Apport personnel achat immobilier

Optimiser son financement grâce à l’apport personnel

Donnez-vous toutes les chances de décrocher un financement à des conditions avantageuses grâce à un apport personnel. Comment le constituer et faire valoir cet atout auprès des établissements bancaires ? Nos réponses.

Apport personnel

C’est quoi l’apport personnel ?

L’apport personnel est la part de vos économies que vous consacrez à l’achat immobilier. Cette somme, dont vous disposez déjà, est souvent exprimée en pourcentage et est complétée par l’emprunt. Avoir un apport personnel est un atout important lorsque vous constituez un dossier de financement. Ce critère entre dans la notation de votre « profil emprunteur », au même titre que le taux d’endettement, la solidité des revenus, votre façon de gérer votre budget et la durée du crédit immobilier.

 

Pourquoi un apport personnel est-il souvent exigé ?

En fournissant un apport personnel, vous prouvez aux banques vos qualités de gestionnaire. C’est un argument de poids en votre faveur, pour vous permettre de décrocher un emprunt à des conditions favorables et notamment, à taux plus bas que sans apport. De plus, cela indique que vous pourriez être intéressé par les produits d’épargne de la banque qui vous suivra. Plus l’apport constitué est conséquent, et plus les propositions des banques seront favorables. Sachez qu’en général, les banques demandent à ce que l’apport soit compris entre 10 et 20% de montant emprunté.

 

Apport personnel : de quoi peut-il être constitué ?

L’apport personnel comprend tout d’abord vos liquidités ainsi que de votre épargne. Cette dernière peut être constituée à la fois de vos livrets A, LDD ou PEL, d’un héritage ou encore d’une donation. Elle peut également être le fruit de la vente de titres. S’ajoute à ces sommes « l’apport en prêts », qui englobe les différents dispositifs auxquels vous pouvez prétendre tels que le Prêt à Taux Zéro (PTZ), le 1% logement, les prêts régionaux, locaux ou les prêts octroyés par la CAF. Pour savoir à quels dispositifs vous êtes éligible, vous pouvez contacter l’ADIL (Agence départementale d’information logement) la plus proche de chez vous.

 

Se constituer un apport grâce à l’investissement locatif

Autre solution pour vous constituer un apport : miser sur l’investissement locatif. Grâce aux loyers, le capital et les intérêts sont remboursés au fil du temps, sans mettre à mal votre trésorerie. À moyen terme, vous pouvez, de plus, espérer une plus-value à la revente. Autant d’argent qu’il vous est, ensuite, possible de mobiliser afin de constituer un apport personnel dans le cadre d’un nouveau projet, tel que l’achat d’une nouvelle résidence principale ou d’une résidence secondaire.

 

Emprunter sans apport : c’est possible ?

Oui, dans certains cas, vous pouvez emprunter sans apport personnel. Notamment, si vous demandez un financement dans un investissement locatif. De même, si vous disposez de revenus importants, sécurisés et pérennes ou si vous disposez d’une capacité d’épargne importante. La banque peut alors vous octroyer un prêt à 100% voire à 110%, qui vous permette de financer tous les frais annexes liés à l’acquisition tels que les frais de notaire par exemple.

Afin d’obtenir les meilleures conditions d’emprunt possible, n’hésitez pas à mettre les banques en concurrence. Vous pouvez confier cette mission à un courtier en crédit immobilier, qui négociera à votre place et vous fera gagner du temps.

Accédez à votre espace client extranet

Suivi financier, avancée des travaux, rendez-vous clés... Depuis votre espace client, vous supervisez votre projet immobilier et êtes informés en temps réel. 

Connectez-vous

Vous êtes intéressé ? Parlons dès maintenant !

Nos conseillers restent disponibles par téléphone ou par email pour vous accompagner dans la réalisation de votre projet immobilier

Parce que la satisfaction client est pour nous une priorité

Avec VINCI Immobilier 4YOU, nous nous engageons à vos côtés à chaque étape de votre projet

Délais

Si le bien immobilier n’est pas livré à la date fixée dans l’acte de vente, VINCI Immobilier s’engage à verser une compensation financière, hors retard du réservataire.

Qualité

Si les réserves de livraison ne sont pas levées dans le délai de 60j calendaires, ( 90j le cas échéant ) VINCI Immobilier s’engage à verser jusqu’à 2000 Euros TTC

En savoir +