Achat résidence secondaire : avantages et fiscalité

Envie d’être propriétaire d’un logement où passer vos week-ends et vos vacances ? Et si vous optiez pour l'achat d'une résidence secondaire neuve ? Un logement qui vous garantit le confort et les économies d’énergie tout de suite et sans travaux !
 

10% des logements français sont des résidences secondaires

Aujourd’hui, pas moins de 3,5 millions1 de résidences secondaires sont recensées en France, soit un logement sur 10. Un record, à l’échelle européenne. Les résidences secondaires françaises se concentrent essentiellement sur le littoral Atlantique et Méditerranéen ainsi que sur les zones montagneuses. Elles représentent un tiers des logements en Corse, 22% en Languedoc-Roussillon et 17% en région PACA.

L'achat d'une résidence secondaire neuve : le choix de la tranquillité

40% des Français rêvent d’investir dans une résidence secondaire neuve2. Construits dans le respect de normes environnementales toujours plus strictes, ces logements offrent en effet de hautes performances énergétiques. À la clé, des économies sur vos factures et un grand confort, été comme hiver. Rien à voir avec certains logements anciens, véritables passoires énergétiques.

De plus, une résidence secondaire neuve, c’est aussi des pièces de vie bien pensées, spacieuses, lumineuses, personnalisées et des prestations de qualité telles que terrasse, balcon ou encore parking sécurisé. Autre atout et non des moindres, les logements neufs sont directement habitables, sans travaux de mise aux normes ou de réhabilitation. L’achat neuf est, de plus, couvert par différentes assurances obligatoires. Parmi elles, la garantie décennale prenant en charge certains dommages qui affectent la solidité de la construction, ou encore la garantie dommages-ouvrage, couvrant la réparation des désordres qui se produisent après la réception des travaux. De quoi passer d’agréables vacances, l’esprit tranquille !

Acquérir un appartement neuf sur le littoral

Acheter un appartement neuf dans une résidence en bord de mer ou acheter une villa avec vue sur le littoral fait partie des grands classiques en matière de résidences secondaires. Il faut dire qu’avec 20 000 km3 de côtes en France, les acheteurs ont l’embarras du choix ! Manche, Atlantique, bassin méditerranéen : le littoral français permet de varier les paysages, les climats et les habitudes de vie.

Vous avez pour projet d’investir en bord de mer ? Comme souvent en matière d’immobilier, l’emplacement est déterminant. Il influe d’abord sur le prix du bien immobilier que vous convoitez. La proximité de la plage ou des commerces et services a tendance à renchérir le coût d’une résidence secondaire dans une station balnéaire. À l’inverse, des biens situés dans l’arrière-pays ou avec une vue moins prisée peuvent permettre de faire des économies sur le prix d’achat.

Les dépenses d’entretien peuvent également s’avérer conséquentes. Le soleil, le vent et les intempéries peuvent se montrer plus agressifs pour les bâtiments avec des réparations plus ou moins importantes à la clé. Pour justifier toutes ces dépenses, il est donc préférable d’être en mesure de profiter régulièrement de sa résidence secondaire en bord de mer, ou de la louer.

Investir dans un chalet à la montagne

Investir dans l’immobilier de montagne est le rêve de nombreux Français. S’adonner aux joies des sports d’hiver pendant la saison froide, arpenter les sentiers de randonnées l’été : il est permis de profiter de sa résidence secondaire à la montagne toute l’année.

Pour autant, il ne faut pas se lancer tête baissée dans un achat de résidence secondaire à la montagne. Toutes les communes ne sont pas comparables et ne proposent pas les mêmes prestations (accueil des tout-petits, animations pendant et hors saison touristique…) ni les mêmes infrastructures (remontées mécaniques, équipements sportifs…). Certains coins de montagne, même s’ils sont charmants, sont parfois situés très à l’écart des commerces et des services.

Parallèlement, les charges d’un appartement à la montagne ou d’un chalet à la neige peuvent être plus ou moins importantes. L’usure des bâtiments est plus rapide et les matériaux doivent être adaptés à la neige et au froid.

Pour partager les frais et optimiser la durée de location de sa résidence secondaire à la montagne, il est possible d’acheter un appartement neuf dans une résidence de tourisme à la montagne.

Acheter une maison à la campagne pour faire sa résidence secondaire

Autre possibilité, vous pouvez faire l’acquisition d’une maison de campagne. Le tourisme vert est en pleine expansion. C’est l’occasion, pour de nombreux citadins, de sortir des centres-villes pour prendre un bon bol d’air. Le fort développement des circuits courts et de l’alimentation bio incitent également de nombreux habitants des villes à s’approvisionner localement et donc, à passer un peu plus de temps à la campagne.

Toutefois, l’ampleur de ces phénomènes est à relativiser. Les contraintes du quotidien, à commencer par les temps de transport, peuvent s’avérer pesantes. Si vous avez l’intention de vous rendre très régulièrement dans votre résidence secondaire à la campagne, l’emplacement joue un rôle essentiel. Votre maison de campagne ne doit pas être trop éloignée de votre résidence principale. Son accès par les transports en commun ou les axes routiers doit être suffisamment aisé, y compris en période de pointe.

Enfin, les dépenses de rénovation dans une maison ancienne peuvent peser lourd dans votre budget. Isolation des murs et des combles, modernisation du système de chauffage, changement des portes et fenêtres : tous ces frais se cumulent. Sans compter les dépenses d’entretien sur la durée. Autant de raisons qui expliquent que certains propriétaires préfèrent se tourner vers une résidence secondaire neuve.

Résidence secondaire neuve

Achat d’une résidence secondaire en SCI : les principaux points à retenir

Une résidence secondaire peut se situer à la campagne, à la mer ou à la montagne. Il s’agit d’un achat plaisir par essence. De nombreux acquéreurs souhaitent profiter de leur résidence secondaire avec leurs proches, leur famille ou leurs amis. Certains prévoient même d’acheter à plusieurs, notamment au travers d’une SCI familiale.

Acheter sa résidence secondaire via une société civile immobilière (SCI) permet notamment d’éviter les inconvénients liés à l’indivision. La dimension émotionnelle liée à la propriété immobilière est moins présente. Les associés d’une SCI détiennent des parts sociales d’une société ; ils ne sont pas propriétaires à plusieurs d’un même bien. Autre avantage, la SCI permet d’anticiper la succession notamment à travers la possibilité de donner ses parts sociales à ses enfants. Au passage, cela permet d’économiser une partie des droits de succession. Enfin, l’achat d’une résidence secondaire en SCI permet d’associer ses enfants directement au moment de l’acquisition. Ceux-là deviennent alors vos associés dans le cadre de la SCI.

La SCI familiale est un outil adapté pour investir à plusieurs dans l’immobilier, mais il doit être utilisé avec précaution. Pour réussir l’achat d’une résidence secondaire en SCI, plusieurs points doivent faire l’objet d’une attention particulière :

  • Ne négligez pas les formalités administratives liées à la création de votre SCI familiale : la rédaction et la signature des statuts, l’enregistrement des statuts au centre des impôts, la publication de la constitution de la SCI, l’immatriculation de la SCI auprès du greffe du tribunal de commerce…
  • Assurez-vous de pouvoir consacrer le temps nécessaire à la gestion de votre SCI. Entre autres démarches, sachez par exemple que vous êtes tenu d’organiser une assemblée générale annuelle ou encore de tenir et suivre une comptabilité.
  • Prenez un temps de réflexion, avant de vous lancer, en ce qui concerne la responsabilité des associés. Ainsi, chaque associé de la SCI engage son patrimoine personnel et doit contribuer au remboursement des éventuelles dettes contractées par la SCI, en fonction du nombre de parts qu’il détient.

La fiscalité des résidences secondaires

Investir en résidence secondaire, c'est une fiscalité spécifique, qu’elle soit neuve ou ancienne. Même si le logement n’est pas occupé toute l’année, taxe foncière, taxe d’habitation et d’enlèvement des ordures ménagères sont dues, au même titre que pour les résidences principales. Depuis 2017, les communes où s’applique la taxe sur les logements vacants peuvent, de plus, décider d’une majoration entre 5 et 60% de la part de la cotisation de la taxe d’habitation qui leur revient, pour les résidences secondaires.

La redevance audiovisuelle, quant à elle, n’est pas due, puisqu’elle n’est applicable qu’aux résidences principales.

Louer votre résidence secondaire neuve

Vous pouvez louer votre résidence secondaire lorsque vous n’y êtes pas et ainsi, percevoir des loyers qui permettent de prendre en charge certaines dépenses. Différentes options sont envisageables. En la louant à l’année, vous percevez des loyers importants et grâce au locataire, le logement est chauffé et bien entretenu. Vous pouvez également louer votre résidence secondaire en tant que logement classé meublé de tourisme et bénéficier ainsi d’avantages fiscaux.

Réaliser l'achat d'une résidence secondaire neuve vous permet de profiter de différents avantages en termes de confort et d’économies d’énergie. Passez de bons moments de détente, dans ce pied à terre spécialement pensé selon vos goûts !

1Source : INSEE - 2018

2Chiffres : Étude du Crédit Foncier

3Réseau national des Observatoires du Trait de Côte

Créez votre espace personnel et bénéficiez de nombreux avantages !

Vous n’êtes pas encore client ? Créez votre projet immobilier en quelques clics : sauvegardez vos recherches, accédez à nos simulateurs et calculettes, consultez l’ensemble de vos documents : plan, guide, brochure, lettre type et projetez-vous dans votre futur logement avec la visite virtuelle.

Vous êtes déjà client ? Suivez les étapes clés de votre projet, consultez l’avancement des travaux, pilotez votre suivi financier et retrouvez vos contacts privilégiés.

Je me connecte

Vous êtes intéressé ? Parlons-en au 0800 124 124

Ou rencontrez-nous dès maintenant !

Parce que la satisfaction client est pour nous une priorité

Avec VINCI Immobilier 4YOU, nous nous engageons à vos côtés à chaque étape de votre projet

Délais

Si le bien immobilier n’est pas livré à la date fixée dans l’acte de vente, VINCI Immobilier s’engage à verser une compensation financière, hors retard du réservataire.

Qualité

Si les réserves de livraison ne sont pas levées dans le délai de 60j calendaires, ( 90j le cas échéant ) VINCI Immobilier s’engage à verser jusqu’à 2000 Euros TTC

En savoir +

Découvrez nos actualités

Calypso, un programme mixte durable situé à La Rochelle
À Nice, le quartier du Ray parachève sa mue avec cette nouvelle résidence
Un nouveau cap vers des constructions neuves et vertes