permet d’optimiser leur durée de vie et favorise leur adaptabilité afin de tenir compte des nouveaux usages et des évolutions de nos modes de vie. La réversibilité des bâtiments de même que leur caractère évolutif sont au cœur de nos bonnes pratiques.
  • Nos programmes sont localisés dans des zones géographiques recherchées, en centre-ville ou en périphérie des métropoles et grandes agglomérations. Nous privilégions la proximité des commerces et des services. Nos choix d’implantation tiennent compte de l’offre de transports en commun et de la présence des grands axes routiers et ferroviaires notamment. Enfin, notre conception de l’architecture moderne, en accord avec les principes de la construction durable, respectent l’identité locale et se caractérise par ses lignes novatrices.
  • L’immobilier neuf offre d’intéressantes perspectives de revente et la possibilité de réaliser une plus-value immobilière qui ne sera pas taxée s’il s’agit de votre résidence principale.

En achetant à crédit, vous vous constituez un patrimoine sans avoir à mobiliser l’intégralité de votre épargne personnelle. Lorsque les taux d’intérêt sont bas, vous avez ainsi la possibilité d’affecter vos fonds à d’autres placements offrant un taux de rémunération supérieur au coût du crédit.

Acheter dans le neuf pour optimiser votre budget

Si, à l’achat, un logement neuf coûte plus cher qu’un logement ancien aux caractéristiques comparables (superficie, emplacement…), il n’en est pas nécessairement de même lorsque vous comparez le prix de revient sur une longue période :

  • En achetant un bien immobilier neuf, vous réalisez des économies sur les frais de notaire. Les frais d’achat s’élèvent en effet de 2 à 3% dans le neuf contre 7 à 8% dans l’ancien.
  • Avec un bien neuf, vous limitez les coûts supplémentaires, qu’ils soient immédiats (travaux de rénovation avant l’emménagement, remplacement de certains équipements, consommation énergétique, frais de mise aux normes, etc.).
  • Grâce à des équipements (chaudière, radiateurs, système de ventilation…) performants et peu énergivores, un logement neuf entraîne des charges bien moins importantes en comparaison de l’ancien.

Un achat immobilier neuf vous permet d'optimiser ainsi vos dépenses et de financer d’autres postes (loisirs, vacances…).

La fiscalité d’un achat immobilier neuf

Outre les économies ainsi générées, un achat dans le neuf vous permet d’alléger votre feuille d’imposition au travers de différents mécanismes incitatifs. La fiscalité du propriétaire peut s’avérer très avantageuse.

Afin de stimuler la construction neuve sur leur territoire et encourager les ménages à acquérir un logement neuf, de nombreuses communes accordent une exonération temporaire de taxe foncière pendant les deux années qui suivent l’achèvement de la construction. Vous disposez de trois mois après livraison du bien pour en faire la demande par le biais de la déclaration fiscale H1. Cet avantage fiscal est acquis que le logement neuf soit occupé à titre de résidence principale ou secondaire. Toutefois, la mairie se réserve le droit de ne pas donner suite à votre demande. Certaines municipalités limitent par exemple cette exonération aux seuls logements financés par un prêt conventionné ou un prêt aidé. Pour connaître les conditions de cette exonération dans votre ville, n’hésitez pas à prendre contact avec la mairie.

En général, la TVA s’élève à 20% du prix d’un bien neuf. Il est cependant possible de bénéficier d’un taux de TVA plus avantageux dans les quartiers en rénovation urbaine. Une TVA réduite à 5,5% s’applique si vous faites l’acquisition de votre résidence principale en vente en l'état futur d'achèvement (VEFA) et que celle-ci se situe dans une zone d’aménagement et de rénovation urbaine (ANRU) ou un quartier prioritaire de la ville (QPV). Cet avantage est accordé sous conditions de ressources du foyer et en-deçà d’un prix d’achat plafonné.

Comment préparer votre achat immobilier dans le neuf ?

Pour bien préparer votre achat dans le neuf et avant de signer chez le notaire, procédez en différentes étapes :

  • La définition du projet. Différents critères vous permettront de rechercher votre logement : la localisation géographique ; les besoins liés aux services et commodités, pour vous et votre famille (proximité des écoles, desserte en transports, accès aux commerces…) ; les caractéristiques du bien recherché (surface, nombre de pièce, étage, exposition, présence d’un extérieur, mise à disposition d’une cave et/ou d’une place de parking…).
  • Le montage du plan de financement. Quel serait le montant total de votre achat immobilier neuf, frais de notaire inclus ? Quel montant d’apport personnel pouvez-vous débloquer ? Combien pouvez-vous emprunter ? N’hésitez pas à solliciter un rendez-vous auprès de votre banquier pour obtenir des réponses à toutes ces questions. Pour préparer ce rendez-vous, mettez en avant vos revenus, la stabilité de votre situation professionnelle ainsi que la bonne tenue de vos comptes. Vous serez ensuite mieux à même d’anticiper les prochaines étapes de votre financement (déblocage anticipé de votre épargne salariale, rachat partiel ou total de votre contrat d’assurance-vie, donation…). Vous pourrez également étudier l’opportunité de solliciter différentes aides tels que le prêt d’accession sociale (PAS) et le prêt à taux zéro (PTZ), accordés sous conditions de ressources.
  • La revente de votre ancienne résidence principale. Lorsque vous aurez trouvé votre bien immobilier neuf, une date de livraison prévisionnelle vous sera communiquée. Se posera alors la question, si vous êtes déjà propriétaire de votre résidence principale, de savoir quand revendre votre ancien logement. Devez-vous réaliser la transaction avant ou après l’achat neuf ? La réponse à cette question dépend de plusieurs critères : capacité à financer un prêt relais, possibilité de louer ou d’occuper un logement temporaire entre la revente de votre ancien bien et la livraison de votre appartement neuf, etc. :
  1. Si vous vendez avant d’acheter, vous pourrez déterminer avec précision la part que représentera le produit de la revente dans votre apport personnel. Vous éviterez également de contracter un prêt relais.
  2. Si vous vendez votre résidence principale après avoir emménagé dans votre bien neuf, vous assurerez une transition fluide entre votre ancien et votre nouveau logement. Cette solution nécessite toutefois d’avoir une situation financière confortable et/ou une importante capacité d’emprunt pour pouvoir payer les appels de fonds tout au long du chantier.

À noter : si vous étiez locataire de votre logement avant d’accéder à la propriété, n’oubliez pas de résilier votre bail habitation en respectant le préavis.

Vous souhaitez en savoir plus ? Consultez notre guide de l’immobilier neuf.

Bien organiser les visites de chantier de votre appartement neuf

Les visites de chantier de votre appartement neuf sont des passages obligés qui vous permettent de vérifier sur place l’avancée des travaux : les visites cloisons achevées et les visites de pré-livraison.

Pour bien préparer ces rendez-vous, confrontez le planning des travaux à ce que vous observez réellement sur le terrain. Le jour des visites, apportez avec vous la notice technique et des plans de l’appartement, afin de mieux vous rendre compte des éventuelles incohérences et de les signaler au promoteur. Au fur et à mesure de la progression du chantier, vous recevez plusieurs appels de fonds dont le montant est strictement encadré : 35% du prix du bien à l’achèvement des fondations, 70% à la mise hors d’eau de l’habitat (pose de la toiture), 95% à l’achèvement des travaux et les 5% restants à la remise des clés. Toutefois, les versements peuvent être bloqués si vous émettez des réserves. D’où l’intérêt d’effectuer un suivi rigoureux et régulier de l’avancée du chantier. VINCI Immobilier s’engage sur la qualité de construction et le respect des délais. Avec VINCI Immobilier 4YOU, nous avons décidé d’aller plus loin ! Nous sommes ainsi le premier promoteur à proposer des compensations financières en cas de non respect de nos engagements !

Les visites de suivi de chantier sont essentielles pour sécuriser votre achat immobilier neuf. Si le promoteur ne vous propose pas spontanément d’y participer, n’hésitez pas à lui en exprimer la demande.

Comment assurer un bien immobilier neuf ?

Lorsque vous achetez un bien en VEFA, une assurance habitation est obligatoire. En tant que propriétaire, cette assurance vous couvre contre tous les risques de la construction (incendies, vandalisme, bris de glace, dégâts des eaux, intempéries…) et prendra en charge les réparations nécessaires. En général, vous devez souscrire cette assurance habitation dès la pose de la toiture. Cette date correspond au moment où le bien neuf, même s’il est encore en construction, peut commencer d’accueillir des équipements.

Cette assurance peut prendre la forme d’une assurance dommages-ouvrage classique ou bien d’une couverture multirisque habitation évolutive, qui s’ajuste selon l’avancée des travaux. Vous avez également la possibilité de souscrire une police d'assurance habitation propriétaire non occupant pendant la construction. Celle-ci pourra ensuite être transformée, le moment venu, en assurance habitation ordinaire. Vous pourrez alors intégrer la valeur de votre mobilier et de vos objets précieux et de valeur.

L’achat d’un bien immobilier neuf est un exercice très codifié. Il vous suffit donc de vous laisser guider pas à pas par nos conseillers, qui sauront vous proposer un accompagnement personnalisé.