Faut-il louer ou acheter son logement ?

Vous hésitez entre acheter ou louer votre résidence principale ? En choisissant de devenir propriétaire, vous vous constituez un patrimoine tangible et qui se valorise au fil des ans. La location peut se révéler plus coûteuse sur le long terme. Tour d’horizon des avantages offerts par cette formule d’achat.


Quels sont les avantages d’être propriétaire ?


Au même titre que l’or, la pierre reste une « valeur refuge », privilégiée en temps de crise. Malgré des hauts et des bas, le marché de l’immobilier n’a cessé de se valoriser au cours des dernières années. En choisissant un bien idéalement situé, à proximité des transports en commun, et dans un quartier dynamique, vous aurez d’autant plus de chances de le voir prendre de la valeur, année après année. De plus, en cas de changement de vie, vous aurez la possibilité de revendre votre logement ou de le mettre en location et ainsi, d’en percevoir des revenus via les loyers. Inversement, louer ne vous permet pas de vous constituer un patrimoine progressivement. Acheter ou louer : les impacts ne sont ainsi pas les mêmes pour votre patrimoine.

Louer peut représenter un certain budget une fois parvenu à l’âge de la retraite. En devenant propriétaire de votre résidence principale, une fois le crédit totalement remboursé (soit généralement au bout de 15 à 25 ans), vos charges mensuelles seront sensiblement réduites. Plus aucun loyer ne sera déduit de votre pension. C’est donc une solution privilégiée pour anticiper la baisse des revenus au moment de la retraite. Selon vos envies à l’instant T vous pourrez alors, soit rester dans le logement, soit le revendre pour partir dans une autre région ou vous rapprocher du domicile de vos enfants par exemple.

En achetant votre résidence principale dans le neuf, vous vous offrez un cadre de vie privilégié. Vous êtes le premier à entrer dans un logement propre, lumineux, agréable et avec de belles pièces de vie. D’autant que les logements neufs sont très souvent dotés de « petits plus » qui font la différence comme un garage sécurisé, une terrasse ou un grand balcon. Construits selon les dernières normes en vigueur, les logements neufs sont peu énergivores. Au quotidien, c’est une clé pour mieux gérer son budget en limitant le montant de vos factures d’électricité ou de gaz. De plus, vous participez ainsi à préserver les ressources de la planète.

Faire le choix du neuf pour sa résidence principale, c’est aussi bénéficier d’une série d’avantages fiscaux. Notamment, de frais de notaires réduits. Ils s’élèvent dans le neuf à 2 à 3% du prix du bien, contre 7 à 8% dans l’ancien. Vous êtes également exonéré de taxe foncière pendant les deux premières années, en fonction des communes. Et si vous êtes éligibles, vous pouvez profiter du PTZ, du prêt à l’accession sociale et autres aides régionales et ainsi limiter le coût total de votre acquisition.

Enfin, lorsque vous êtes propriétaire, vous devez faire face à de nouvelles dépenses… mais vous réalisez aussi quelques économies. Car, être locataire, ce n’est pas gratuit ! En plus du loyer mensuel, vous devez vous acquitter de vos charges locatives (eau et chauffage collectifs, entretien de l’immeuble, enlèvement des ordures ménagères…), des frais d’agence, de l’assurance habitation… Sans oublier le dépôt de garantie qui, s’il peut vous être restitué en fin de location, est tout de même encaissé par le propriétaire ou l’agence immobilière. Vous ne pouvez donc pas compter dessus pour votre budget quotidien.

 

Quels sont les avantages d’être locataire ?


Acheter ou louer : pour certains, c’est avant tout un sujet de mode de vie. La location présente un gros avantage : celui de la flexibilité. Vous avez la possibilité de changer de logement quand bon vous semble, ou presque. Envie de changer de quartier voire de ville ? Déménagement à l’étranger ? Envie de vivre en colocation ou en co-living ? En tant que locataire, vous orientez vos choix résidentiels en fonction de vos choix personnels.

Acheter ou louer : c’est donc aussi une question de dépenses quotidiennes à répartir ! En tant que propriétaire immobilier, vous devez parfois faire face à des dépenses imprévues : gros travaux dans le logement ou la copropriété, augmentation du coût de votre crédit immobilier si vous avez souscrit un emprunt à taux variable, contribution aux fonds travaux prévu par la loi Alur… En tant que locataire, vous pilotez votre trésorerie au plus juste et n’avez pas forcément besoin de mettre de l’argent de côté pour faire face à ces dépenses supplémentaires.

Enfin, si vous souhaitez emprunter pour acheter votre résidence principale, vous allez probablement devoir inclure une part d’apport personnel dans votre plan de financement immobilier. Certes, cet apport va se valoriser au fil du temps, puisque la valeur de la pierre a tendance à s’apprécier sur une longue période. Cependant, cet argent sera en quelque sorte « bloqué » jusqu’à la vente de votre appartement ou maison. Si vous étiez resté locataire, vous auriez pu placer cet argent et le récupérer au moment ou vous en avez besoin.

Alors, faut-il acheter ou louer ? La réponse à cette question dépend de la situation et des attentes de chacun. Certaines personnes choisissent de devenir locataires et de le rester pour être libres de déménager facilement quand elles le souhaitent, ou pour se décharger des frais engendrés par d’éventuelles réparations.


Comment savoir s’il faut acheter ou louer ?


Mais, pour la plupart des Français, l’acquisition de sa résidence principale reste un rêve. Ainsi, être propriétaire permet en effet d'éviter de verser des loyers à fonds perdus. À la place, vous remboursez un crédit immobilier. Au fil des ans, vous vous constituez donc un patrimoine tangible et qui prend de la valeur.

Contrairement à la location, la propriété immobilière relève d’une démarche immobilière. Pour savoir si vous devez acheter ou louer, vous devez passer en revue plusieurs critères qui influeront sur le prix de l’achat ou de la location :

  • La zone géographique dans laquelle vous envisagez d’acheter ou louer. Certaines régions ont un marché immobilier plus tendu que d’autres. En Île-de-France, par exemple, il peut être très difficile d’acheter et la location reste la seule alternative pour de nombreux Franciliens ;
  • Le niveau de la fiscalité locale. Les propriétaires immobiliers doivent payer la taxe foncière, qui peut être plus ou moins élevée. Acheter ou louer : ce choix dépendra peut-être de la politique fiscale de la commune que vous visez ;
  • L’équilibre entre l’offre et la demande. Selon les zones géographiques, il se peut qu’il y ait peu de biens à vendre mais beaucoup de biens à louer et vice versa. Dans ce cas, l’arbitrage entre acheter ou louer sera déterminé en grande partie par la structure du marché immobilier local.

D’après une étude récente baptisée « Acheter ou louer : 2022, hausse des prix et des taux chamboulent la donne ! », le courtier en crédit immobilier Meilleurtaux estime qu’il faut, en moyenne, conserver sa résidence principale pendant 13 ans et 8 mois pour rentabiliser l’achat de sa maison ou de son appartement : « Si on considère l’ensemble du territoire, l’acquisition est rentabilisée en moyenne au bout de 13 ans et 8 mois pour un 70 m². Soit huit ans de plus qu’en 2021 en moyenne, moment où la durée de détention nécessaire était de 5,8 mois. C’est plus de deux fois plus long que l’an dernier ! En 2020, il fallait compter environ 3 ans et 4 mois pour que l’achat devienne plus rentable. »

 

Comment passer de locataire à propriétaire ?


Entre acheter ou louer, vous avez choisi l’achat ? Voici comment assurer une transition fluide entre votre ancien statut de locataire et votre nouveau statut de propriétaire :

  • Commencez par vous constituer un apport immobilier. Vous en aurez probablement besoin pour convaincre la banque de vous accorder un crédit immobilier. En général, un établissement prêteur exige un apport représentant au moins 10% du coût total de l’opération. Consacrer une part d’apport personnel à son achat immobilier est également un bon moyen de maîtriser le poids des mensualités et, ainsi, de relâcher la pression sur votre budget quotidien ;
  • Sélectionnez la zone dans laquelle vous souhaitez acheter. Démarrez vos recherches avec, en main, une liste de critères. Même si un premier achat immobilier peut s’avérer stressant, dites-vous que votre premier achat ne sera sans doute pas l’appartement ou la maison que vous conserverez pendant toute votre vie. Cela vous aidera à faire des concessions !
  • Soyez réactif ! Renseignez-vous en amont sur les différentes étapes d’un achat immobilier : la rédaction d’une offre d’achat ou la signature d’un contrat de réservation, la signature chez le notaire… Vous vous montrerez ainsi plus à même de saisir une opportunité quand vous en verrez une !
  • N’hésitez pas à vous faire accompagner. Courtier en crédit immobilier, conseiller bancaire, chasseur d’appartement ou de maison, agent immobilier : de nombreux professionnels de l’immobilier peuvent vous accompagner dans votre recherche. N’hésitez pas à demander conseil à votre interlocuteur chez VINCI Immobilier.

Louer ou acheter ? À vous de faire votre choix ! Découvrez tous nos biens neufs à la vente dans des quartiers recherchés.

Créez votre espace personnel et bénéficiez de nombreux avantages !

Vous n’êtes pas encore client ? Créez votre projet immobilier en quelques clics : sauvegardez vos recherches, accédez à nos simulateurs et calculettes, consultez l’ensemble de vos documents : plan, guide, brochure, lettre type et projetez-vous dans votre futur logement avec la visite virtuelle.

Vous êtes déjà client ? Suivez les étapes clés de votre projet, consultez l’avancement des travaux, pilotez votre suivi financier et retrouvez vos contacts privilégiés.

Je me connecte
Alertes

Vous êtes intéressés ? Parlons-en au

0 800 124 124

09h-19h Service & appel gratuits depuis un fixe
Ces programmes peuvent vous intéresser...
SURESNES (92)Metamorphose
En travaux
Pinel

OFFRES EXCEPTIONNELLES

Livraison
4ème trimestre 2018

OFFRES EXCEPTIONNELLES

NICE (06)Villa candide
En travaux
Pinel

OFFRES EXCEPTIONNELLES

RUMILLY (74)L'harmonie des forts
Livraison imminente
Pinel

OFFRE PINEL JUSQU'AU 30 JUIN

Nos actualités

L’immobilier reste plus que jamais une valeur refuge
Les enjeux et innovations clés de l’habitat du futur
Un concentré d’innovations au service du développement durable et du vivre-ensemble