Maisons neuves : le nec plus ultra pour les acheteurs d’un bien immobilier neuf

La crise sanitaire a redistribué les cartes du marché de l’immobilier. Après la hausse des logements dotés d’un extérieur, les ventes de maisons neuves ne cessent de croître. En effet, les différents confinements ainsi que le développement du télétravail ont impacté les tendances immobilières. Aujourd’hui, 42% des acheteurs rêvent de devenir propriétaires d’une maison.

D’où provient l’engouement des Français pour les maisons neuves individuelles ?

La hausse des ventes des maisons neuves individuelles a progressé de 16,3% entre le premier semestre 2019 et le premier semestre 20211. Dans le même temps, les délivrances de permis de construire ont augmenté de 18,3%1. Cette tendance se confirme également pour la fin de l’année 2021. Cette reprise nette des constructions pourrait, cependant, être tempérée par le contexte de la crise des matériaux. De plus, l’article 46 du projet de la loi Climat, prévoit que la France réduise l’artificialisation des sols et poursuive l’objectif de zéro artificialisation nette. Mais malgré ce contexte social et économique l’engouement des Français pour les maisons neuves individuelles n’est pas impacté. Selon une étude de l’Observatoire du Moral de l’Immobilier (OMI)2, 42% des futurs acquéreurs d’un bien immobilier neuf envisagent d’acheter une maison.

maison

Ce chiffre augmente concernant les personnes en couple (57%) pour culminer à 58% chez les acheteurs d’un logement neuf, âgés de 35 à 49 ans. Cette étude traduit également que 84% de ces mêmes acheteurs souhaitent faire de ce logement neuf, une résidence principale.

 

Avoir un extérieur : un critère devenu essentiel

Les demandes pour les terrasses et les balcons explosent chez les citadins ! Mais pas que ! En effet, le besoin de disposer d’un espace extérieur quotidiennement est une véritable nécessité pour les futurs acheteurs. La crise sanitaire a modifié les envies et les attentes de chacun. Pour 94% des futurs acheteurs, un balcon, une terrasse ou un jardin est un critère essentiel. Sans compter que le principe d’acheter une maison individuelle neuve fait rêver 80% des Français. Ce sont pour toutes ces raisons que VINCI Immobilier s’est engagé à réaliser des futures habitations (tant individuelles que collectives) pour la plupart dotées d’espaces extérieurs afin de répondre aux nouveaux critères des futurs acheteurs.

Terrasse

De plus, selon une autre étude de l’OMI3, si 38% des porteurs d’un futur achat immobilier étaient prêts à faire la concession de l’emplacement géographique en 2019, ils ne sont plus que 29% en 2021.

 

Pourquoi la province attire t-elle les futurs acheteurs ?

 

Cet engouement pour les maisons neuves se traduit également chez les futurs acheteurs par un réel intérêt à l’égard de certaines villes de province. L’impact de la crise sanitaire se manifeste sur la nouvelle attractivité de certains territoires. L’Île-de-France attire de moins en moins et le Sud-Est demeure la région la plus plébiscitée. Les petites villes sont très prisées par les acheteurs de maisons neuves en quête d’une meilleure qualité de vie. La plupart de ces nouveaux acheteurs proviennent de la région parisienne et souhaitent allier douceur de vivre et meilleur investissement immobilier.

IDF

Enfin, le regain d’attractivité des villes moyennes observé en pleine crise sanitaire ne se dément pas. 87% des Français disent préférer vivre dans une ville moyenne plutôt que dans une métropole. Selon le directeur du département « Opinion » de l’Ifop, Jérôme Fourquet, « La crise du Covid n’a pas fait émerger un monde d’après, elle a plutôt amplifié toute une série de tendances déjà à l’œuvre ». Il n’empêche que les élus ainsi que les promoteurs immobiliers doivent gérer cette nouvelle attractivité pour répondre à l’arrivée des Franciliens en quête d’un havre de paix.

 

Dans ce contexte mouvant où le marché de l’immobilier neuf ne cesse d’évoluer, VINCI Immobilier propose des villas et maisons neuves pour répondre aux nouvelles attentes des futurs acquéreurs. De plus, nos maisons individuelles sont livrées clé en main. L'intérieur comme l'extérieur sont totalement finalisés pour offrir une installation optimum à nos futurs acquéreurs. N’attendez plus pour découvrir tous nos programmes de maisons neuves partout en France !

 

Sources :

(1) Article de la Voix du Nord relatant des derniers chiffres de la Fédération Française de Bâtiment.

(2) Étude l’Observatoire du Moral de l’Immobilier (OMI) sur les principales motivations des acheteurs.

(3) Étude de l'Observatoire du Moral de l'Immobilier (OMI) sur les perceptions des vendeurs et des acquéreurs.

Découvrez nos actualités

Maisons neuves : le nec plus ultra pour les acheteurs d’un bien immobilier neuf
Roch Office, l’emblème d’un nouveau quartier montpelliérain
Les Fabriks de Mai : l’îlot du vivre-ensemble mais aussi du faire-ensemble