Faut-il louer ou acheter son logement ?

Vous hésitez entre louer ou acheter votre résidence principale ? En choisissant de devenir propriétaire, vous vous constituez un patrimoine tangible et qui se valorise au fil des ans. Tour d’horizon des avantages offerts par cette formule.

Louer ou acheter


Louer ou acheter : quelle est la solution idéale ?

Aujourd’hui, est-il préférable de louer ou d’acheter sa résidence principale ? La réponse dépend de la situation et des attentes de chacun. Certaines personnes choisissent de devenir locataires et de le rester pour être libres de déménager facilement quand ils le souhaitent, ou pour se décharger des frais engendrés par d’éventuelles réparations. Mais pour la plupart des Français, l’acquisition de sa résidence principale reste un rêve. Ainsi, plus de loyer versé à perte. A la place, vous remboursez un crédit immobilier. Au fil des ans, vous vous constituez donc un patrimoine tangible et qui prend de la valeur.

Choisir d’être propriétaire pour anticiper sa retraite

En devenant propriétaire de votre résidence principale, une fois le crédit totalement remboursé - soit généralement au bout de 15 à 25 ans - vos charges mensuelles seront sensiblement réduites. Plus aucun loyer ne sera déduit de votre pension. C’est donc une solution privilégiée pour anticiper la baisse des revenus au moment de la retraite. Selon vos envies à l’instant T vous pourrez alors, soit rester dans le logement, soit le revendre pour partir dans une autre région ou vous rapprocher du domicile de vos enfants par exemple.

La pierre : un placement sûr

Au même titre que l’or, la pierre reste une « valeur refuge », privilégiée en temps de crise. Malgré des hauts et des bas, le marché de l’immobilier n’a cessé de se valoriser au cours des dernières années. En choisissant un bien idéalement situé, à proximité des transports en commun, et dans un quartier dynamique, vous aurez d’autant plus de chances de le voir prendre de la valeur, année après année. De plus, en cas de changement de vie, vous aurez la possibilité de revendre votre logement ou de le mettre en location et ainsi, d’en percevoir des revenus via les loyers.

Acheter sa résidence principale dans le neuf

En achetant votre résidence principale dans le neuf, vous vous offrez un cadre de vie privilégié. Vous êtes le premier à entrer dans un logement propre, lumineux, agréable et avec de belles pièces de vie. D’autant que les logements neufs sont très souvent dotés de « petits plus » qui font la différence comme un garage sécurisé, une terrasse ou un grand balcon. Construits selon les dernières normes en vigueur, les logements neufs sont peu énergivores. Au quotidien, c’est une clé pour mieux son budget en limitant le montant de vos factures d’électricité ou de gaz. De plus, vous participez ainsi à préserver les ressources de la planète. Enfin, faire le choix du neuf pour sa résidence principale, c’est bénéficier d’une série d’avantages fiscaux. Notamment, de frais de notaires réduits. Ils s’élèvent dans le neuf à 2 à 3% du prix du bien, contre 7 à 8% dans l’ancien. Vous êtes également exonéré de taxe foncière pendant les deux premières années, en fonction des communes. Et si vous êtes éligibles, vous pouvez profiter du PTZ, du prêt à l’accession sociale et autres aides régionales et ainsi limiter le coût total de votre acquisition.

Louer ou acheter ? A vous de faire votre choix ! Découvrez tous nos biens neufs à la vente dans des quartiers recherchés.

Accédez à votre espace client extranet

Suivi financier, avancée des travaux, rendez-vous clés... Depuis votre espace client, vous supervisez votre projet immobilier et êtes informés en temps réel. 

Connectez-vous

Vous êtes intéressé ? Parlons-en au 0800 124 124

Ou rencontrez-nous dès maintenant !

Parce que la satisfaction client est pour nous une priorité

Avec VINCI Immobilier 4YOU, nous nous engageons à vos côtés à chaque étape de votre projet

VINCI IMMOBILIER 4YOU

Délais

Si le bien immobilier n’est pas livré à la date fixée dans l’acte de vente, VINCI Immobilier s’engage à verser une compensation financière, hors retard du réservataire.

QUALITE VINCI IMMOBILIER 4YOU

Qualité

Si les réserves de livraison ne sont pas levées dans le délai de 60j calendaires, ( 90j le cas échéant ) VINCI Immobilier s’engage à verser jusqu’à 2000 Euros TTC

En savoir +