Résidence secondaire neuve : avantages et fiscalité

Envie d’être propriétaire d’un logement où passer vos week-ends et vos vacances ? Et si vous optiez pour une résidence secondaire neuve ? Un logement qui vous garantit le confort et les économies d’énergie tout de suite et sans travaux !

Résidence secondaire neuve

10% des logements français sont des résidences secondaires

Aujourd’hui, pas moins de 3,5 millions1 de résidences secondaires sont recensées en France, soit un logement sur 10. Un record, à l’échelle européenne. Les résidences secondaires françaises se concentrent essentiellement sur le littoral Atlantique et Méditerranéen ainsi que sur les zones montagneuses. Elles représentent un tiers des logements en Corse, 22% en Languedoc-Roussillon et 17% en région PACA.

Résidence secondaire neuve : le choix de la tranquillité

40% des Français rêvent d’investir dans une résidence secondaire neuve2. Construits dans le respect de normes environnementales toujours plus strictes, ces logements offrent en effet des hautes performances énergétiques. A la clé, des économies sur vos factures et un grand confort, été comme hiver. Rien à voir avec certains logements anciens, véritables passoires énergétiques. De plus, une résidence secondaire neuve c’est aussi des pièces de vie bien pensées, spacieuses, lumineuses, personnalisées et des prestations de qualité telles que terrasse, balcon ou encore, parking sécurisé. Autre atout et non des moindres, les logements neufs sont directement habitables, sans travaux de mise aux normes ou de réhabilitation. L’achat neuf est, de plus, couvert par différentes assurances obligatoires. Parmi elles, la garantie décennale prenant en charge certains dommages qui affectent la solidité de la construction, ou encore la garantie dommages-ouvrage, couvrant la réparation des désordres qui se produisent après la réception des travaux. De quoi passer d’agréables vacances, l’esprit tranquille !

La fiscalité des résidences secondaires

C’est une fiscalité spécifique qui s’applique aux résidences secondaires, qu’elles soient neuves ou anciennes. Même si le logement n’est pas occupé toute l’année, taxe foncière, taxe d’habitation et d’enlèvement des ordures ménagères sont dues, au même titre que pour les résidences principales. Depuis 2017, les communes où s’applique la taxe sur les logements vacants peuvent, de plus, décider d’une majoration entre 5 et 60% de la part de la cotisation de la taxe d’habitation qui leur revient, pour les résidences secondaires.

La redevance audiovisuelle, quant à elle, n’est pas due, puisqu’elle n’est applicable qu’aux résidences principales.

Louer votre résidence secondaire neuve

Vous pouvez louer votre résidence secondaire lorsque vous n’y êtes pas et ainsi, percevoir des loyers qui permettent de prendre en charge certaines dépenses. Différentes options sont envisageables. En le louant à l’année, vous percevez des loyers importants et grâce au locataire, le logement est chauffé et bien entretenu. Vous pouvez également louer votre résidence secondaire en tant que logement classé meublé de tourisme et bénéficier ainsi, d’avantages fiscaux.

Acheter une résidence secondaire neuve vous permet de profiter de différents avantages en termes de confort, et d’économies d’énergie. Passez de bons moments de détente, dans ce pied à terre spécialement pensé selon vos goûts !

1 Source : INSEE - 2018 https://www.insee.fr/fr/statistiques/3620894

2 Chiffres : Étude du Crédit Foncier

Accédez à votre espace client extranet

Suivi financier, avancée des travaux, rendez-vous clés... Depuis votre espace client, vous supervisez votre projet immobilier et êtes informés en temps réel. 

Connectez-vous

Vous êtes intéressé ? Parlons dès maintenant !

Nos conseillers restent disponibles par téléphone ou par email pour vous accompagner dans la réalisation de votre projet immobilier

Parce que la satisfaction client est pour nous une priorité

Avec VINCI Immobilier 4YOU, nous nous engageons à vos côtés à chaque étape de votre projet

Délais

Si le bien immobilier n’est pas livré à la date fixée dans l’acte de vente, VINCI Immobilier s’engage à verser une compensation financière, hors retard du réservataire.

Qualité

Si les réserves de livraison ne sont pas levées dans le délai de 60j calendaires, ( 90j le cas échéant ) VINCI Immobilier s’engage à verser jusqu’à 2000 Euros TTC

En savoir +