ic-search
Recherche
ic-configurez
Personnalisez
ic-calculez
Calculez
ic-simulateur
Simulez
ic-guide
Guides
ic-contact
Contact
Recherche rapide
Type ?
Rechercher
Personnalisez
Profitez de nos outils pour mieux préparer votre projet.
Calculez
Retrouvez nos outils de calcul pour vous permettre de préparer au mieux votre projet.
Simulez
Profitez de nos simulateurs pour mieux préparer votre projet.
Nos guides
Profitez de nos guides immobiliers complet et obtenez toutes les réponses à vos questions.
Contact
Profitez de nos outils pour mieux préparer votre projet.
ic-actu

Actualités

Avec VINCI Immobilier, découvrez en avant-première les dernières actualités de l’immobilier et deVINCI Immobilier.

 

Nos articles et guides abordent les nombreuses opportunités à saisir dans vos villes : quels sont les quartiers intéressants, quelles villes affichent le plus de dynamisme ?

 

Ne ratez aucune actualité et découvrez de nombreuses astuces pour réaliser des économies d’énergie ou pour réussir votre investissement locatif : nous analysons ensemble les différentes mesures à mettre en place.

 

À la recherche d’une ville où acheter ? Découvrez nos articles dédiés à l’analyse immobilière de villes en forte croissance comme Lille, Strasbourg, Paris ou encore Montpellier.

La fin de la baisse des taux d’intérêts immobilier ?

Quelle est la situation actuelle ?

Depuis un mois, les taux d’emprunt à 10 ans (qui servent de référence aux emprunts à taux fixe pour les particuliers), ont connu une certaine hausse. Ainsi en France, le taux à 10 ans était à mi-octobre dernier de 0.33%, contre 0.76%  aujourd’hui. L’élection de Donald Trump aux Etats-Unis n’est pas  étrangère à cette remontée. Les taux d’emprunt d’Etat sont revenus à leurs niveaux de début d’année, au moment où les taux de crédit immobilier étaient à 2.45% en moyenne sur 20 ans  contre 1.5% actuellement. Si les taux de référence se maintiennent à ce niveau-là, les banques devraient remonter leurs taux de crédit.

A quand la remontée ?

Selon Capfi, le leader des courtiers immobiliers, les banques ont déjà relevé  leurs taux courant novembre. Quant à VousFinancer.com et Empruntis, ils visent tous deux une remontée d’ici la fin 2016,  début 2017. Le marché s’attend donc à une montée progressive et limitée comprise entre 0.1% et 0.2%.

Les Obligations Assimilables du Trésor (OAT) progressent depuis début octobre de 0.18% à 0.45% et se stabilisent depuis à ce niveau.  Les banques s’interrogent donc encore et attendent de voir comment l’OAT évoluera, et comment réagiront  leurs concurrents.

Une remontée des taux probable mais limitée en 2017

Alors que 2016 a été marquée par des taux de refinancement des banques sur les marchés financiers (proches de zéro), quelques facteurs pourraient à terme contribuer à une remontée contenue des taux.

La décision de la réserve fédérale de remonter ses taux d’ici la fin de l’année devrait à un moment peser sur les taux d’emprunt américains, et par effet de contagion contribuer à la remontée des taux d’emprunt de l’état français déjà orientés à la hausse. Autre facteur, la probable fin de rachat d’actifs de la Banque Centrale Européenne dans le courant 2017 pourrait également accroître les tensions sur les taux d’emprunt d’Etat. 

Toutefois, les tensions engendrées par ces différents facteurs pourraient n’être que partiellement répercutées sur les taux par les banques. En effet, depuis mi-octobre, de nombreuses banques ont atteint leurs objectifs de production de crédit de l’année 2016 grâce au dynamisme du marché immobilier, mais également grâce aux volumes de demandes de renégociation de prêt.

Quel présage donc pour l’immobilier ? Si la hausse des taux se confirme bien à l’horizon 2017, elle a toutes les chances de rester modérée au moins sur les premiers mois de l’année. En janvier, le taux moyen sur vingt ans pourrait monter aux alentours de 1.80%, il retrouverait donc son niveau de juin 2016.

Quoiqu’il en soit la capacité d’emprunt, et donc la faculté des ménages français à créer de la valeur grâce au crédit restent très positives.

L’immobilier est la seule classe d’actif finançable (quasiment en totalité) grâce à l’emprunt. A ce titre, les accédants à la propriété continuent et continueront à voir leur solvabilité renforcée. Les investisseurs PINEL ou CENSI-BOUVARD bénéficient quant à eux de taux qui restent bas pour optimiser le montant de leur épargne qu’ils affectent à des projets toujours aussi attractifs fiscalement.

289089197643 233033197641 Logements 0