Investissement immobilier :

pourquoi préférer le programme BBC

Vous êtes à la recherche d’un logement à la performance énergétique exemplaire ? Faites connaissance avec le label BBC (Bâtiment Basse Consommation). A la fin de cet article, vous serez convaincu de l’intérêt d’investir dans un programme BBC.

Programme BBC

Comment reconnaître un logement neuf BBC ?

Avec la localisation et le prix, la consommation énergétique constitue sans doute un des principaux critères de choix du logement. Si vous choisissez d’investir dans un programme BBC, vous aurez la possibilité de réduire vos besoins en chauffage et en climatisation grâce à :

  • L'isolation thermique. Celle-ci est renforcée lorsque la construction utilise des matériaux isolants (laine de verre), et qu'elle assure une bonne étanchéité à l'air aux endroits sensibles (double voire triple vitrage).
  • L'efficacité énergétique des équipements installés dans le logement ou pourvoyant celui-ci en eau et en énergie. Nous utilisons en priorité des énergies renouvelables (chaudière à condensation, pompe à chaleur, etc.).
     

Un logement bien isolé et bien éclairé nécessitera, moins de lumière artificielle, moins de chauffage en hiver, et moins de climatisation en été. Cela assure à ses occupants un meilleur confort thermique, ce qui conduit à un bien-être optimisé chez soi. Et également à une facture énergétique réduite !

L'obtention du label BBC ou l'attestation de respect de la Réglementation Thermique RT 2012 est conditionnée au respect d’exigences précises telles qu’une consommation énergétique inférieure à 50 kWh par m2 et par an. C'est 5 fois moins que la consommation moyenne en France (environ 250 Kwh/m2/an).

Quels sont les avantages à investir dans un logement BBC ?

Acheter un logement BBC renforce la rentabilité de l'investissement à plusieurs niveaux :

  • Une demande locative plus forte. Un logement éco-performant est plus attractif pour un locataire qu’un logement ancien, en raison de son confort thermique amélioré et de sa facture énergétique réduite. Cette information est d’ailleurs immédiatement accessible pour le candidat à la location, en raison de l'obligation du propriétaire de communiquer le diagnostic de performance énergétique du logement sur l'annonce. Un logement BBC correspond au niveau A sur l'étiquette énergie, alors que plus de la moitié des habitations en France se situent entre les étiquettes D et E.
  • Des avantages fiscaux pour les investisseurs locatifs. Le respect du label BBC ou de la RT 2012 est l'une des conditions demandées pour bénéficier d'une réduction d'impôt en loi Pinel ou Censi-Bouvard. Ces dispositifs de défiscalisation encouragent l'investissement dans l'immobilier neuf, pour favoriser le secteur de la construction et renouveler le parc immobilier. Parmi les objectifs du gouvernement figure la réduction des besoins en énergie, ce qui est garanti par le label BBC et la RT 2012. Le dispositif Pinel, dédié à la location nue, offre une réduction d'impôt de 12 % du prix de revient sur 6 ans, 18 % sur 9 ans ou 21 % sur 12 ans. Quant au dispositif Censi-Bouvard, réservé à la location meublée en résidences services, la déduction fiscale est de 11 % du prix de revient hors taxe sur 9 ans, à laquelle s'ajoute la récupération de la TVA immobilière.
  • Un potentiel de plus-value immobilière à la revente, à long terme. Investir dans un logement BBC est une meilleure garantie de réaliser une plus-value, en raison de ses performances énergétiques. Une forte consommation énergétique est un critère qui tire le prix d'un logement ancien à la baisse, en raison des travaux qu'il nécessiterait pour améliorer ce point.
  • La possibilité de bénéficier de prêts aidés pour compléter votre financement. Acquérir un logement BBC permet au primo-accédant de bénéficier de prêts bonifiés, notamment le PTZ+ (prêt à taux zéro renforcé). Les prêts des collectivités territoriales ou encore le prêt Action Logement conditionnent également leur obtention par la présence d'un label BBC. De quoi réduire le coût de financement de l'achat immobilier.
     

Comment savoir si votre logement neuf est éligible au label BBC ?

Depuis le 1er janvier 2013, toute construction neuve doit intégrer la RT 2012, qui succède au label BBC. Pour trouver un programme immobilier BBC, l’investisseur peut donc se tourner vers les programmes en VEFA (vente en l’état de futur achèvement) promettant l’obtention de label de performance énergétique.

Le contrat de réservation doit préciser que le logement atteindra le niveau d’isolation nécessaire pour mériter le label convoité. Et pour cela, le marché offre différentes solutions.

La RT 2012 inclut notamment le label HPE (Haute Performance Energétique) et le label THPE (Très Haute Performance Energétique). Si le label BBC 2005 permet une consommation aux alentours de 50 kWh par mètre carré et par an, le label HPE 2012 l’abaisse d’environ 10 %, et le label THPE d’à peu près 20 %.

Au cours de la construction, des diagnostiqueurs indépendants visitent régulièrement le chantier pour s’assurer que l’ouvrage permettra d'atteindre les objectifs. Ils se livreront également à des tests d’isolation, afin de s’assurer que le logement ne présente pas de pont thermique.

Accédez à votre espace client extranet

Suivi financier, avancée des travaux, rendez-vous clés... Depuis votre espace client, vous supervisez votre projet immobilier et êtes informés en temps réel. 

Connectez-vous

Vous êtes intéressé ? Parlons-en au 0800 124 124

Ou rencontrez-nous dès maintenant !

Parce que la satisfaction client est pour nous une priorité

Avec VINCI Immobilier 4YOU, nous nous engageons à vos côtés à chaque étape de votre projet

Délais

Si le bien immobilier n’est pas livré à la date fixée dans l’acte de vente, VINCI Immobilier s’engage à verser une compensation financière, hors retard du réservataire.

Qualité

Si les réserves de livraison ne sont pas levées dans le délai de 60j calendaires, ( 90j le cas échéant ) VINCI Immobilier s’engage à verser jusqu’à 2000 Euros TTC

En savoir +